Nous suivre

JO d'hiver 2030

Jeux Olympiques 2030 : Les sites proposés pour la candidature française

Sébastien Gente

Publié le

Jeux Olympiques 2030 Les sites proposés pour la candidature française
Photo Icon Sport

JEUX OLYMPIQUES D’HIVER 2030 – La France est candidate à l’organisation des JO d’Hiver, c’est officiel, et la carte des sites envisagés pour ce faire a été révélée. 

Les Alpes françaises organiseront elles les Jeux Olympiques d’Hiver de 2030 ? Rien n’est encore joué, mais l’heure est à la constitution du dossier. À ce titre, la déclaration officielle de candidature a été faite, ainsi que la présentation des différents sites répartis en quatre pôles bien distincts du nord au sud des Alpes.

4 pôles, beaucoup de possibilités

Le pôle Haute-Savoie sera réservé aux épreuves de biathlon au Grand-Bornand, et de ski de fond à La Clusaz, des sites utilisés en Coupe du monde. Le pôle Savoie, lui, sera divisé en quatre, avec La Plagne pour les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton. Courchevel accueillera les épreuves de saut à skis et combiné nordique, ainsi que le ski alpin en compagnie de Val d’Isère et de Méribel, qui accueillent déjà des manches de Coupe du monde.


Le Pôle briançonnais sera réservé aux épreuves freestyle, qui se dérouleront à Serre-Chevalier et Montgenèvre. Enfin, le pôle Nice – Côte d’Azur sera en charge de tout ce qui est univers du patin, que ce soit le hockey sur glace, le patinage artistique, le short-track ou le curling, dans la ville, mais aussi le skicross et le snowboardcross à Isola 2000. Beaucoup de sites déjà existants, une volonté de faire des JO « sobres et responsables ». L’objectif est désormais de franchir la première étape auprès du CIO, ce qui sera décidé du 29 novembre au 1er décembre prochain. Si tel est le cas, il faudra ensuite attendre 2024 pour savoir si tous ces efforts auront été récompensés.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Curien

    8 novembre 2023 à 15h11

    J’y étais en 92 en temps que reporter photographe, les ESCROLOGISTES ne pourront pas dire que nous allons ( la France) détruire la planète et nous avons les infrastructures et le savoir faire. Ceux de 92 étaient un succès. Bonne chance aux courageux organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *