Actualités
Jonny Wilkinson ou Dan Carter, quel est le meilleur ouvreur de l’histoire ?

L’un est Anglais, l’autre est Néo-Zélandais, mais Jonny Wilkinson et Dan Carter ont plus d’un point en commun : ils sont gauchers, demi d’ouverture, talentueux, champions du monde et les supporters français ont eu la chance de les voir évoluer en Top 14. Lequel de ces deux ouvreurs peut être considéré comme le meilleur demi d’ouverture de l’histoire du rugby ?
Jonny Wilkinson
Son drop en 2003 du pied droit (mauvais pied) à 26 secondes de la fin des prolongations à offert la Coupe du Monde à l’Angleterre. Même si c’est le moment le plus célèbre de sa carrière, Wilko a aussi remporté quatre fois le Tournoi des 6 nations avec le XV de la Rose. En club, il est champion d’Angleterre avec Newcastle en 1998, vainqueur de la Coupe d’Europe en 2013 et 2014 et champion de France en 2014 avec Toulon. Considéré comme le meilleur joueur au pied, il a notamment inscrit 1246 points en sélection nationale. En plus d’être un joueur talentueux, Sir Jonny est considéré comme un gentleman sur et hors du terrain.
Dan Carter
Vainqueur des deux dernières coupes du monde avec la Nouvelle-Zélande (même s’il n’a pas pu jouer celle de 2011 entièrement), Dan Carter est une légende vivante dans son pays avec lequel il a aussi remporté 8 fois le tri-nations / four-nations. En club il a gagné 3 fois le Championnat National des Provinces, 4 fois le Super 12/14 et 2 fois le championnat de France. Avec près de 1600 points marqués avec les All Blacks, il est de loin le joueur qui a marqué le plus de points en sélection nationale. Aujourd’hui au Racing, Dan Carter continue de laisser une empreinte indélébile dans son sport.
Le moment de vérité, à vous de juger !
- Jonny Wilkinson 54%, 450 voix450 voix 54%450 voix - 54% des votes
- Dan Carter 46%, 385 voix385 voix 46%385 voix - 46% des votes
En France les gens diront plutôt wilko.
Dans le monde ils diront plutôt Carter ..