JO d'hiver 2030
JO d’hiver 2030 : Martin Fourcade officiellement candidat à la présidence du COJOP

JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 2030 – Dans une interview adressée à nos confrères de L’Équipe, l’ancien biathlète Martin Fourcade a officialisé sa candidature à la présidence des JOP 2030, qui auront lieu dans les Alpes françaises.
Martin Fourcade, candidat ambitieux et motivé
On s’y attendait fortement, mais cette fois, c’est bien officiel. Martin Fourcade est candidat pour présider la mise en place des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030, qui se tiendront en France, dans les Alpes.
Alors que jeudi, se tiendra une réunion à Matignon avec tous les acteurs qui participeront à la tenue de ces JOP, le quintuple champion olympique dit vouloir surfer sur la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024, et envisage même de « faire mieux ». « Si je n’étais pas persuadé de pouvoir faire mieux, je ne m’engagerais pas », explique-t-il.
Martin Fourcade compte sur « son côté fédérateur, sa sensibilité, et sa volonté de promouvoir des Jeux ambitieux ». Dans ce projet, l’ancien biathlète vise deux priorités. D’abord, « mobiliser les acteurs privés pour garantir les ressources financières, et initier des discussions avec les partenaires principaux de Paris 2024 ». Ensuite, il considère qu’il faudra « affiner le projet collectivement et acter les choses importantes ».
Face à lui, on retrouvera d’autres candidats, notamment l’ancienne skieuse freestyle Marie Martinod, ou encore un autre ancien biathlète, Renaud Jay.
Le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade annonce à « L’Équipe » qu’il est prêt à piloter le comité d’organisation des Jeux d’hiver Alpes 2030, qui seront au menu d’une réunion décisive de tous les promoteurs du dossier, jeudi à Matignonhttps://t.co/Vs7YIaW20Z pic.twitter.com/wMsOQ71Y4o
— L’ÉQUIPE (@lequipe) October 23, 2024