Nous suivre

JO Tokyo 2020

JO de Tokyo : La Corée du Nord annonce qu’elle ne sera pas de la partie

Julien Correia

Publié

le

JO de Tokyo : La Corée du Nord annonce qu'elle ne sera pas de la partie
Photo PHILIPPE MILLEREAU / AFP

JO TOKYO 2020 – Le comité national olympique nord-coréen l’a décidé. La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été.

La Corée du Nord ne sera pas de la partie lors des Jeux Olympiques de Tokyo prévus cet été. Le motif justifiant ce retrait de la 32ème Olympiade estivale ? Le risque d’infection à la Covid-19. Cette décision, outre sur le volet sportif, aura un fort impact politique. C’est en effet une mauvaise nouvelle pour sa voisine du Sud. Cet évènement aurait dû permettre de nouvelles discussions entre les deux États. Trois ans auparavant, lors des Jeux Olympiques d’hiver qui s’étaient déroulés à Pyeongchang en Corée du Sud, un rapprochement diplomatique avait eu lieu. Le président sud-coréen Moon Jae-in avait alors saisi l’opportunité pour entreprendre une médiation entre Pyongyang et Washington. Cela avait débouché sur des sommets historiques entre M. Kim et le président américain Donald Trump.

Le coronavirus, l’arbre qui cache la forêt ?

Lors d’une réunion, le comité national olympique nord-coréen « a décidé de ne pas participer aux 32èmes Jeux Olympiques afin de protéger les athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 ». Mais un analyste sud-coréen a estimé que le coronavirus n’était probablement pas la seule raison de la décision nord-coréenne de non-participation aux Jeux. « Pyongyang semble protester contre la politique du Japon envers la Corée du Nord, car des questions sensibles comme les droits de l’homme et les sanctions ont été soulevées à Tokyo de concert avec les États-Unis », a déclaré Yang Moo-jin, professeur à l’Université d’Études nord-coréennes de Séoul. Cette décision douche donc les espoirs du président Moon.

Ce dernier avait formulé clairement ses intentions le 1er mars dans son discours pour la fête nationale de l’indépendance de la Corée du Sud. « Les Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiennent cette année pourraient être une opportunité pour des dialogues entre la Corée du Sud et le Japon, le Nord et le Sud. Mais aussi la Corée du Nord et le Japon, et la Corée du Nord et les Etats-Unis. »

Julien Correia

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une