Nous suivre

Actualités

Julian Alaphilippe peut gagner le Tour de France, mais pas en 2019

Nico

Publié

le

Depuis son exploit lors de la 3ème étape et son arrivée triomphante à Épernay, la France s’emballe encore un peu plus pour Julian Alaphilippe. Mais peut-il remporter le Tour de France ?

Oui, Julian Alaphilippe peut remporter le Tour de France, mais ce ne sera pas en 2019, pour la simple et bonne raison qu’il ne s’est pas préparé pour cela. Jamais, il ne faut jamais dire jamais, mais il y a plus de 99% de chances que le lauréat de la Grande Boucle 2019 ne soit pas le numéro un mondial. Se préparer pour remporter un Grand Tour demande un programme spécifique, plusieurs mois à l’avance, et triompher au bout des trois semaines ne peut pas être le fruit du hasard.

Oui, le puncheur auvergnat s’est bien préparé son troisième Tour, mais pour gagner des étapes, peut-être jouer le maillot à pois, mais pas pour ramener le maillot jaune sur les Champs-Élysées. Cela reste une course cycliste avec ses aléas, mais ce serait un petit miracle si Julian Alaphilippe triomphait cette année.

Julian Alaphilippe lors de sa victoire à Épernay, ce lundi – AFP

 

Et dans les années à venir ?

Cependant, il ne faut pas être si catégorique pour le futur, bien au contraire. En se préparant pour, celui qui a levé les bras sur les onze dernières courses par étapes qu’il a disputées, pourrait bien remporter son Tour national. Les derniers Tours nous ont appris que les coureurs avec, intrinsèquement, des gros moteurs comme Bradley Wiggins en 2012, Chris Froome en 2013, 2015, 2016 et 2017 et Geraint Thomas en 2018, arrivaient à supplanter les purs grimpeurs en se préparant pour cet objectif. Possible oui, mais cela dépendra évidemment des volontés du Français, mais aussi de celles de son équipe, avec laquelle il a prolongé son bail jusqu’en 2021.

Le natif de Saint-Amand-Montrond aura-t-il envie un jour de se battre pour le maillot jaune ? Lui seul à la réponse. En attendant, Julian Alaphillippe pourrait le garder plusieurs jours cette année, si son équipe joue le jeu de cadenasser la course en ne laissant partir aucun coureur dangereux au classement général, et ce dès aujourd’hui, vers Colmar.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby à XV

Top 14 : Toulouse remporte le choc face à La Rochelle

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - Toulouse remporte le choc face à La Rochelle
Photo Icon Sport

TOP 14 – La dernière équipe invaincue à domicile vient de tomber sur sa pelouse ! En effet, au terme d’une fin de match indécise, le Stade Toulousain s’est imposé à Marcel Deflandre, face à La Rochelle, sur le score de 14 à 11. Ce résultat permet aux Toulousains de prendre la première place du Top 14 aux Rochelais.

Pour ce match en retard de la 15ème journée, le leader La Rochelle recevait le troisième du championnat, Toulouse. L’enjeu était donc, pour le vainqueur, la place de leader du Top 14. En ce début de match, les locaux sont bien bousculés par des Toulousains bien plus disciplinés. Mais les Rochelais tiennent bon, car ce sont eux qui inscrivent les premiers points. En effet, à la 22ème minute, Jules Plisson effectue un coup de pied à destination des 22 mètres adverses. Le rebond est favorable à son coéquipier Levani Botia, qui marque le premier essai de la partie (5-0).

Deux défenses très solides

Les Rochelais font preuve de réalisme en concrétisant les occasions qu’ils ont, ce qui n’est pas le cas en face. Après deux échecs, Plisson inscrit enfin ses premiers points, sur pénalité à la 33ème minute. A la pause, les Rochelais mènent sur le score de 8 à 0, après une première mi-temps plaisante, malgré le faible nombre de points inscrits.

Au retour des vestiaires, les défenses sont toujours bien en place. C’est Toulouse qui a principalement la possession mais qui ne parvient toujours pas à inscrire d’essais. Pour se consoler, les Toulousains prennent les points au pied et Zack Holmes transforme deux pénalités. Du côté des des Rochelais, Plisson manque encore une pénalité mais Ihaia West permet de reprendre un peu d’avance, à la 60ème (11-6). Dans la foulée, Holmes repasse une pénalité et Toulouse revient à deux points (11-9 à la 62’).

Les Rochelais ont trop défendu

Le tournant du match intervient à la 69ème minute. En effet, le deuxième ligne rochelais Will Skelton écope d’un carton jaune après avoir joué le ballon au sol sur un avantage toulousain. A quatorze contre quinze, les Rochelais ne peuvent résister jusqu’à la fin du match. A la 75ème minute, Zack Holmes tente un coup de pied rasant derrière la défense rochelaise. Yoann Huget prend le meilleur sur Geoffrey Doumayrou et l’ailier toulousain inscrit l’essai de la victoire pour Toulouse. Marcel Deflandre tombe donc, pour la première fois de la saison.

Les deux équipes auront montré de belles vertus en défense. Néanmoins, les Rochelais ont bien plus défendu que leurs adversaires, très certainement à cause de l’indiscipline. La réussite des buteurs aura aussi fait la différence, avec huit points laissés en route par Jules Plisson notamment, côté rochelais. Au final, ce soir, Toulouse aura marqué les esprits. En effet, l’équipe d’Ugo Mola s’est emparée de la place de leader, tout en faisant tomber la dernière forteresse du championnat.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Cyclisme

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : la liste des engagés

Avatar

Publié

le

Par

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 - La liste des engagés
Photo Luca Bettini / Presse Sports

CYCLISME – Découvrez la startlist de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021, la seconde classique belge du week-end, qui se déroule ce dimanche 28 février 2021.

La startlist de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 - La listes des engagés

 

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Ski

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

Avatar

Publié

le

Par

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
Dicodusport

SKI NORDIQUE – CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 – Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent du 24 février au 7 mars 2021.

(Tableau mis à jour après le saut à ski petit tremplin hommes du 27/02/2021)

Rang Nations 🥇 Or 🥈 Argent 🥉 Bronze Total
1 🇳🇴 NORVÈGE 4 5 5 14
2 🇸🇮 SLOVÉNIE 1 1 2 4
3 🇸🇪 SUÈDE 1 1 1 3
4 RSF 1 0 0 1
4 🇦🇹 AUTRICHE 1 0 0 1
4 🇵🇱 POLOGNE 1 0 0 1
6 🇫🇮 FINLANDE 0 1 0 1
6 🇩🇪 ALLEMAGNE 0 1 0 1
8 🇯🇵 JAPON 0 0 1 1

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Milan AC

Nico

Publié

le

Par

Football - Serie A notre pronostic pour AS Rome - Milan AC
Dicodusport

SERIE A – L’AS Rome affronte le Milan AC pour le compte de la 24ème journée du championnat italien. Notre pronostic pour la rencontre.

Pronostic AS Rome – Milan AC : Dimanche 28 février, 20h45

L’AS Rome reste sur un nul en championnat face à Benevento mais a assuré en Coupe d’Europe avec deux victoires face à Braga. Les dernières semaines sont compliquées pour Milan qui n’a gagné aucun de ses quatre derniers matchs et qui a peut-être tiré un trait sur le titre en Serie A. En Ligue Europa, c’est passé tout juste face à Belgrade. Un match très ouvert entre deux équipes qui visent l’Europe et on va partir sur une double chance buteur avec les deux artificiers maison, Ibrahimovic ou Dzeko.

Dimanche 28 février, 20h45 Double chance buteur
Z. Ibrahimovic ou E. Dzeko
1.50

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : la liste des engagés

Avatar

Publié

le

Par

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : la liste des engagés
Photo Groupama-FDJ

CYCLISME – Découvrez la startlist de la Royal Bernard Drôme Classic 2021, la seconde course des Boucles Drôme Ardèche, qui se déroule ce dimanche 28 février 2021.

La startlist de la Royal Bernard Drôme Classic 2021

Royal Bernard Drôme Classic 2021 - Liste des engagés

 

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Top 14 - Toulouse remporte le choc face à La Rochelle Top 14 - Toulouse remporte le choc face à La Rochelle
Rugby à XVIl y a 6 heures

Top 14 : Toulouse remporte le choc face à La Rochelle

TOP 14 - La dernière équipe invaincue à domicile vient de tomber sur sa pelouse ! En effet, au terme...

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 - La liste des engagés Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 - La liste des engagés
CyclismeIl y a 8 heures

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021 : la liste des engagés

CYCLISME - Découvrez la startlist de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2021, la seconde classique belge du week-end, qui se déroule ce dimanche 28...

Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles Ski nordique - Championnats du monde 2021 - Le tableau des médailles
SkiIl y a 9 heures

Ski nordique – Championnats du monde 2021 : le tableau des médailles

SKI NORDIQUE - CHAMPIONNATS DU MONDE 2021 - Découvrez le tableau des médailles des Mondiaux d'Oberstdorf (Allemagne), qui se déroulent...

Football - Serie A notre pronostic pour AS Rome - Milan AC Football - Serie A notre pronostic pour AS Rome - Milan AC
FootballIl y a 9 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour AS Rome – Milan AC

SERIE A - L'AS Rome affronte le Milan AC pour le compte de la 24ème journée du championnat italien. Notre...

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : la liste des engagés Royal Bernard Drôme Classic 2021 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 9 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2021 : la liste des engagés

CYCLISME - Découvrez la startlist de la Royal Bernard Drôme Classic 2021, la seconde course des Boucles Drôme Ardèche, qui...

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lyon Football - Ligue 1 notre pronostic pour Marseille - Lyon
FootballIl y a 9 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Marseille – Lyon

LIGUE 1 - 27ÈME JOURNÉE - Marseille reçoit Lyon pour le compte de la 27ème journée du championnat français. Notre...

Tournoi des 6 Nations 2021 - Le classement Tournoi des 6 Nations 2021 - Le classement
Tournoi des 6 Nations 2021Il y a 10 heures

Tournoi des 6 Nations 2021 : le classement

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Découvrez le classement complet du 6 Nations masculin 2021, qui se déroule du 6...

Tournoi des 6 Nations 2021 - Calendrier et résultats Tournoi des 6 Nations 2021 - Calendrier et résultats
Tournoi des 6 Nations 2021Il y a 10 heures

Tournoi des 6 Nations 2021 : calendrier et résultats

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Découvrez le calendrier et les résultats du 6 Nations 2021, qui se déroule du...

Football - Premier League notre pronostic pour Chelsea - Manchester United Football - Premier League notre pronostic pour Chelsea - Manchester United
FootballIl y a 10 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Chelsea – Manchester United

PREMIER LEAGUE - Chelsea reçoit Manchester United pour le compte de la 26ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

6 Nations - Le Pays de Galles s’impose face à l’Angleterre à Cardiff 6 Nations - Le Pays de Galles s’impose face à l’Angleterre à Cardiff
Tournoi des 6 Nations 2021Il y a 10 heures

6 Nations : Le Pays de Galles s’impose face à l’Angleterre à Cardiff

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Lors de la troisième journée du Tournoi, le Pays de Galles s’impose à Cardiff,...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 le classement final de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2021 - Tous droits réservés