Nous suivre

Biathlon

JO Pékin 2022 – Biathlon : Quentin Fillon Maillet champion olympique de la poursuite !

Publié le

Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – BIATHLON – Johannes Boe et Quentin Fillon Maillet continuent leur face à face à Pékin. Contrairement au sprint, l’avantage est cette fois-ci largement français. Sur la poursuite, le Jurassien se pare une nouvelle fois d’or après l’individuel, rejoignant Ole Einar Bjoerndalen dans l’histoire. Tarjei Boe prend la seconde place devant le Russe Eduard Latypov. 

Contrairement à sa compatriote Marte Olsbuu Roieseland, Johannes Boe, parti en première position, n’a pu conserver cette place sur l’intégralité de la course. Les erreurs à répétition le poussent hors du podium. Quentin Fillon Maillet, lui, n’a pas flanché une seule fois pour monter sur la plus haute marche du podium. On a envie de dire, Monsieur !

Le plein d’erreurs pour Johannes

Tout avait bien commencé. Rapide sur les skis, Johannes Boe sortait toujours en tête après le premier tir couché. Mais les conditions, s’étant durcies après la poursuite femmes, ont fait du mal au Norvégien. Deux erreurs sur le second couché lui faisaient perdre de nouvelles secondes sur ses poursuivants les plus proches, dont Quentin Fillon Maillet. Sur le premier tir debout, ce sont trois échecs qui permettaient au Français de reprendre la tête du duel, et de la course. Johannes Boe disait au revoir au podium après être reparti sur l’anneau de pénalité lors du dernier tir.

Quentin Fillon Maillet, parfait

Il n’a pas paniqué, il n’a pas flanché. Malgré une petite perte de temps avec sa carabine sur le second tir couché, Quentin Fillon Maillet a parfaitement géré ces conditions météorologiques. De tir en tir, le Français a récupéré son retard sur le Norvégien avant de le déposer. Si sept balles ont échappé à Johannes Boe, toutes celles de Quentin Fillon Maillet ont blanchi les cibles. 20/20 ! 20/20 ! Allez, on le répète, 20/20, c’est bien lui le leader de la discipline. C’est une quatrième médaille lors d’une même édition olympique, une seconde en or, bienvenue au Panthéon du biathlon.

Tarjei Boe second devant Latypov

Eduard Latypov a bataillé face à Quentin Fillon Maillet jusqu’au dernier tir. Deux échecs l’ont finalement envoyé perdre de précieuses secondes alors que le champion du monde de l’individuel était sorti avec le plein. Le Russe prend néanmoins le bronze derrière l’aîné des frères Boe. Avec un seul tour de pénalité, Tarjei réalise également une excellente performance, mais rien ne pouvait arriver au, dorénavant, double champion olympique. Et il reste deux courses …


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, partageons-le.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une