Nous suivre

Basket-ball

JO Tokyo 2020 – Basket : Les McGee, une famille en or

Publié

le

JO Tokyo 2020 - Basket  Les McGee, une famille en or
Photo Icon Sport

JO TOKYO 2020 – BASKET – Champion olympique avec les États-Unis dans le tournoi masculin, JaVale McGee a remporté sans doute le plus beau titre de sa carrière. Mais surtout, le nouveau pivot des Phoenix Suns rentre dans l’histoire des Jeux Olympiques en glanant une médaille d’or, 37 ans après sa mère, Pamela McGee.

Il y a des familles comme ça dans lesquelles le talent est présent de génération en génération. Que ce soit les Maldini en football ou les Bryant en basket, dans à peu près tous les sports, les lignées dorées sont multitudes. Cependant, elles sont très peu à pouvoir se vanter de traverser le temps en récoltant des médailles d’or olympiques. Au sein de la famille McGee, cela est désormais le cas aux repas de famille. En effet, lors du prochain dîner, la mère, Pamela, titrée en 1984, et son grand dadet de fils de plus de 2,10m, JaVale, pourront débattre afin de déterminer quelle médaille d’or est la plus brillante.

Le deuxième duo mère-fils couvert d’or

Il s’agit là d’un véritable exploit puisque cela est d’une extrême rareté dans l’histoire des Jeux Olympiques. En effet, avant les McGee, un seul duo mère-fils avait réussi cet exploit. En 1960, Valentina Rastvorova glana ainsi l’or aux Jeux de Rome avant que son fils, Yevgeny Grishin, ne réalise la même performance en 1980 à Moscou en étant membre de l’équipe de water-polo soviétique titrée. Ce qui est donc encore plus fort avec ce qu’ont réalisé les McGee, c’est le fait que les deux ont réalisé cela dans le même sport.

En effet, Pamela McGee fut une joueuse régulièrement sélectionnée au sein de l’équipe nationale américaine dans les années 1980. Importante dans le titre olympique acquis en 1984 à Los Angeles, elle a également remporté un titre mondial en 1983 avant d’effectuer une solide carrière en Europe, notamment du côté de la France. En 1997, alors âgée de 34 ans, elle rentre dans l’histoire en étant la deuxième joueuse sélectionnée durant la Draft inaugurale de la WNBA. Intégrée au Hall of Fame du basket américain depuis, elle reste une personnalité importante de l’histoire du basket féminin.

JaVale McGee, le clown de service devenu machine à gagner

De son côté, son fils JaVale McGee est un membre incontournable de la NBA depuis une dizaine d’années. Longtemps sous-estimé durant ses premières années en raison de séquences hilarantes ayant fait le bonheur du légendaire Shaqtin’ a fool, le pivot est au fil du temps devenu un joueur de rotation respecté. Il faut dire que ces dernières années, le bonhomme de 33 ans est un véritable gagneur. Double champion NBA avec les Warriors en 2017 et 2018, il a ajouté une troisième bague à son palmarès avec les Lakers en 2020.

Arrivé au dernier moment dans cette sélection américaine, il a eu un rôle très limité, ne disputant notamment pas une seule minute lors de la finale. Malgré tout, celui qui vient de s’engager avec les Suns s’est retrouvé où il fallait au bon moment. Tout sauf un hasard pour l’un des garçons les plus titrés du basket américain ces cinq dernières années. Oui, cette phrase peut paraître stupéfiante, mais elle est bien réelle. A plus de 33 ans, JaVale McGee a remporté les titres les plus importants du basket, et s’il ne rejoindra sans doute pas sa mère au Hall of Fame, son nom restera gravé au sein de l’histoire NBA, mais également olympique.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une