Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO de Pékin 2022 : Ce qu’il faut savoir sur le relais mixte en short-track

Julien Correia

Publié le

JO de Pékin 2022 Ce qu'il faut savoir sur le relais mixte en short-track
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – Qui dit nouvelle Olympiade dit nouvelles épreuves. Lors de ces JO, elles sont sept à faire leur apparition. La rédaction vous présente chacune d’entre elles.

Certaines épreuves vont être proposées pour la première fois à Pékin lors de ces JO d’hiver. A travers cet article, nous allons nous pencher en détails sur une épreuve énergique : le relais mixte en short-track.

Présentation de l’épreuve

Attachez vos ceintures, cela va décoiffer ! Le short-track est l’une des disciplines les plus spectaculaires des JO d’hiver. Si les relais masculins et féminins étaient déjà au programme, cela sera donc une première pour les équipes mixtes. Chaque équipe sera composée de quatre athlètes : deux femmes et deux hommes. Ce relais s’effectuera sur une distance de  2 000 mètres. Chaque équipe fera 18 tours de la piste de 111,12 mètres de long. Ce qui différencie notamment cette épreuve du patinage de vitesse où l’anneau mesure 400m. Les athlètes feront deux passages sur la glace dans l’ordre suivant : femmes-femmes-hommes-hommes-femmes-femmes-hommes-hommes. Alors que la vitesse pourra atteindre plus de 55 km/h, il faudra savoir se faufiler parmi les concurrents et éviter la chute.

Les équipes favorites à la médaille

La Chine qui évolue à domicile est sans contestation possible la nation à battre. Lors d’une répétition générale à Pékin lors de la Coupe du monde en octobre dernier, les athlètes chinois ont tout simplement battu le record mondial. Dajing Wu, Kexin Fan,  Yuting Zhang et Ren Ziwei composaient cette équipe. Mais lors de cette même épreuve, deux autres nations ont fait parler d’elles. Il s’agit de la Corée du Sud et des Pays-Bas. Ces deux pays où le short-track est très développé, ont eux aussi détenu le record du monde pendant un laps de temps lors de cette journée ! Nul doute qu’il faudra compter sur ces 3 nations pour jouer la gagne. Mais attention à ne pas oublier le ROC qui est le leader du classement mondial et qui aura son mot à dire. La Hongrie quant à elle tentera de jouer les troubles-fêtes.

Du côté de la France

Si la France compte environ 500 licenciés en short-track, 4 d’entre eux tenteront de briller lors de ces JO. Il s’agit de Gwendoline Daudet, Tifany Huot Marchand, Quentin Fercoq et Sébastien Lepape. Avec une médaille en bronze à Debrecen en novembre dernier, nos représentants espèrent pouvoir déjouer les pronostics et faire de l’ombre aux grands favoris.

Short-track JO Pékin 2022 – Programme, résultats et médailles

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *