Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO Pékin 2022 – Ski Halfpipe : Nico Porteous champion olympique, Kevin Rolland 6ème

Pierre Gorce

Publié le

JO Pékin 2022 - Ski Halfpipe Nico Porteous champion olympique, Kevin Rolland 6ème
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022 – SKI FREESTYLE – Nico Porteous ramène la deuxième médaille d’or de l’histoire de la Nouvelle-Zélande en remportant l’épreuve de ski halfpipe devant les Américains David Wise et Alex Ferreira. Kevin Rolland finit sa carrière olympique avec les honneurs. Le Plagnard prend la 6e place.

Le baron Pierre de Coubertin disait que l’important c’est de participer. La participation de Kevin Rolland à la finale olympique de ski halfpipe est déjà une réussite, plus de 1 000 jours après son grave accident. Tel un phénix, le porte-drapeau de la délégation française a réussi à être compétitif sur ses 3 runs. Son manque d’entraînement était trop préjudiciable pour espérer une nouvelle médaille. Mais le Plagnard a réussi son pari : revenir au très haut niveau.

Les conditions étaient extrêmes ce matin à Zhangjiakou. Le thermomètre affichait -25 degrés mais le ressenti était bien plus bas. Le vent s’est engouffré dans le demi-tube et gêne les freestyleurs dans l’exécution de leurs figures. Le pipe est tout simplement glacé.

Le vent sème la zizanie

Les premiers passages sont déjà d’un très haut niveau. Deux skieurs ont passé la barre des 90 points sur leur run d’ouverture. Le double champion olympique David Wise est 2e avec 90.75. Le leader est néo-zélandais, Nico Porteous a réussi à replaquer un 1600 de chaque côté et les juges lui ont offert 93 points. L’une de ses spatules est sur le podium olympique. 

Le vent est un facteur important aujourd’hui. Il est irrégulier, par rafales, et pousse les athlètes. Gus Kenworthy s’est écrasé sur le copping lors de son deuxième run, aucune faute à déceler pourtant. Statu quo tout en haut de la feuille des notes puisque Alex Ferreira n’améliore pas, David Wise manque une réception et Nico Porteous, sans amplitude, bloqué par la tempête. Il ne reste plus qu’un passage, le suspens est à son paroxysme.

Porteous en or

Kevin Rolland s’est fait plaisir et a fait plaisir au public. Une upgrade sur chaque run avec un score final de 79.25. Il l’avouera en zone mixte, le Français a pris une décision sage en ne tentant pas l’impossible pour aller chercher un podium. Il termine donc sa carrière olympique sur les skis et avec une 6e place.

Cette finale olympique de ski half-pipe hommes s’est donc jouée sur le premier passage. Personne n’a suffisamment amélioré par la suite pour changer l’ordre du podium. Nico Porteous, 20 ans, remporte la médaille d’or, la deuxième de l’histoire des Jeux d’hiver pour la Nouvelle-Zélande. C’est 15 petits jours après celle de Zoi Sadowski-Synnott en snowboard slopestyle. Troisième breloque en 3 Jeux Olympiques pour David Wise, vice-champion olympique à Zhangjiakou. Alex Ferreira complète le podium.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *