Nous suivre

Légendes du sport

Jonny Wilkinson, « le perfectionniste »

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Jonny Wilkinson -le perfectionniste-

Jonathan Peter Wilkinson, plus communément appelé Jonny Wilkinson ou surnommée Wilko ou encore Sir Jonny Wilkinson, même si son titre ne lui permet officiellement pas de bénéficier du préfixe « Sir », est un ancien joueur de rugby Anglais.

Ce joueur de classe internationale est un joueur complet, il est néanmoins connu pour son pied gauche redoutable et son excellente vision du jeu lui permettant d’occuper le terrain de jeu et d’alterner au besoin entre le jeu de passe aux lignes arrières, les combinaisons balle en mains ou le jeu au pied.
Ses prouesses sur le terrain et sa contribution au rugby anglais, notamment avec le XV de la Rose lui ont permis d’intégrer l’Ordre de l’Empire Britannique étant successivement déclaré membre, puis officier de l’Ordre de l’Empire Britannique par la Reine Elizabeth II.

Jonny Wilkinson est un ancien joueur de rugby à XV. Cet international anglais est né le 25 mai 1979 dans le comté du Surrey, plus précisément à Frimley.

Il est née dans une famille de sportif, sa mère pratiquait le squash avec le comté, son père était un ancien très bon joueur de cricket et le tennis et son frère Mark, aussi surnommée Sparks pratiquait le rugby à XV. Cet univers particulier à pousser le jeune Wilko a pratiqué le sport très tôt puisqu’il a commencé le rugby à l’âge de quatre ans au sein des clubs d’Alton RFC et de Farnham RFC.

L’alliance de cet univers et de son obsession pour la perfection le pousse très tôt à considérer le sport de manière très sérieuse, comme il l’a confié, il a commencé à sérieusement se pencher sur le rugby à l’âge de 6 ans. Le stress d’avant match le plongeait dans de longues insomnies, le stress l’envahissait avant les entraînements le faisaient vomir car il avait peur de ne pas réaliser un bon entraînement et de ne pas être performant, les soirs d’avant-matches il n’arrivait que très peu à trouver le sommeil.

C’est au Lord Wandsworth College qu’il se fait remarquer en tant que rugbyman. En effet, lorsqu’il s’apprête à intégrer l’Université de Durham, après d’excellentes notes (A en biologie, chimie et français), son entraîneur du nom de Steve Bates part entraîner les Newcastel Falcons, il lui propose alors de le suivre dans cette aventure en tant que joueur et d’embrasser la carrière de joueur de rugby professionnel.

Wilkinson est alors âgé de dix-huit ans lorsque ce choix se pose à lui et il choisira de suivre son entraîneur. Il commencera donc sa carrière en 1997 avec son frère qui évoluera dans le même club.

Il évoluera en tant que premier centre avec l’ancien international néo-zélandais Inga Tuigamala et l’international écossais Alan Tait. Compte tenu du nombre de joueur évoluant à se poste Jonny Wilkinson n’aura joué que 11 matchs. Dès 1998 il intégrera le poste qui a fait sa renommé, celui d’ouvreur et sera sacré champion d’Angleterre avec son club en 1998, il remportera également la Coupe d’Angleterre en 2001 et 2004. Il quittera le club de Newcastle Falcons en 2009 ayant joué un total de 174 matchs et inscrit 1948 points.

Il connaîtra sa première sélection avec le XV de la rose lors du Tounoi des Cinq Nations 1998. Il deviendra un joueur incontournable du XV de la Rose lors du Tournoi des Cinq Nations de 1999 où il sera titulaire à tous les matchs. Il aura joué un total de 91 sélections avec l’Equipe nationale d’Angleterre et aura marqué 1 179 points sous le maillot du XV de la Rose.

Wilko aura joué un total de quatre Coupe du monde, avec le titre de Champion du monde en 2003 qu’il a fait remporter à son équipe grâce à une pénalité tirée avec son mauvais pied, le pied droit dans les dernières minutes de jeu. Il compte également quatre Tournois des 6 nations en 2000, 2001, 2003 (l ‘année du Grand Chelem) et en 2011.

Il a également connus 6 sélections avec les Lions Britanniques entre 2001 et 2005 avec lesquels il aura inscrit 67 points.

Il mettra fin à sa carrière internationale suite à la Coupe du monde 2011.

Jonny Wilkinson a été victimes de plusieurs blessures dans la période de 2003 à 2009, pendant cette période le rugbyman a aussi connus la dépression. Il trouvera l’apaisement suite à une citation bouddhiste que lui livre son docteur « Le secret de la santé pour l’esprit et le corps n’est pas de déplorer le passé mais de s’inquiéter de l’avenir, d’anticiper les problèmes et de vivre l’instant présent avec sagesse et sérieux » qui a déclenché chez le joueur un réel voyage spirituel.

En mai 2009 après le Tournoi des Six Nations difficile où son rôle de titulaire est remis en question il décide de quitter son club de Newcastle et de partir pour la France au RC Toulon pour pouvoir relancer sa carrière.

Il aura inscrit 1884 points en 141 matchs avec le RCT, il aura aussi remporté deux titres de champion d’Europe, l’un en 2013 et l’autre en 2014 où il a également remporté le Championnat de France le 31 mai 2014, signant un magnifique doublé et mettant fin à sa carrière.

L’anglais cumule plusieurs records, le 6 octobre 2007 il devient le plus grand marqueur de l’histoire de la Coupe du Monde en dépassant le record précédent établit par l’Ecossais Gavin Hastings en butant quatre pénalités face à l’Australie en quart de finale. Lors du Tournoi des Six Nations en 2008 notamment le premier Anglais et le second joueur mondial à dépasser la barre des 1 000 points marqués. En mars de la même année il devient le plus grand marqueur du rugby mondial en dépassant le record du Gallois Neil Jenkins. Ce dernier record a cependant été battu par le demi d’ouverture Néo-Zélandais Dan Carter.
Wilko est connu pour être un joueur perfectionniste, rigoureux et être un véritable bourreau de travail possédant une hygiène de vie très saine.

logo

 


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une