Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Ski Alpin : Petra Vlhova championne olympique en slalom

Emilien Descampiaux

Publié le

Sport - JO Pékin 2022 - Ski Alpin Petra Vlhova championne olympique en slalom
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SKI ALPIN – Petra Vlhova est devenue championne olympique de slalom sur la piste de Yanqing ce mercredi matin. Elle a devancé Katharina Liensberger et Wendy Holdener.

Le drame Mikaela Shiffrin sur la première manche

Partie avec le dossard 1, Lena Duerr a dompté la première manche rythmée et serrée, dessinée par l’entraîneur américain en 52.17. Michelle Gisin a été excellente sur le mur final pour réaliser le deuxième temps à seulement 3 centièmes. Ensuite, la championne olympique de géant Sara Hector a confirmé sa confiance du moment avec une superbe première section sur le haut pour finir avec le 3e temps de la première manche à 12 centièmes de Duerr.

Par la suite, la surprenante Slovène Andreja Slokar a terminé avec le 4e chrono à 47 centièmes juste devant Wendy Holdener (5e à 0.48). Petra Vlhova n’a pas sorti une grande première manche avec le 8e temps à 0.72 puisqu’elle a skié trop sagement sur cette neige dure et compacte. La Slovaque était placée derrière Paula Moltzan (6e à 0.62) et Katharina Liensberger (7e à 0.66) Malheureusement, Nastasia Noens n’a pas fait de merveilles avec le 21e chrono en cédant 2 secondes et 51 centièmes.

Déjà éliminée lors du géant, la championne olympique 2014 Mikaela Shiffrin est sortie après seulement quatre portes à cause d’une faute d’intérieur. L’Américaine était très tendue au moment de s’élancer.

Petra Vlhova, la reine du slalom

Dans des conditions climatiques parfaites, Petra Vlhova a rectifié le coup sur une seconde manche très technique tracée par son coach en restant très fluide dans le deuxième secteur. Avec ce sacre grâce au meilleur temps de la seconde manche en 52.09, elle a apporté le premier titre olympique aux JO d’hiver pour la Slovaquie en ski alpin. Elle succède au palmarès à Frida Hansdotter. C’est la quatrième médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver pour la Slovaquie après les trois titres de Anastazia Kuzmina en biathlon.

Puis, Katharina Liensberger a superbement fini sa seconde manche sur un mur avec des pièges pour aller chercher la médaille d’argent à seulement 8 centièmes.

Ensuite, Wendy Holdener a complété le podium à 12 centièmes en baissant un peu le rythme sur le bas de la piste devant Lena Duerr (4e à 0.19) qui a un peu trop géré sur ce second tracé. Holdener est allée chercher sa deuxième médaille olympique dans la discipline après le bronze de Pyeongchang. Partie comme une balle sur un haut avec un triple double, Andreja Slokar a terminé avec la 5e place à 0.22 à un dixième du podium.

Alors qu’elle frappait un énorme coup, Sara Hector a enfourché à l’entrée du mur final. Enfin, Nastasia Noens a terminé au 19e rang pour sans doute ses derniers Jeux Olympiques.

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *