JO Paris 2024
JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : L’équipe de France masculine de water-polo
JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français, collectifs compris, qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur l’équipe de France de water-polo masculine.
Une histoire atypique avec les Jeux Olympiques
Albert Delborgies, Paul Dujardin et surtout Henri Padou et Robert Desmettre, ces noms ne vous disent rien ? Aussi fou que cela puisse paraître, il s’agit de quatre membres de l’équipe de France championne olympique de water-polo. C’était il y a cent ans tout pile, à Paris déjà. Une autre époque, certains diront. Les années folles, en pleine reconstruction après la Grande Guerre. Impossible alors d’imaginer qu’un autre conflit, encore plus meurtrier, allait sévir quinze ans plus tard. Depuis, malgré une médaille de bronze en 1928, le parcours des Français aux Jeux Olympiques est beaucoup plus contrasté.
Alors, que pouvait se dire Mehdi Marzouki ce 8 avril 2016, peu après 20h ? C’est simple, s’il parvenait à tromper Eelco Wagenaar, le gardien de but batave, la France se qualifierait pour les Jeux Olympiques pour la première fois en 24 ans et une onzième place à Barcelone. Quelques minutes auparavant, les Tricolores revenaient de loin, très loin même. Menés toute la rencontre ou presque, tantôt d’un but, tantôt de deux, les Bleus revinrent à hauteur (et prenèrent l’avantage de manière éphémère) au milieu de la quatrième et dernière période pour accrocher une séance de pénalties à la vie ou à la mort avec, au bout, un billet d’avion pour Rio et les Jeux.
Face à ses responsabilités, le leader de l’équipe de France ne tremble pas. La France retrouve les Jeux Olympiques. Malgré une onzième place finale, les Bleus font un parcours honorable, perdant avec dignité contre des nations phares et s’offrant même le scalpe de la Croatie, déjà qualifiée, alors championne olympique et vice-championne du monde en titre.
Pour confirmer les promesses récentes
Cinq ans après, en 2021, les Français s’inclinaient en quarts de finale du tournoi de qualification, aux tirs au but contre la Grèce. La France était donc absente des Jeux de Tokyo. Cette année, les cardiaques peuvent souffler puisqu’au titre de pays hôte, les Français, habitués aux scénarios rocambolesques, sont qualifiés d’office pour les JO de Paris 2024. Pas de TQO donc. De quoi s’offrir une préparation sereine alors que les Bleus n’ont rien à perdre et tout à gagner s’ils surfent sur leur vague de résultats probants des dernières saisons.
En effet, les coéquipiers de Mehdi Marzouki et du capitaine, Ugo Croustillat ont depuis signé des résultats très prometteurs. Dans l’ordre, une quatrième place en Ligue mondiale en juillet 2022, puis une sixième place aux Championnats d’Europe début septembre 2022. En terminant à cette position, les Français ont décroché un billet pour les Championnats du monde de Fukuoka en juillet 2023. Là encore, les Bleus ont signé une très belle performance, finissant 6ᵉ à nouveau, en s’inclinant de justesse contre l’Espagne (7-6), championne du monde en 2022 et vainqueure de la Coupe du monde en 2023.
Cerise sur le gateau, les Bleus ont terminé 4e des derniers Championnats du monde, en février dernier, battus aux tirs au but en demi-finale contre la Croatie, future championne du monde et pour le bronze par l’Espagne, une fois encore ! Il s’agit bien sûr d’une première dans l’histoire du water-polo tricolore.
- À ce sujet – Water-polo JO 2024 : La sélection des Bleus
Espérer, mais garder les pieds sur terre
Deux ombres au tableau néanmoins : la Coupe du monde 2023 (qui remplaçait la Ligue mondiale) d’abord. Les hommes de Florian Bruzzo ont en effet échoué à remporter un seul match. Ils terminent derniers de leur groupe et relégués en deuxième division. L’Euro disputé récemment a également tourné court avec une élimination en huitièmes et quatre défaites de rang, pour une 9ème place finale.
En outre, qu’attendre des JO 2024 ? Si le titre est utopique et que le podium serait un exploit retentissant, les Bleus peuvent espérer atteindre les quarts de finale dans un tournoi resserré à 12 équipes. Il s’agirait d’une performance déjà excellente. Ensuite, sur un match, les Français ont prouvé qu’ils pouvaient faire trembler de grandes équipes. Alors peut-être…
À un an des Jeux à la maison, l’équipe de France masculine de water-polo termine 6e des mondiaux de Fukuoka, le meilleur classement de son histoire. ✨ pic.twitter.com/zzyh0NnKid
— Equipe France (@EquipeFRA) July 29, 2023