Nous suivre

Biathlon

JO Pékin 2022 – Biathlon : Les Bleus vice-champions olympiques du relais !

Roxane Lecacher

Publié le

JO Pékin 2022 - Biathlon Les Bleus vice-champions olympiques du relais !
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – BIATHLON – À l’issue d’un relais hommes haletant, les Bleus sont devenus vice-champions olympiques à Pékin. Avec quatre prestations solides de chacun des relayeurs tricolores, la France prend une belle médaille d’argent. Loin pendant longtemps, les Norvégiens sont finalement devenus champions olympiques alors que le Comité Olympique Russe a mené toute la course avant de craquer sur le dernier tir. Ces derniers ont pris finalement la médaille de bronze. 

À l’occasion du relais olympique, l’équipe de France a aligné une composition attendue. En effet, Fabien Claude démarrait devant Émilien Jacquelin. Puis, le plus expérimenté de tous, Simon Desthieux, partait en troisième position. C’est le double champion olympique et quadruple médaillé de ces Jeux, Quentin Fillon Maillet, qui clôturait le relais. La Norvège et la Russie alignaient aussi une composition solide.

Démarrage solide pour Fabien Claude

Au départ, la France s’est élancée parmi les 21 nations présentes sur ce relais. Fabien Claude a bien démarré prudemment sur les skis et a dû passer par deux pioches lors du tir couché. Il est ressorti 18ème, soit avant-dernier, avec 26 secondes de retard sur le leader Sebastian Stalder (Suisse). Aucune des autres nations favorites ne se sont loupées et sont reparties aux avant-postes avec quelques secondes d’écart.



Après avoir rattrapé beaucoup de temps en ski, le Français a rapidement blanchi les 5 cibles sur le debout. Il quitte le pas de tir en 14ème position avec moins de 3 secondes de retard sur Said Khalili (Russie) qui a réalisé le 10/10. Étonnamment, Sturla Laegreid (Norvège) s’est loupé et a dû faire un anneau de pénalité, lui faisant perdre de précieuses secondes. Finalement, Fabien Claude aura passé le relais à son compatriote en 3ème position avec 8 secondes d’écart sur la Russie en tête de course. La Norvège et l’Allemagne avaient alors 40 secondes de retard à ce moment-là de la course.



Émilien Jacquelin a assuré l’essentiel

Sur le tir couché du deuxième relais, la Russie, la France et la Biélorussie sont arrivées avec beaucoup d’avance sur leurs concurrents. Émilien Jacquelin s’est installé et a fait tomber ses 4 premières cibles avant de combler la dernière après une pioche. Il a perdu un peu de temps en ressortant 3ème à 22 secondes de la Russie et 7 de la Biélorussie. Se sentant bien sur les skis, Alexander Loginov (Russie) en a profité pour prendre plusieurs secondes d’avance sur tout le monde.

Sur le tir debout, Émilien Jacquelin a été excellent avec un rapide 5/5. Il ressort 2ème à 18 secondes du Russe et garde la France aux avant-postes. Son premier poursuivant Dzmitry Lazouski (Biélorussie) quitte le pas de tir à une minute de retard. C’est dur pour la Norvège et la Suède qui sont loin. Finalement, la France passe le témoin au troisième relayeur en 2ème position à 36 secondes du leader.

Simon Desthieux a fait le job sans briller

Pour son troisième relais hommes olympique, Simon Desthieux est parti tout seul sans personne autour de luiLors de son premier tir, le Français s’est concentré et a dû prendre deux balles de pioche qui lui ont coûté quelques secondes. Il est ressorti toujours 2ème mais avec 48 secondes de retard sur la Russie. D’autre part, Johannes Boe (Norvège) a eu des difficultés au tir et a pris désormais 1 minute et 52 secondes de retard.

À nouveau, la Russie n’a pas tremblé sur le tir debout avec le 5/5 sans pioche. De son côté, le Français a mis du temps a tirer et s’est alors fait rattraper par la Norvège et l’Allemagne qui ont fait une bonne opération. L’écart s’est réduit avec la tête de course et le Tricolore a donné le relais en 2ème position à 41 secondes du leader mais accompagné de la Norvège et l’Allemagne.

Quentin Fillon Maillet en chef de file va chercher la médaille

Dans la position du chasseur mais bien entouré, Quentin Fillon Maillet faisait partie d’un groupe solide avec Philipp Nawrath (Allemagne) et Vetle Christiansen (Norvège). Par la suite, le Français a buté sur la dernière cible du tir couché et a dû utiliser une balle de pioche. Il est reparti pas loin derrière la Norvège et l’Allemagne mais à une minute de la tête de course.

Quel dernier tir debout ! Le Russe Eduard Latypov (Russie) a complétement craqué et a dû passer par l’anneau de pénalité. Celui qui en a le mieux profité, c’est Vetle Christiansen (Norvège) avec le 5/5. Le Tricolore est lui passé par deux balles de pioche avant de ressortir à 20 secondes de la première place. Il n’a malheureusement pas pu faire de miracle mais a franchi la ligne d’arrivée tout sourire avant de sauter dans les bras de ses coéquipiers. La France est vice-championne olympique du relais hommes !

La Norvège a triomphé, la Russie limite la casse

Alors loin pendant longtemps, la Norvège composée de Sturla Laeigrid, Tarjei Boe, Johannes Boe et Vetle Christiansen remporte cette course. Le relais russe composé de Said Khalili, Alexandr LoginovMaksim Tsvetkov et Eduard Latypov a finalement pris la dernière médaille. Les Russes ont été chassés par l’Allemagne qui prend la quatrième place. On note que la France est la seule équipe du Top 10 à ne pas être passée par l’anneau de pénalité, preuve de la solidité de tous !

A lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *