Nous suivre

Judo

Judo Championnats du monde juniors 2024 : La France encore en argent par équipes

Avatar

Publié le

Photo Kulumbegashvili Tamara / IJF

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS DE JUDO 2024 – Comme l’année dernière, les Bleuets se sont inclinés en finale face au Japon et repartent avec de l’argent.

Après une compétition en individuel terminée au 3e rang avec 4 médailles, les Bleuets étaient en lice dans la compétition par équipes.

Entrée en lice sans encombres

Tête de série et exemptée de premier tour, la France s’est imposée 4-1 face à la Corée du Sud. Alya De Carvalho (-57 kg), Eliot Preve (-73 kg) et Melkia Auchecorne (-70 kg) se sont imposés sur ippon face à Yuri Nam, Yongmin Kim et Jimin Yang. Seul Ivan Chernyshenko (-90 kg) s’est incliné face  à Jaemin Choi. Pour la victoire, Celia Cancan (+70 kg) a pris sa revanche sur la championne du monde Hyeonji Lee en s’imposant avec un waza-ari.

Revanche face à l’Azerbaïdjan

Battue par l’Azerbaïdjan en finale de la compétition européenne il y a un mois, la France a pris sa revanche. Non sans mal (victoire 4-3).



Ce n’était (presque) pas la rencontre des garçons : Peter Jean (-73 kg) s’est d’abord incliné sur hansoku make face à Vusal Galandarzade. Ensuite, Melkia Auchecorne a remis les deux équipes a égalité sur waza-ari-awasate-ippon face à Parvana Abdullayeva. Ivan Chernyshenko  s’est incliné sur ippon face à Aslan Kotsoev et Celia Cancan a remis une nouvelle fois les équipes à égalité avec une victoire sur ippon face à Nigar Suleymanova. Pour son entrée dans la compétition, Maxence Bordin (+90 kg) a cédé sur ippon face à Kanan Nasibov, vice-champion du monde. Une nouvelle égalité avec Alya De Carvalho qui s’impose sur ippon face à Fidan Alizada. 3-3, tirage au sort pour déterminer le dernier combat. C’est Peter Jean qui a dû renfiler le bleu de chauffe. Avec succès puisqu’il a pris sa revanche sur Vusal Galandarzade. 4-3, direction la finale.



À la fin, c’est le Japon qui gagne

Une finale habituelle à tous les niveaux : France – Japon. Un Japon qui a croqué l’Allemagne, l’Ouzbékistan et la Mongolie 4-0. Sur le plan individuel, les jeunes Japonais ont tout raflé avec 13 médailles et 6 titres sur les 14. Cette finale était la revanche de l’année dernière, remportée 4-0 par le Japon.

Melkia Auchecorne a d’abord battu Rin Maeda, 5e en individuel, sur ippon. Ivan Chernyshenko affrontait le champion du monde Komei Kawabata. Offensif sur la première attaque, il a directement amené le Japonais au sol mais sans marquer. C’est finalement celui-ci qui va réussir une immobilisation plus tard dans le combat. Célia Cancan affrontait ensuite la médaillée de bronze Chihiro Yamaguchi. La Française va inscrire un waza-ari sur la première attaque. Mais cela sera suivi d’une grosse tentative de uchi-mata par la Japonaise. Dangereuse sur les manches, elle a donné des sueurs froides à la Française. Qui va finalement réaliser un ippon à 15 secondes de la fin (2-1).

Maxence Bordin affrontait ensuite le vice-champion du monde Nozomu Miki qu’il avait battu en finale de la Coupe européenne de Malaga. Mais le combat a duré. Émoussé au fil du temps, il a pris un 3e shido au golden score (2-2). Alya De Carvalho affrontait la championne du monde Riko Honda. Malheureusement, dès le début du golden score, la Japonaise va s’imposer.

Tous les espoirs reposaient une nouvelle fois sur Peter Jean qui affrontait le vice-champion du monde Keito Kihara. Pénalisés de 2 shido chacun avant le golden score, le Français va finalement en prendre un 3e après avoir résister plus de 5 minutes au golden score. Victoire 4-2 pour le Japon.

Comme l’année dernière, les Bleuets repartent donc avec de l’argent. Mais face à cette nouvelle équipe japonaise mais toujours autant redoutable, ils ont réussi à mieux résister.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *