Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Ski de fond : L’or pour Bolshunov sur la mass start, Parisse 7ème

Nicolas Mezine

Publié le

JO Pékin 2022 - Ski de fond L'or pour Bolshunov sur la mass start, Parisse 7ème
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SKI DE FOND – Homme fort de ces Jeux de Pékin, le Russe Alexander Bolshunov s’est imposé sur la mass start réduite à 30 km ce samedi, après avoir fait la différence dans le dernier kilomètre. C’est sa cinquième médaille sur ces JO, la troisième en or. Les Russes font coup double avec la deuxième place d’Ivan Yakimushkin. Le Norvégien Simen Hegstad Krueger termine à la troisième place. Les Français Clément Parisse et Maurice Magnificat terminent 7ème et 10ème, une belle performance pour nos Tricolores. 

Les Français mènent le bal, Klaebo rapidement hors jeu

Raccourcie de 20 km en raisons des conditions météorologiques, cette course s’est apparentée à un véritable chemin de croix. Ce sont les Bleus qui ont montré le dossard dès les premiers hectomètres de la course. Maurice Manificat montrait la voie à tous les autres fondeurs présents au départ de cette mass start, dernière course de ces JO pour ces spécialistes du ski de fond. Après 7.5 km de course, un petit groupe de vingt fondeurs se détachait en tête de course. Les gros favoris de la course étaient présents. Russes, Norvégiens, mais également les deux français Maurice Manificat ainsi que Clément Parisse, ce dernier qui a même tenté de placer une banderille aux 10 km.

A la mi-course, un des favoris de cette mass start, le Norvégien Johannes Klaebo, n’arrivait pas à suivre le rythme de tête et fut détaché à plus d’une minute du groupe des leaders. Le fondeur déjà sacré sur le sprint et sur le sprint par équipes a changé ses skis à la mi-course, mais il n’a pas pu rattraper son retard, tout comme son compatriote Hans Christer Holund.

Alexander Bolshunov était intouchable aujourd’hui

À une dizaine de kilomètres de la fin de cette épreuve, sur la bosse très pentue du parcours, les premières attaques commençaient à fuser de part et d’autre. Un groupe de sept fondeurs se détachait : Clément Parisse était présent, tout comme les quatre russes Bolshunov, Yakimushkin, Maltsev et Spitsov, ainsi que les Norvégiens Krueger et Roethe. On retrouvait également l’Américain Scott Patterson, 9ème du relais 4 x 10 km avec les Etats-Unis, ainsi que le Suédois William Poromaa. Quant à Maurice Manificat, il faisait l’élastique et tentait de s’accrocher tant bien que mal au groupe de tête. Dans le même temps, Johannes Klaebo allait mettre fin à son supplice et rentrait au car pour se mettre au chaud.

A 4km de l’arrivée, le Tsar russe Alexander Bolshunov plaçait une attaque qui laissait sur le carreau plusieurs concurrents. Ils n’étaient plus que quatre à suivre le rythme imposé par le quadruple médaillé de ces JO de Pékin. On retrouvait ses deux compatriotes, Yakimushkin et Maltsev, ainsi que les deux Norvégiens Krueger et Roethe. Clément Parisse tentait de s’accrocher à ce groupe avec l’espoir d’une première médaille en individuel sur ces Jeux en perspective. Avant l’arrivée dans le stade, Bolshunov a fait la différence sur la glisse pour s’imposer en costaud. Le Russe de 25 ans était intouchable pour ses adversaires aujourd’hui. Son compatriote Ivan Yakimushkin termine deuxième et remporte sa première médaille sur ces Jeux.

Le Norvégien Krueger a calé dans les derniers hectomètres et termine sur la troisième marche du podium. Belle performance de nos Français qui terminent placés : Clément Parisse, qui a été une bonne partie de la course avec les leaders, termine 7ème tandis que Maurice Manificat termine à une honorable 10ème place. Jules Lapierre termine à la 15ème position et Adrien Backscheider est 34ème de cette mass start.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une