Snowboard
Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver 2025 : Camille Poulat et Quentin Sodogas en or, le snowboardcross français rayonne !

JEUX MONDIAUX UNIVERSITAIRES D’HIVER 2025 – La journée dorée de l’Équipe de France a pris des allures de triomphe cet après-midi. En snowboardcross, Camille Poulat et Quentin Sodogas ont décroché la médaille d’or, tandis que Margaux Herpin s’est également emparée de l’argent !
Quelques minutes seulement après la première médaille d’or obtenue par Noémie Remonnay en biathlon, l’Équipe de France avait la possibilité de poursuivre sa moisson en snowboardcross. Les qualifications s’étaient révélées prolifiques puisque que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, ils étaient à chaque fois trois à s’être hissés en demi-finales !
Poulat et Sodogas titrés, la France écrase le snowboardcross
Dans la catégorie féminine, Margaux Herpin, Zoé Colomber et Camille Poulat vont faire encore mieux puisque les trois jeunes femmes vont rejoindre la finale, assurant à minima deux podiums d’un coup. Chez les hommes, il fallait en revanche qu’il y en ait un qui saute, puisque les trois étaient dans la même série. Si Quentin Sodogas et Guillaume Herpin ont pris les deux premières places, Titouan Cottret a dû lui se résoudre à être reversé dans la petite finale. Mais le plus important est ailleurs, car avant même que les finales ne se lancent, trois podiums étaient déjà assurés.
Et l’on est passés proches de friser la folie pure. Dans la course féminine, le trio tricolore avait toutes les cartes en main pour décrocher un triplé historique. Mais alors qu’elles luttaient à l’avant, Zoé Colombier va se faire désarçonner, et échoue au pied du podium, laissant la 3e place à l’Italienne Marika Savoldelli. Pour la victoire, Camille Poulat a finalement pris le dessus d’une courte tête sur Margaux Herpin, assurant ainsi un magnifique doublé. Puis, les hommes ont déboulé. Cette fois, pas de doublé à recenser puisqu’à la lutte pour la victoire, Guillaume Herpin va également chuter, laissant Quentin Sodogas franchir la ligne en tête.
C’est donc avec deux titres, et une médaille d’argent en prime, que le clan tricolore va quitter cette journée de compétition en snowboardcross. Un véritable festival où la densité tricolore a littéralement pulvérisé l’adversité.
🏟️ #Universiada Universiada Turín🇮🇹
🥈PLATAA PARA BERNAT🥈
Snowboard Cross♂️
🥈Plata para Bernat Ribera🇪🇦 en una carrera accidentada pero sabiendo lidiar hasta llevarse la medalla de plata en una prueba ganada por Sodogas🇫🇷🎖️1era medalla de 🇪🇦 en Turín🇮🇹#Torino2025 pic.twitter.com/s8vMAZsK8e
— La Antorchita (@la_antorchita) January 14, 2025