Nous suivre

Canoë-Kayak

Jeux Olympiques de Tokyo : les athlètes à suivre en canöe slalom

Vincent Soubabère

Publié le

Photo Icon Sport

JO DE TOKYO 2020 – Alors que la compétition va débuter dans deux semaines, Dicodusport vous propose un focus des athlètes à suivre en canöe slalom.

Les favoris

Jiří Prskavec, le grand favori en K1

Le Tchèque est en grande forme, se classant en première position du classement de la discipline. Il est champion du monde en titre et a remporté les derniers championnats d’Europe à Prague. Il avait obtenu une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio. Titré en 2016, le Britannique Joe Clarke n’est pas parvenu à obtenir son ticket pour Tokyo au détriment de son compatriote Bradley Forbes-Cryans qu’il faudra forcément surveiller. Le vice-champion du monde, David Llorente, voudra également frapper un grand coup pour ses premiers Jeux Olympiques. A 24 ans, il peut avoir de grandes ambitions.

Jiří Prskavec

Jiří Prskavec – Photo IOC

Takuya Haneda, champion maison de la C1 ?

Le Japonais a terminé troisième des derniers JO à Rio et tentera de faire mieux dans son pays. L’Espagnol Ander Elosegi, vice-champion du monde, aura également son mot à dire et essayera de glaner sa première médaille olympique à 33 ans. Côté Français, le champion du monde Cédric Joly ne s’est pas qualifié, tout comme Denis Garaud, titré à Rio. C’est Martin Thomas qui disputera les JO de Rio. Ce dernier a pris la seconde place des championnats d’Europe à Pau.

Les favorites

Jessica Fox pour un troisième podium olympique en K1 ?

Il ne manque que l’or à l’Australienne. Après sa médaille d’argent à Londres et de bronze à Rio, elle fera partie des prétendantes à la victoire à Tokyo, elle qui a beaucoup d’expérience à seulement 27 ans. Quand on parle de vécu, on pense forcément à Maialen Chourraut. L’Espagnole de 38 ans sera au rendez-vous pour défendre son titre olympique obtenu à Rio. Elle disputera ses quatrièmes JO et avait déjà obtenu une médaille de bronze en 2012. Enfin, la Slovène Eva Tercelj, championne du monde en titre, cherchera une premier podium olympique.

Mallory Franklin, une première médaille olympique en C1 ?

C’est la première fois que cette épreuve est présente aux Jeux Olympiques chez les femmes. Elle est particulièrement ouverte, mais Mallory Franklin est forcément parmi les prétendantes avec ses nombreux podiums aux championnats du monde et d’Europe dans cette discipline. Jessica Fox (voir ci-dessus) sera également de la partie, tout comme Luuka Jones.

Et les Français ?

Chez les hommes, Martin Thomas (voir ci-dessus) et Boris Neveu représenteront les couleurs de la France. Marie-Zélia Lafont et Marjorie Delassus disputeront les épreuves féminines. Il s’agit de quatre chances importantes de médaille pour les Bleus.

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *