Nous suivre

Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Jeux de Tokyo : les athlètes olympiques et paralympiques français à l’unisson

Robin Joanchicoy

Publié

le

Chronique Tricolore - Marie-Amélie Le Fur, une athlète exemplaire
Photo Icon Sport

Fin de la disparité entre valides et para-athlètes. L’Équipe de France se rendra aux Jeux de Tokyo plus que jamais unie pour défendre les mêmes couleurs. L’annonce a été faite sur le compte Twitter du nouveau mouvement olympique français, Équipe France, cent jours avant le début des Jeux. 

Ensemble, on est plus forts. C’est du moins ce qu’espère l’Équipe de France pour les JO et JP de Tokyo. Pour la première fois de leur histoire, les athlètes olympiques et paralympiques français seront réunis dans la même équipe, unifiée sous les mêmes couleurs. Cent jours avant les Jeux, cette annonce choc est une véritable avancée pour le sport français. Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), explique que ce choix est tout à fait logique. « C’est d’abord des sportifs et des athlètes. Il n’y a pas d’un côté les valides et de l’autre les para-athlètes ».

Même équipe, mêmes primes

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, insiste sur le mot d’ordre de ce collectif : la performance. « L’idée est de mettre toutes ces différences, ces parcours de vie divers, au profit du parcours de chaque athlète et de devenir plus fort ». Pour parachever cette union, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé que les athlètes olympiques et paralympiques percevront les mêmes primes à Tokyo. Une médaille d’or rapportera 65 000 euros, une médaille d’argent 25 000 euros et une médaille de bronze 15 000 euros. Cette égalité des salaires pourrait donner des idées aux autres fédérations sportives, et même plus généralement dans notre société actuelle.

Robin Joanchicoy
  


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une