Nous suivre

JO Paris 2024

JO 2024 : Le tir à l’arc à la fête, le tir sportif en retrait

Olivier GH

Publié le

JO 2024 Le tir à l'arc à la fête, le tir sportif en retrait
Photos Icon Sport - CNOSF/KMSP

JO PARIS 2024 – Alors que les archers ont brillé sur le site des Invalides, empochant deux médailles, les tireurs tricolores sont apparus plus en difficulté à Châteauroux. Un bilan global plutôt contrasté.

Qui ne se souviendra pas des larmes de Lisa Barbelin après son match pour la médaille de bronze ? Grâce à un ultime 29, elle entrait dans la légende en s’offrant la première médaille de l’histoire du tir à l’arc féminin en individuel. Un moment très fort, car la Française n’était peut-être pas attendue à ce niveau. La Mosellane, véritable symbole de la réussite des archers français, a brillé sur le site des Invalides et nous a emballé par son émotion et sa simplicité.

Une médaille pour les hommes par équipes

De leur côté, les Bleus n’ont pas été en reste puisqu’ils prenaient une superbe médaille d’argent dans le concours par équipes. Après avoir battu en quarts de finale l’Italie, et surtout en demi-finale les redoutables Turcs, nos Tricolores Baptiste Addis, Jean-Charles Valladont et Thomas Chirault n’ont rendu les armes qu’en finale face à de trop forts sud-coréens, 5 à 1. Légère déception en revanche sur le tableau individuel où seul Baptiste Addis, le Mozart du tir à l’arc français, a tiré son épingle du jeu en se glissant en quarts de finale, éliminé par l’Allemand Florian Unruh. Cependant, avec deux médailles, nos archers se sont montrés globalement à leur avantage.



Le tir sportif à la peine

Sur les stands de tir de Châteauroux, force est de constater que le bilan est moins reluisant côté français. Un bilan sauvé en grande partie par la médaille d’argent de la Bordelaise Camille Jedrzejewski sur le tir au pistolet 25m. La Tricolore a rempli son objectif de médaille sur son épreuve de prédilection et sauve des prestations décevantes à 10m et surtout par équipes avec Floriant Fouquet, passé quant à lui complètement à côté de ses Jeux.

Globalement, le tir sportif français a cruellement manqué de densité. Sur 15 épreuves disputées, outre la médaille de Jedrzejewski, on compte ainsi seulement deux autres finalistes : Océanne Muller 5ème sur la carabine à 10m et Lucas Kryzs 6ème sur la carabine à 50m. De réelles chances de médailles, à l’instar de nos tireurs de pistolet à 25m Jean Quiquampoix, tenant du titre et Clément Bessaguet, ont largement déçu. Pire, le bilan des tireurs au fusil (fosse, skeet) est catastrophique avec Lucie Anastassiou et Eric Delaunay, fort loin du compte tous les deux.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *