Nous suivre

JO d'hiver 2030

JO d’hiver 2030 : Martin Fourcade officiellement candidat à la présidence du COJOP

Louka Lesueur

Publié le

JO d'hiver 2030 Martin Fourcade officiellement candidat à la présidence du COJOP
Photo Icon Sport

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2030 – Dans une interview adressée à nos confrères de L’Équipe, l’ancien biathlète Martin Fourcade a officialisé sa candidature à la présidence des JOP 2030, qui auront lieu dans les Alpes françaises. 

Martin Fourcade, candidat ambitieux et motivé

On s’y attendait fortement, mais cette fois, c’est bien officiel. Martin Fourcade est candidat pour présider la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, qui se tiendront en France, dans les Alpes.

Alors que jeudi, se tiendra une réunion à Matignon avec tous les acteurs qui participeront à la tenue de ces JOP, le quintuple champion olympique dit vouloir surfer sur la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024, et envisage même de « faire mieux ». « Si je n’étais pas persuadé de pouvoir faire mieux, je ne m’engagerais pas », explique-t-il.

Martin Fourcade compte sur « son côté fédérateur, sa sensibilité, et sa volonté de promouvoir des Jeux ambitieux ». Dans ce projet, l’ancien biathlète vise deux priorités. D’abord, « mobiliser les acteurs privés pour garantir les ressources financières, et initier des discussions avec les partenaires principaux de Paris 2024 ». Ensuite, il considère qu’il faudra « affiner le projet collectivement et acter les choses importantes ».

Face à lui, on retrouvera d’autres candidats, notamment l’ancienne skieuse freestyle Marie Martinod, ou encore un autre ancien biathlète, Renaud Jay.

Passionné depuis tout petit par les exploits de Bolt, Fourcade, Riner, Lavillenie, Wilkinson, Hirscher. Les émotions provoquées par le sport ont bercé mon enfance et continuent de le faire aujourd'hui. C'est ainsi qu'il m'est arrivé de pleurer devant la défaite des Bleus face aux Blacks en 2011, ou encore devant le titre olympique de Florent Manaudou à Londres. Bien loin de ce milieu professionnel, j'ai osé tenter ma chance pour rejoindre l'équipe de rédaction de Dicodusport, et depuis septembre 2023, je tente de retransmettre au mieux les exploits des athlètes, tous sports confondus. Grand chauvin, c'est bel et bien sur les sportifs tricolores que je préfère écrire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *