Nous suivre

Jeux Paralympiques de Pékin 2022

Jeux Paralympiques Pékin 2022 : Chalençon et Daviet en argent sur le relais open

Maxime Boulard

Publié le

Jeux Paralympiques Pékin 2022 Chalençon et Daviet en argent sur le relais open (2)
Photo Grégory Picout / CPSF

JEUX PARALYMPIQUES PÉKIN 2022 – SKI DE FOND – Champion paralympique en titre en Corée du Sud, le relais open tricolore a cette fois pris la médaille d’argent. L’équipe composée de Benjamin Daviet et Anthony Chalençon, accompagnée de ses guides Alexandre Pouyé et Brice Ottonello, aura toutefois cru au titre jusqu’au bout.

Et de 10 pour Daviet

Dernière épreuve de ski nordique, le relais est pour beaucoup un rendez-vous immanquable aux Jeux Paralympiques. Si la France partait avec un gros désavantage puisqu’elle n’avait que deux relayeurs au lieu de quatre, elle aura été une nation actrice de ce relais. Pour débuter, Benjamin Daviet devait partir en style classique et essayer de garder le contact avec le Canadien McKeever. Après la première boucle de 2.5 km, ce fut au tour d’Anthony Chalençon de s’élancer avec 17 secondes de retard. Un débours rapidement comblé en compagnie de l’Ukraine après le premier kilomètre. La France est alors deuxième à quelques secondes lorsque Benjamin Daviet prend son deuxième départ. Toujours en classique, le double champion paralympique de ces Jeux s’est arraché jusqu’au bout pour donner un maximum d’avance avant le dernier tour.

Au bout de ses forces, Daviet donne le relais avec 40 secondes d’avance sur le Canada et 10 de plus sur l’Ukraine. Oui mais voilà, Chalençon ayant un handicap plus lourd, le Français est moins rapide et perd beaucoup de temps. Opposé à Anatolii Kovalevskyi, le Tricolore se fait déposer et voit l’or s’envoler. Sur la ligne, l’Ukraine l’emporte 25 secondes devant la France et 35 devant la Norvège. C’est la troisième médaille paralympique pour Anthony Chalençon accompagné de ses deux guides Alexandre Pouyé et Brice Ottonello. Avec une 4ème médaille à Pékin, Benjamin Daviet devient le 3ème Français le plus décoré aux Paralympiques d’hiver, avec 10 médailles !

Journaliste/rédacteur depuis octobre 2020 - Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement depuis octobre 2020. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *