Nous suivre

Football

Jonathan Ikoné, la belle surprise de Deschamps

Bastien Pitte

Publié

le

Le jeune attaquant lillois Jonathan Ikoné vient d’être appelé pour la première fois en équipe de France. Une sélection logique vu ses dernières performances en club.

A l’annonce de la liste de Didier Deschamps des joueurs convoqués pour prendre part aux deux rencontres de qualifications pour l’Euro face à l’Albanie (ce samedi 7 septembre) et face à l’Andorre (10 septembre), on s’attendait à de la nouveauté offensivement. Les absences pour blessures de Kylian Mbappé, mais aussi d’Ousmane Dembélé ou encore de Florian Thauvin, obligeaient le sélectionneur français à modifier ses habitudes récentes au niveau offensif.

Auteur d’une saison précédente impressionnante sous le maillot lillois, Jonathan Ikoné a pleinement participé à la saison exceptionnelle du LOSC et sa deuxième place au classement de la Ligue 1. Son expérience acquise sous le maillot des Espoirs est également un atout non négligeable dans l’esprit de Didier Deschamps et de sa volonté de connaître parfaitement ses joueurs et leurs attitudes.

https://twitter.com/equipedefrance/status/1167045047235350529?s=20

A 21 ans seulement, cela reste tout de même une sacrée performance de l’attaquant nordiste mais aussi une sacrée surprise pour lui, qui ne s’attendait pas à être convoqué de sitôt avec les A. Il a même reconnu en conférence de presse que c’est son coéquipier à Lille, et maintenant en équipe de France, Mike Maignan, qui lui a annoncé la nouvelle.

Alors évidemment, lorsque Jonathan Ikoné se présente face à la presse ce jeudi en marge de la rencontre face à l’Albanie, son profil intéresse les journalistes. Footballeur au fort potentiel, Jonathan Ikoné possède aussi une histoire intéressante. Le natif de la région parisienne a évolué très jeune aux côtés d’un certain Kylian Mbappé au club de Bondy. Cette doublette faisait des étincelles comme on peut facilement l’imaginer. Hasard de la vie, Jonathan Ikoné profite en partie du forfait de son ami de longue date pour intégrer le groupe France. Déçu de ne pas être aux côtés de Mbappé, le Lillois ne s’inquiète pas : « Ce n’est que partie remise, on jouera bien ensemble un moment, que ce soit en sélection ou en club ».

Car même en club, les deux amis ne sont pas passés loin de se côtoyer chez les professionnels. Formé au Paris Saint-Germain après ses débuts de footballeur à Bondy, Jonathan Ikoné a préféré rejoindre le sud et Montpellier en 2016 pour aller chercher du temps de jeu. Comme il a souhaité le rappeler en conférence de presse, « le PSG pour la formation, c’est super, mais pour jouer en pros c’est compliqué ».

C’est donc un début de saison des plus excitants qui attend Jonathan Ikoné, puisqu’après son premier rassemblement chez les Bleus, avec pourquoi pas une première sélection dès ce week-end, c’est la plus prestigieuse des compétitions Européennes qui l’attend avec Lille : la Ligue des Champions. Une saison qui pourrait le révéler aux yeux de l’Europe et peut être l’amener à voir encore plus haut dans les années à venir.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une