Nous suivre

Légendes du sport

Jonny Wilkinson, « le perfectionniste »

Nico

Publié

le

Jonny Wilkinson -le perfectionniste-

Jonathan Peter Wilkinson, plus communément appelé Jonny Wilkinson ou surnommée Wilko ou encore Sir Jonny Wilkinson, même si son titre ne lui permet officiellement pas de bénéficier du préfixe « Sir », est un ancien joueur de rugby Anglais.

Ce joueur de classe internationale est un joueur complet, il est néanmoins connu pour son pied gauche redoutable et son excellente vision du jeu lui permettant d’occuper le terrain de jeu et d’alterner au besoin entre le jeu de passe aux lignes arrières, les combinaisons balle en mains ou le jeu au pied.
Ses prouesses sur le terrain et sa contribution au rugby anglais, notamment avec le XV de la Rose lui ont permis d’intégrer l’Ordre de l’Empire Britannique étant successivement déclaré membre, puis officier de l’Ordre de l’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II.

Jonny Wilkinson est un ancien joueur de rugby à XV. Cet international anglais est né le 25 mai 1979 dans le comté du Surrey, plus précisément à Frimley.

Il est née dans une famille de sportif, sa mère pratiquait le squash avec le comté, son père était un ancien très bon joueur de cricket et le tennis et son frère Mark, aussi surnommée Sparks pratiquait le rugby à XV. Cet univers particulier à pousser le jeune Wilko a pratiqué le sport très tôt puisqu’il a commencé le rugby à l’âge de quatre ans au sein des clubs d’Alton RFC et de Farnham RFC.

L’alliance de cet univers et de son obsession pour la perfection le pousse très tôt à considérer le sport de manière très sérieuse, comme il l’a confié, il a commencé à sérieusement se pencher sur le rugby à l’âge de 6 ans. Le stress d’avant match le plongeait dans de longues insomnies, le stress l’envahissait avant les entraînements le faisaient vomir car il avait peur de ne pas réaliser un bon entraînement et de ne pas être performant, les soirs d’avant-matches il n’arrivait que très peu à trouver le sommeil.

C’est au Lord Wandsworth College qu’il se fait remarquer en tant que rugbyman. En effet, lorsqu’il s’apprête à intégrer l’Université de Durham, après d’excellentes notes (A en biologie, chimie et français), son entraîneur du nom de Steve Bates part entraîner les Newcastel Falcons, il lui propose alors de le suivre dans cette aventure en tant que joueur et d’embrasser la carrière de joueur de rugby professionnel.

Wilkinson est alors âgé de dix-huit ans lorsque ce choix se pose à lui et il choisira de suivre son entraîneur. Il commencera donc sa carrière en 1997 avec son frère qui évoluera dans le même club.

Il évoluera en tant que premier centre avec l’ancien international néo-zélandais Inga Tuigamala et l’international écossais Alan Tait. Compte tenu du nombre de joueur évoluant à se poste Jonny Wilkinson n’aura joué que 11 matchs. Dès 1998 il intégrera le poste qui a fait sa renommé, celui d’ouvreur et sera sacré champion d’Angleterre avec son club en 1998, il remportera également la Coupe d’Angleterre en 2001 et 2004. Il quittera le club de Newcastle Falcons en 2009 ayant joué un total de 174 matchs et inscrit 1948 points.

Il connaîtra sa première sélection avec le XV de la rose lors du Tounoi des Cinq Nations 1998. Il deviendra un joueur incontournable du XV de la Rose lors du Tournoi des Cinq Nations de 1999 où il sera titulaire à tous les matchs. Il aura joué un total de 91 sélections avec l’Equipe nationale d’Angleterre et aura marqué 1 179 points sous le maillot du XV de la Rose.

Wilko aura joué un total de quatre Coupe du monde, avec le titre de Champion du monde en 2003 qu’il a fait remporter à son équipe grâce à une pénalité tirée avec son mauvais pied, le pied droit dans les dernières minutes de jeu. Il compte également quatre Tournois des 6 nations en 2000, 2001, 2003 (l ‘année du Grand Chelem) et en 2011.

Il a également connus 6 sélections avec les Lions Britanniques entre 2001 et 2005 avec lesquels il aura inscrit 67 points.

Il mettra fin à sa carrière internationale suite à la Coupe du monde 2011.

Jonny Wilkinson a été victimes de plusieurs blessures dans la période de 2003 à 2009, pendant cette période le rugbyman a aussi connus la dépression. Il trouvera l’apaisement suite à une citation bouddhiste que lui livre son docteur « Le secret de la santé pour l’esprit et le corps n’est pas de déplorer le passé mais de s’inquiéter de l’avenir, d’anticiper les problèmes et de vivre l’instant présent avec sagesse et sérieux » qui a déclenché chez le joueur un réel voyage spirituel.

En mai 2009 après le Tournoi des Six Nations difficile où son rôle de titulaire est remis en question il décide de quitter son club de Newcastle et de partir pour la France au RC Toulon pour pouvoir relancer sa carrière.

Il aura inscrit 1884 points en 141 matchs avec le RCT, il aura aussi remporté deux titres de champion d’Europe, l’un en 2013 et l’autre en 2014 où il a également remporté le Championnat de France le 31 mai 2014, signant un magnifique doublé et mettant fin à sa carrière.

L’anglais cumule plusieurs records, le 6 octobre 2007 il devient le plus grand marqueur de l’histoire de la Coupe du Monde en dépassant le record précédent établit par l’Ecossais Gavin Hastings en butant quatre pénalités face à l’Australie en quart de finale. Lors du Tournoi des Six Nations en 2008 notamment le premier Anglais et le second joueur mondial à dépasser la barre des 1 000 points marqués. En mars de la même année il devient le plus grand marqueur du rugby mondial en dépassant le record du Gallois Neil Jenkins. Ce dernier record a cependant été battu par le demi d’ouverture Néo-Zélandais Dan Carter.
Wilko est connu pour être un joueur perfectionniste, rigoureux et être un véritable bourreau de travail possédant une hygiène de vie très saine.

logo

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Actualités

Quiz : connaissez-vous Chris Evert ?

Avatar

Publié

le

Par

Elle détient l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du tennis, pour ne pas dire LE plus beau. Multiple vainqueur du Masters, elle a remporté tous les tournois du Grand Chelem, et pas qu’une fois. Introduite à l’International Tennis Hall of Fame depuis 1995, la joueuse de tennis américaine fête aujourd’hui son anniversaire. Connaissez-vous bien l’histoire de  tous ses 154 titres ? Non je déconne … d’une partie de sa carrière du moins. Faites le test ! And happy birthday to Chris Evert !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Chris Evert. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la joueuse de tennis américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Billie Jean King ?

Avatar

Publié

le

Par

Si elle a déjà fêté son anniversaire il y a quelques jours, c’est pourtant bien aujourd’hui. Elle compte pas moins de 39 titres du Grand Chelem à son actif, en simple et double confondus. Multiple vainqueur de la Fed Cup avec les États-Unis, Billie Jean King est logiquement entrée au Hall of Fame du tennis. Plus encore, elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame pour son impact, son implication dans différentes fondations et son engagement sur l’égalité des sexes. Mais assez parlé, c’est l’heure de jouer. Avez-vous suivi la montée au sommet de cette grande championne ? Let’s go … and … happy birthday to Billie Jean King !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Billie Jean King. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur la tenniswoman américaine. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Pelé ?

Avatar

Publié

le

Par

Arrêtez tout ! C’est une légende du football qui fête aujourd’hui son anniversaire. Triple champion du monde, il est parti décrocher son premier sacre mondial alors qu’il n’avait pas 18 ans. Sextuple vainqueur du championnat brésilien, il détient encore quelques records à battre. Elu meilleur athlète ou encore meilleur joueur du siècle, il a logiquement reçu un Ballon d’Or d’honneur lors de l’édition 2013. Avec 77 buts en sélection nationale, l’ancien attaquant n’a pas perdu le nord en mettant au défi Neymar. Le but ? Que ce dernier dépasse les 77 réalisations de la légende brésilienne avec la Seleção. Mais en attendant, c’est à vous de relever un challenge, celui de répondre correctement aux prochaines questions. Connaissez-vous bien la carrière du Roi Pelé ? Faites le test ! Et joyeux anniversaire Pelé !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Pelé. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur brésilien. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Bobby Charlton ?

Avatar

Publié

le

Par

Légende du football britannique, Robert Charlton -surnommé Bobby Charlton- fête aujourd’hui son anniversaire. Titré à de nombreuses reprises en Angleterre, il a également remporté la Ligue des Champions. Survivant du drame de Munich de 1958, il remporte la Coupe du Monde huit ans plus tard avec son frère. Si vous êtes connaisseurs du football anglais, ce quiz est fait pour vous. Ne perdez pas de temps, il vous est compté. Happy birthday Bobby !

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Bobby Charlton. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le footballeur anglais. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Actualités

Quiz : connaissez-vous Kobe Bryant ?

Avatar

Publié

le

Par

Accrochez-vous bien car c’est une légende de la NBA qui fête aujourd’hui son anniversaire. Quintuple champion NBA, double MVP des Finals, il détient à n’en plus finir des records de franchise et personnels. Après 20 ans de carrière chez les Lakers, il a finalement décidé d’y mettre un terme. Et ce n’est pas un mais deux maillots qui trônent maintenant en haut du Staples Center. Sélectionné à de multiples reprises (deuxième dans l’histoire derrière Karrem Abdul-Jabbar) au All-Star Game, vous avez bien évidemment reconnu … Kobe Bryant ! Si si, vous l’avez reconnu, ou alors … non rien, regardez des vidéos ! Mais pour tous les passionnés et les connaisseurs, voici le quiz du jour. Happy Birthday Kobe ! Concentration … Pardon, mais dois-je préciser qu’il est double champion olympique ? Parce qu’il l’est ! Je m’arrête et vous laisse à vos questions.

Chaque jour, Dicodusport vous met au défi dans un quiz spécial sur un(e) sportif(ve) fêtant son anniversaire. Place aujourd’hui à Kobe Bryant. Voici 1 minute 30 pour vous permettre de répondre, au mieux, aux dix prochaines questions sur le basketteur américain. C’est parti !

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Rugby à XVIl y a 20 minutes

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de Castres

Mercato Top 14 2020/2021 - La saison actuelle n'est pas encore terminée, que l'on s'active déjà en coulisses pour la...

FootballIl y a 44 minutes

Football – Bundesliga : notre pronostic pour RB Leipzig – Hertha Berlin

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée, Leipzig accueille le Hertha Berlin. Notre pronostic pour cette rencontre. 

TennisIl y a 2 heures

En 2009, Rafael Nadal était malade lors de sa défaite à Roland-Garros face à Robin Söderling

TENNIS - Mardi après-midi, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga sont revenus sur des grands moments de Roland-Garros. Ils ont notamment...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato de l’ASM Clermont

Top 14 2020/2021 - La saison 2019-2020 n'est pas encore achevée, que la prochaine se profile déjà. Le mercato et...

CyclismeIl y a 3 heures

Quiz cyclisme : Retrouvez les 20 premiers au général du Tour de France 2014

QUIZ CYCLISME - Le Tour de France 2014 a vu disparaître rapidement Chris Froome et Alberto Contador, les deux grands...

Rugby à XVIl y a 3 heures

Christophe Dominici nouvel homme fort de Béziers, ce serait fait à 99%

PRO D2 - Christophe Dominici tient la corde. L'ancien international (65 sélections) serait en passe de devenir le nouveau patron...

FootballIl y a 5 heures

Borussia Dortmund – Bayern Munich, un « Klassiker » historique

À 18h30, le Borussia Dortmund reçoit le Bayern Munich dans un match qui s’annonce décisif dans la quête du titre...

Rugby à XVIl y a 6 heures

Les 5 chefs-d’œuvre de Maxime Médard

RUGBY - Avec 389 matchs disputés en carrière et 120 essais inscrits, Maxime Médard, 33 ans, fait partie des tauliers...

FootballIl y a 7 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Werder Brême – Borussia M’Gladbach

BUNDESLIGA - Pour le compte de la 28ème journée du championnat allemand, le Werder Brême reçoit le Borussia M'Gladbach. Notre...

NBAIl y a 8 heures

Composez votre 5 majeur de légende des Chicago Bulls

BASKET-BALL - En pleine période de (dé)confinement, toutes les compétitions sportives sont à l'arrêt. L'occasion de faire un tour des...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés