Judo Championnats du monde 2025 : Sarah-Léonie Cysique arrache le bronze chez les -57 kg
CHAMPIONNATS DU MONDE DE JUDO 2025 – La journée n’a pas été de tout repos pour Sarah-Léonie Cysique, qui a passé un temps fou sur les tatamis. La Française arrache toutefois le bronze des -57 kg, sa première médaille en carrière dans des Championnats du monde.
Sarah- Léonie Cysique a passé de nombreuses minutes sur les tapis pour mettre fin à ses 5 combats de la journée. La finaliste de Tokyo 2020 et médaillée de bronze à Paris a débuté timidement contre la Croate Puljiz. Mais seule à marquer dans ce premier tour, elle l’a validé sans trembler non plus.
Ont suivi de longs, très longs combats pour rallier les demies. D’abord face à Irina Zueva. Pourtant mal embarquée avec deux shidos à son encontre, la Russe a fait tomber deux pénalités contre Cysique, pas assez combative. C’est finalement après plus de 10 minutes d’entretien que la 3ème est tombée contre Zueva pour une fausse attaque. 10 minutes, puis 7 supplémentaires contre Marica Perisic avant de là encore, s’en sortir au jeu des pénalités.
✅🥋 Toujours solide, Sarah-Léonie Cysique rejoint la demi-finale de ces championnats du monde à Budapest (-57kg)
Elle a poussé son adversaire à commettre trois pénalité, ce qui l’a disqualifiée.
🇫🇷 On retrouvera bien Cysique en phases finales ! pic.twitter.com/Y6dpwPLxOZ
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) June 15, 2025
Le bronze au bout de l’effort pour Sarah-Léonie Cysique
Une débauche d’énergie importante en seulement trois combats qui a pesé dans les jambes au moment d’affronter Tamoaki pour une place en finale. Et qui ne s’est, surtout, pas arrêtée là. Car si la Française a bien engagé, en vain, en début de duel contre la Japonaise, elle n’a pas réussi à mettre au sol sa rivale et a peu à peu perdu en intensité. C’est elle, cette fois, qui a cédé le 3ème shido dans un énième golden score.
Encore en lice pour le bronze, Sarah-Léonie Cysique a retrouvé pour cet objectif Shukurjon Aminova, tombeuse d’entrée de la deuxième française des -57 kg, Martha Fawaz. Comme un symbole, le duel s’est encore éternisé mais la Française a su réenclencher la machine malgré deux shidos en sa défaveur. Ashi-Guruma gagnant pour la Française qui s’offre une première médaille mondiale individuelle en carrière et apporte la deuxième médaille à l’équipe de France après l’argent remporté par Romain Valadier-Picard chez les -60 kg.
🥉🥋 C’est fait ! Sarah-Léonie Cysique obtient la médaille de bronze (-57kg) aux championnats du monde de judo.
🇫🇷 Sa première médaille mondiale, après sa victoire face à l’Ouzbekh Aminova. La deuxième médaille française de ces mondiaux. pic.twitter.com/50i74VUui7
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) June 15, 2025


