Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Short-track : La Chine en or sur le relais mixte

Emilien Descampiaux

Publié le

JO Pékin 2022 - Short-track La Chine en or sur le relais mixte
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SHORT-TRACK – Miraculée, l’équipe de Chine a remporté le titre de championne olympique de short-track en relais par équipes ce samedi. Elle a devancé en finale l’Italie et la Hongrie. L’équipe de France a été sortie dès les quarts de finale.

D’abord, l’équipe de France composée de Quentin Fercoq, Gwendoline Daudet, Tifany Huot-Marchand et Sébastien Lepape, a été éliminée en terminant dernière de son quart de finale avec un temps de 2:51.221 à cause d’une chute. Grande favorite, la Chine s’est qualifiée facilement devant l’Italie tandis que les Pays-Bas ont réalisé le record olympique dans le quart de la France en 2:36.437. Dans le troisième quart, la lutte a été intense avec le succès de la Hongrie devant le Comité Olympique Russe et les États-Unis, qualifiés au temps.

La Chine proche de la sortie

En demi-finale, la Hongrie et la Chine se sont qualifiées pour la finale grâce à des pénalités pour les Américains et les Russes. Dans l’autre course, le Canada et l’Italie ont pris le meilleur sur le Kazakhstan et les Pays-Bas. Ces derniers ont perdu tout espoir de victoire suite à la chute d’une de leurs concurrentes en début de course.

Puis, dans la finale B, seuls les Pays-Bas et le Kazakhstan se sont affrontés. Les Néerlandaises ont largement battu leur adversaire dès le premier virage et avec presque un tour d’avance.

La Chine victorieuse de peu

Enfin, dans la grande finale, la course était tendue avec un deuxième départ puisqu’il y a une chute entre le Canada et la Hongrie dans le premier virage. Gênée par la chute des Hongrois, l’Italie est revenue de très loin pour manquer de peu de coiffer sur la ligne l’équipe de Chine composée de Chunyu Qu, Kexin Fan, Dajing Wu et Ziwei Ren. La Hongrie a pris la médaille de bronze suite au déclassement du Canada. Au sein du relais italien, Arianna Fontana a décroché une 9e médaille olympique.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Avatar

    Adrien

    5 février 2022 à 15h00

    Du coup le canada est pénalisé et c’est la Hongrie qui prend la 3ème place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *