Hockey sur glace
JO Pékin 2022 – Hockey sur Glace (F) : Le Canada et les États-Unis se donnent rendez-vous en finale

JO PÉKIN 2022 – HOCKEY SUR GLACE (F) – La grande finale entre le Canada et les États-Unis aura bien lieu ! En demi-finales, le Canada a de nouveau fait exploser la Suisse, battant au passage un record offensif. De leur côté, les Américaines ont dû batailler plus durement pour se défaire d’une Finlande accrocheuse.
La Suisse prend une nouvelle volée face à un Canada record
Onze jours après la correction donnée lors de l’entrée olympique des deux équipes (11-0), le Canada retrouvait la Suisse en demi-finales de ces Jeux Olympiques. Étincelantes, les Canadiennes ont une nouvelle fois écrasé leurs vis-à-vis pour assurer leur place en finale. Dès la première période, les filles de Troy Ryan ont assommé la rencontre en faisant preuve d’une domination outrageuse (28 tirs en 20 minutes !). En moins de quatre minutes, entre la 7e et la 11e, elles vont faire preuve d’une efficacité indécente. Tour à tour, Claire Thompson, Jamie Lee Rattray, Blayre Turnbull, Renata Fast et Erin Ambrose inscrivent chacun un but portant le score à 5-0.
Suffisant pour s’offrir une rencontre facile même si la Suisse va sauver l’honneur grâce à ses deux joueuses fortes. Alina Müller inscrit donc un nouveau but personnel tandis que Lara Stalder s’est offert un doublé en supériorité numérique. Toutefois, les Canadiennes n’ont pas relâché la pression non plus, ajoutant cinq autres unités à leur compteur pour finalement l’emporter 10-3. Marie-Philip Poulin en a profité pour inscrire deux nouveau buts tandis qu’avec quatre assistances, Sarah Nurse en profite pour prendre la tête du classement des pointeuses.
A noter qu’à force d’enchaîner les matchs à plus de dix buts (le quatrième déjà), ce Canada est déjà rentré dans l’histoire. Avec 54 buts inscrits, il vient d’effacer des tablettes le précédent record offensif établi en 2010 à Vancouver, par ces mêmes Canadiennes (48).
FINAL | @nursey16 obtient quatre passes et le 🇨🇦 marque dix fois contre la 🇨🇭 pour accéder au match de la 🥇.
💻 https://t.co/khsbSOLMXr
📊 https://t.co/L8K4BocR2C#ÉquipeCanada | #Beijing2022 | @SportChek pic.twitter.com/yiosrYHoxv— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) February 14, 2022
Les Américaines assurent le coup
Dans l’autre demi-finale, les États-Unis ont également fait le travail pour offrir la finale tant attendue face au Canada, mais avec plus de difficultés. Face à une Finlande qui est montée en puissance au fil des jours, les Américaines n’ont pas réussi à créer rapidement la différence comme lors de l’affrontement en phase de poules. Autour d’une excellente Anni Keisala (38 arrêts), les Scandinaves ont tenu le rythme durant plus de vingt minutes avant de céder une première fois sur une supériorité convertie par Cayla Barnes. Hillary Knight vient ensuite récompenser le gros deuxième tiers des siennes en faisant le break.
Les Finlandaises ont laissé passer leur chance, ne profitant pas des pénalités concédées par leurs adversaires. Les États-Unis se dirigent alors vers la victoire, mais il faut tout de même attendre la 56e minute pour que Hayley Scamurra ne clôt les débats. La Finlande sauve l’honneur grâce à un but tardif de Susanna Tapani, mais c’est finalement Abby Roque qui inscrit le dernier but de la rencontre à cinq secondes du buzzer, portant le score à 4-1. Championnes olympiques en titre, les Américaines défendront donc bien leur titre face à leur voisines canadiennes.
GOING FOR GOLD🇺🇸#TeamUSA | #WinterOlympics pic.twitter.com/XtdjnMWUgb
— USA Hockey (@usahockey) February 14, 2022