Nous suivre
Judo

Judo – Grand Slam d’Antalya : Walide Khyar en argent, Romaric Wend-Yam Bouda en bronze

Publié le

Gabi Juan/European Judo Union

GRAND SLAM D’ANTALYA – Premières médailles pour la France en Turquie ! Walide Khyar a remporté la médaille d’argent et Romaric Wend-Yam Bouda le bronze.

Walide Khyar (-60 kg) a été battu en finale par le Belge Jorre Verstraeten qui l’avait déjà battu pour la médaille de bronze aux Jeux européens de Minsk en 2019. Si le Français s’était imposé aux grands prix de Paris et Hongrie en 2020, il n’a rien pu faire aujourd’hui. Il a été battu sur ippon.

Plus tôt dans la journée, il avait battu David Starkel au golden score. Au troisième tour, il a battu Joshua Katz sur ippon. En quarts de finale, il a tenu son avantage face à Albert Oguzov. En demies, il affrontait Salih Yildiz, la surprise du jour. Le Turc de 20 ans a été en réussite devant son public mais s’est finalement incliné sur ippon.

Romaric Wend-Yam Bouda (-60 kg) n’avait plus représenté la France sur la scène internationale depuis le Grand Slam d’Osaka en 2019. Directement qualifié pour le deuxième tour, il n’a pas traîné face à Moussa Diop qu’il a battu sur ippon en 30 secondes. C’est également sur ippon qu’il s’est imposé face à Kemran Nurillaev. En quarts, le Taïwanais Yung Wei Yang a pris les devants à 1 minute de la fin du combat et a ensuite géré son avance. Aux repêchages, le Français a battu Eric Takabatake au golden score sur ippon. Dans le combat pour la médaille de bronze, il affrontait le Turc Salih Yildiz, battu en demies par Walide Khyar. Le combat a été compliqué mais le Français a tenu et a obtenu sa première médaille en grand slam à 23 ans.

Autres résultats du jour

Dispensé de premier tour, Kilian Le Blouch (-66 kg) affrontait Amit Bobovich pour son entrée dans la compétition. Après 2 minutes au golden score, il s’est imposé sur ippon. Ensuite, il est venu à bout d’Ari Berliner qui a reçu une troisième penalité après 2 minutes au golden score. Il s’est incliné en quarts face à Alberto Martin Gatero au golden score. Aux repêchages, il a battu Abderrahmane Boushita au bout d’un long (très long) combat. En effet, cela s’est joué au golden score. Le Marocain débutait celui-ci avec deux pénalités. Au fur et à mesure, il semblait épuisé mais ne lâchait pas. C’est finalement après 9 minutes qu’il a reçu une troisième pénalité. Dans le combat pour la médaille de bronze, le Français a rapidement pris un coup au visage et enchaîné deux pénalités. C’est l’Azerbaïdjanais Nijat Shikhalizada qui était toujours à l’initiative des attaques. Et alors que le Français semblait mieux, il a été balayé et battu sur ippon.

Daikii Bouba (-66 kg) qui faisait sa première apparition en IJF World tour, a été battu par Muhammed Demirel au premier tour. Rapidement mis au sol par le Turc, il est revenu à la hauteur de son adversaire en fin de combat. Il a été piégé au golden score par un ippon rapide.



Dicodusport

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *