JO d'hiver Pékin 2022
JO Pékin 2022 – Short-Track : Suzanne Schulting championne olympique du 1 000 mètres

JO PÉKIN 2022 – SHORT-TRACK – Suzanne Schulting (Pays-Bas) est devenue ce vendredi midi championne olympique du 1000 mètres devant Minjeong Choi (Corée du Sud) et Hanne Desmet (Belgique). Desmet a apporté la première médaille de ces Jeux Olympiques à la Belgique et la première pour son pays dans la discipline.
Suzanne Schulting contrôle dans la phase qualificative
D’abord, les Néerlandaises ont parfaitement joué tactiquement en prenant les deux premières places du premier quart de finale avec le record du monde pour Suzanne Schulting (Pays-Bas) en 1:26.514 devant Xandra Velzeboer (Pays-Bas). Yubin Lee (Corée du Sud) a quasiment mené toute la course pour s’imposer sur le deuxième quart en 1:29.120 devant Maame Biney (États-Unis). Puis, Arianna Fontana (Italie) a accéléré progressivement durant son quart pour garder la 1ère position jusqu’au bout en 1:29.324 devant Hanne Desmet (Belgique). La Belge a pris la deuxième place à l’entame du dernier tour au profit de Courtney Sarault (Canada). Kristen Santos (États-Unis) a axé sa tactique sur Minjeong Choi (Corée du Sud) pour la faire mener la course à avant de la doubler à deux tours de la fin pour s’imposer en 1:28.40. Dans le premier et dernier quart, Corinne Stoddart (États-Unis) et Petra Jaszapati (Hongrie) se sont qualifiées au temps.
Ensuite, dans la première demie, Suzanne Schulting (Pays-Bas) a contrôlé sa course en prenant les devants dans la seconde moitié afin de l’emporter en 1:28.108 devant Hanne Desmet (Belgique) qui a pris la 2e place à la photo-finish face à Yubin Lee (Corée du Sud). Kirsten Santos (Etats-Unis) a gagné la seconde demie avec un superbe dépassement par l’extérieur à trois tours de la fin en 1:26.783. Arianna Fontana (Italie) a pris la deuxième place devant Minjeong Choi (Corée du Sud) qui s’est qualifiée au temps pour la finale en 1:26.850.
Suzanne Schulting assume son statut de favorite
En finale B, Xandra Velzeboer (Pays-Bas) s’est imposée avec autorité en 1:29.668 devant Yubin Lee (Corée du Sud) et Corinne Stoddard (États-Unis).
Enfin, dans la grande finale, la numéro un mondiale Suzanne Schulting (Pays-Bas) a mené presque toute la course pour arracher le titre olympique en 1:28.391 devant Minjeong Choi (Corée du Sud) et Hanne Desmet (Belgique). Cette dernière a profité des chutes dans le dernier tour de Kirsten Santos (États-Unis) et Arianna Fontana (Italie).
Back to back champion! 🥇🥇
Suzanne Schulting (Netherlands) is the first woman since 1998 to win consecutive #Gold medals in #ShortTrackSkating – women’s 1000m!#Beijing2022 | #StrongerTogether | @TeamNLtweets | @suzanschulting
— Olympics (@Olympics) February 11, 2022