Athlétisme
Jeux Olympiques 1904 : deux médailles restituées à la France

JEUX OLYMPIQUES 1904 – C’est une histoire invraisemblable qui vient de refaire surface : la France devrait récupérer deux médailles olympiques. A cause d’une erreur d’inscription, le Français Albert Corey a participé aux JO en tant qu’Américain. Aujourd’hui, le comité olympique français entend bien réparer cette erreur.
La France n’était pas présente et pourtant…
En 1904, les Jeux Olympiques d’été ont lieu à Saint-Louis, aux États-Unis. En raison du coût de déplacement, aucun sportif français n’y sera envoyé, pas même le président du Comité international olympique, Pierre de Coubertin. Militaire de métier Albert Corey, s’expatrie aux États-Unis pour refaire sa vie et travailler en tant que briseur de grève. Il arrive sur le sol américain en 1903, soit un an avant les Jeux. A l’époque, il est encore considéré comme alien (étranger) puisqu’il faut prouver 5 ans de vie consécutifs sur le territoire pour devenir Américain.
Deux médailles inespérées
Bien que peu sportif à haut niveau, Albert Corey s’inscrit aux épreuves olympiques de course à pied. Sur le marathon, il établit un temps de 3h34, ce qui lui vaut la médaille de bronze. Une médaille de bronze qui se transformera en argent après la disqualification du vainqueur. Il participe ensuite aux 4 miles par équipes avec ses partenaires américains et ils termineront seconds. Ses deux médailles sont alors créditées au mouvement olympique américain.
Récemment, la Société internationale des historiens olympiques (ISHO) a publié sur le site Sports Reference la réattribution de la médaille d’argent individuelle (marathon) à la France. L’autre médaille est attribuée à une équipe mixte franco-américaine. Cette unique médaille d’argent fait de la France un des deux seuls pays avec la Grande-Bretagne, à être médaillée sur toutes les éditions des JO d’été. Un record anecdotique mais plein de symbole. C’est près de 95 ans après son décès qu‘Albert Corey devient médaillé olympique français.
Le champion américain des JO 1904 était en fait français : la France veut récupérer deux médailles
➡️ https://t.co/Z6mMfQ7pCI pic.twitter.com/dVMaTpYISu— Le Parisien – Sports (@LeParisienSport) April 5, 2021
Poster un Commentaire