Nous suivre

Judo

Judo – Grand Slam de Tbilissi 2022 : Trois médailles dont l’or pour Mélanie Legoux Clément

Sébastien Gente

Publié le

Judo - Grand Slam de Tbilissi 2022 Trois médailles dont l'or pour Mélanie Legoux Clément
Photo Icon Sport

JUDO – Première journée et premières médailles pour l’équipe de France au Grand Slam de Tbilissi. Mélanie Legoux Clément décroche son premier succès d’envergure en moins de 48 kg, alors que Blandine Pont (dans la même catégorie) et Astride Gneto (en moins de 52 kg) repartent avec le bronze.

Mélanie Legoux Clément n’est pas la plus connue des judokates tricolores, mais ça ne l’empêche pas de performer. Elle vient de se mettre en lumière en remportant la compétition des moins de 48 kg lors du Grand Slam de Tbilissi (Géorgie). N°8 mondiale, elle a profité de l’absence de la taulière dans cette catégorie, sa compatriote Shirine Boukli. Elle a remporté ses trois premiers combats sur ippon, avant de s’imposer aux pénalités en finale contre l’Espagnole Laura Martinez Abelenda, 20ème mondiale. Elle remporte son premier succès en Grand Slam, après notamment une finale à Paris l’an dernier.

Deux médailles de bronze en plus

Dans la même catégorie, Blandine Pont, deux fois médaillée de bronze lors des deux derniers Grands Slams de Paris, a ramené le même métal aujourd’hui. Battue en quart de finale par la Néerlandaise Amber Gersjes, elle a trouvé l’énergie pour remporter ses deux matchs de classement et monter sur le podium.

En moins de 52 kg, Astride Gneto, n°4 mondiale, s’est inclinée en demi-finale contre Distria Krasniqi, championne olympique dans la catégorie inférieure l’été dernier. Mais elle a remporté son combat pour le bronze contre une autre Tricolore, Léonie Gonzalez. Une belle performance dans une catégorie où la vice-championne olympique et n°1 mondiale, Amandine Buchard, était absente. Un bon début de tournoi avant l’entrée en lice notamment d’Audrey Tcheuméo ou encore Léa Fontaine.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *