Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Short-Track : Les Canadiens en or sur le relais 5000 m, Minjeong Choi sacrée sur 1500 m

Emilien Descampiaux

Publié le

JO Pékin 2022 - Short-Track Les Canadiens en or sur le relais 5000 m, Minjeong Choi sacrée sur 1500 m
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SHORT-TRACK – Le Canada a été sacré sur 5000 mètres en relais chez les hommes devant la Corée du Sud et l’Italie ce mercredi. Dans l’autre finale du jour, Minjeong Choi s’est imposée sur le 1500 mètres devant Arianna Fontana et Suzanne Schulting.

Le finish incroyable du Canada sur le relais

D’abord, la Hongrie a doublé les Pays-Bas dans l’ultime ligne droite lors de la finale B en 6:39.713. Le Japon a fini plus loin à la troisième place.

Dans la grande finale, la Corée du Sud a contrôlé la grande majorité de la course avec le Comité Olympique Russe dans son sillage. Le Canada a ensuite haussé le rythme à 18 tours de la fin alors que la Chine a chuté. Les Canadiens et les Coréens ont creusé une belle à avance à 7 tours de la fin. Finalement, le Canada avec Charles Hamelin, Maxime Laoun, Steven Dubois, Jordan Pierre-Gilles et Pascal Dion, s’est imposé en 6:41.257 devant la Corée du Sud. L’Italie a devancé le Comité Olympique Russe à la photo-finish pour la médaille de bronze pour 9 millièmes. Charles Hamelin a décroché à 37 ans une quatrième médaille d’or olympique après le 500 mètres, le relais du 5000 mètres à Vancouver, et le 1500 mètres à Sotchi.

Minjeong Choi a conclu parfaitement ses Jeux

Yubin Lee (Corée du Sud) a maîtrisé sa demi-finale en en 2:22.157 devançant Arianna Fontana (Italie). Cette dernière a réussi à se dépêtrer du peloton dans le dernier tour. Dans la deuxième demi-finale, Suzanne Schulting (Pays-Bas) a pris les commandes définitivement à trois tours de la fin avec seulement dans son sillage Hanne Desmet (Belgique). La championne olympique du 1000 mètres a remporté sa course en 2:18.942 devant la Belge. Minjeong Choi (Corée du Sud) a doublé toutes les concurrentes à quatre tours de la fin pour s’imposer facilement en 2:16.831 devant Yutong Han (Chine). La Chinoise a été la seule à suivre le rythme. Troisième, Xandra Velzeboer (Pays-Bas) a été chercher une place en finale au temps en 2:18.303. Fontana, Schulting et Desmet ont été qualifiées pour leur troisième finale de ces Jeux Olympiques.

Après une minute de course, Sumire Kikichi (Japon) a réussi à prendre un tour à ses adversaires pour remporter la finale B en 2:37.91 devant Kirsten Santos (États-Unis) et Kim Boutin (Canada).

Enfin, Yutong Han (Chine) a été neutralisée par Suzanne Schulting (Pays-Bas) pour essayer de prendre un tour. Après un début de course menée par Yubin Lee (Corée du Sud), Minjeong Choi (Corée du Sud) a accéléré à trois du tour du terme pour gagner la course en 2:17.789. Derrière, Arianna Fontana (Italie) a devancé Suzanne Schulting (Pays-Bas) à la photo-finish pour 3 millièmes. Avec cette médaille d’argent, Fontana a remporté une onzième médaille olympique. Malheureusement pour elle, Hanne Desmet (Belgique) a terminé 4ème de cette finale.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *