Nous suivre

Actualités

JO 2018 – Ski de fond (Relais Hommes) : La Norvège en or, les Français bronzés

Klay

Publié le

Parfaitement lancé par ses vétérans, l’équipe de France (Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse, Adrien Backscheider) vient s’offrir une superbe médaille de bronze sur l’épreuve du relais 4x10km en ski de fond, la deuxième de suite après celle du même métal obtenue il y a 4 ans, à Sotchi, et la neuvième pour la délégation française, en Corée.

En difficulté lors de ces Jeux, Jean-Marc Gaillard, dans un premier temps, a mis le collectif bleu sur les bons rails en terminant son parcours avec les favoris pour la victoire. Seul la Russie parvenant à s’extirper de ce groupe de chasse, où, déjà, la Norvège faisait figure d’épouvantail. C’est ensuite un Maurice Manificat, surmotivé après sa déception du 15km, qui allait prendre ses skis pour maintenir son équipe sur cette belle dynamique. La Russie toujours bien devant, trois équipes sont placées derrière, en embuscade, l’Italie, la Norvège et donc la France.

Fin de la partie en « classique », place au « libre » et aux deux jeunes loups bleus. C’est à Clément Parisse de s’élancer. Le jeune homme va épater la galerie. Pourtant opposé au Norvégien Krueger, titré sur le skiathlon, il va faire jeu égal avec le champion et revenir sur les Russes, en perdition sur ce troisième passage. La France démarre ce dernier relais en tête de course, avec la Norvège. Sauf qu’en face c’est Klaebo, champion olympique lui aussi quelques jours plus tôt sur le sprint. Sans se mettre dans le rouge, le jeune savoyard Adrien Backscheider va s’accrocher durant deux de ses trois tours avant de voir la Russie se rapprocher dangereusement. Qu’importe, la médaille est autour du cou de nos quatre fondeurs. La France ne verra ni les Finlandais, ni les Italiens revenir et monte sur la troisième marche du podium.

Alexandre Toussaint

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *