Nous suivre

Football

Joan Laporta élu président du FC Barcelone

Gregory Caffort

Publié

le

Reuters

Ce dimanche, les socios du FC Barcelone avaient rendez-vous avec les urnes pour élire leur nouveau président après la motion de censure qui a mené à la démission de Josep Maria Bartomeu.

Cette élection était très attendue avec trois candidats à la présidence du club catalan. Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa s’affrontaient pour ce poste au sein d’une institution en difficulté tant sportive que financière. Les socios ont d’ailleurs répondu présent puisque 55.000 d’entre eux, dont 20.000 par correspondance on voté. Messi, a lui voté pour la première fois de sa vie de socio, signe d’une élection marquée par l’envie de changement.

C’est finalement un ancien président Joan Laporta qui revient aux commandes du club, 11 ans après son dernier mandat. Avec 58% des voix selon le décompte officiel, il devance Victor Font qui obtient 32% et Toni Freixa avec seulement 10%. Laporta qui a annoncé un retour au premier plan du club a du pain sur la planche mais son expérience et son charisme en font la personne idéale pour ce projet. Clin d’œil du destin, celui qui était conseillé par Johan Cruyff en 2003 lors de son arrivée au pouvoir devrait nommer le fils de la légende hollandaise, Jordi au poste de directeur sportif dès cette semaine. Battu en 2015 par Josep Maria Bartomeu, Laporta tient sa revanche et espère garnir son palmarès déjà impressionnant lors de ses deux premiers mandats.

Le palmarès de Joan Laporta à la tête du Barça

2 Ligues des Champions : 2006 et 2009
4 Championnats d’Espagne : 2005, 2006, 2009 et 2010
1 Coupe du Roi : 2009
3 Supercoupes d’Espagne : 2005, 2006 et 2009
1 Supercoupe d’Europe : 2009
1 Coupe du monde des clubs : 2009


Après une carrière de près de 13 ans dans le secteur bancaire, ma passion pour le sport m'a rattrapé. C'est tout naturellement que j'ai accepté de me joindre à l'aventure Dicodusport avec l'idée de faire grandir ce média consacré aux sports du plus connu au plus confidentiel.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?