Nous suivre

Tour de France 2021

Julian Alaphilippe peut-il remporter le Tour de France 2021 ?

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Julian Alaphilippe peut-il remporter le Tour de France 2021 ?
Photo Icon Sport

CYCLISME – Avec sa non participation aux Jeux Olympiques et la préparation réalisée sur le Tour de Suisse ou plus tôt dans la saison, sur le Tour de Provence, on peut imaginer que Julian Alaphilippe va viser le général sur ce Tour de France 2021Le Français a terminé cinquième en 2019 après avoir longtemps porté le maillot jaune. Peut-il faire mieux en 2021 et viser la victoire finale ?

Une préparation différente

Si en 2019, il avait obtenu un joli Top 5 au classement final. Ce sont les circonstances de course qui avaient poussé le champion du monde actuel à concourir pour le général, tout en prenant la course au jour le jour. Il n’avait pas préparé l’édition 2019 sur des courses à étapes, comme il a pu le faire cette saison, notamment sur le Tour de La Provence avec la deuxième place finale ou sur le Tour de Suisse, troisième avant son abandon au matin de la dernière étape. Julian Alaphilippe a aussi énormément travaillé l’effort solitaire, notamment en Sierra Nevada fin mai-début juin, à l’occasion de son stage en altitude, en vue du Tour, justement. S’il n’a pas ouvertement dit qu’il allait jouer le général, sa préparation peut, en tout cas, le laisser penser.

Un parcours qui lui convient

On ne va pas dire que le parcours du Tour de France 2021 est sur-mesure, mais presque. D’abord, deux étapes de puncheurs en Bretagne qui peuvent lui permettre de prendre le maillot jaune, et même de prendre du temps à certains favoris pas aussi à l’aise que lui sur des efforts violents. Seulement trois arrivées au sommet, dont deux en fin de Tour de France (Tignes dans les Alpes, puis Col de Portet et Luz Ardiden). Pas mal d’arrivée après des descentes (Grand-Bornand, Malaucène, Andorre, Saint-Gaudens), un domaine où le champion du monde français excelle.

Il y aura aussi deux contre-la-montre qui devraient lui convenir à merveille, lui qui vient de prendre la deuxième place en Suisse sur un effort solitaire, il est vrai, difficile. Si Julian Alaphilippe prend le maillot en début de Tour, il a la possibilité de le garder au moins quelques jours.

Une concurrence redoutable

Si le parcours lui est favorable, Julian Alaphilippe aura une adversité terrible sur ce Tour de France. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) d’abord, vainqueur de la Vuelta 2020 et battu le dernier jour par son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) l’année dernière. Le jeune Slovène sera aussi un des grands favoris à sa propre succession, alors qu’il a écrasé les courses par étape qu’il a disputées cette saison, avec des succès sur l’UAE Tour, Tirreno-Adriatico ou le Tour de Slovènie, avec également une troisième place finale sur le Tour du Pays Basque.

Aussi, les deux INEOS Grenadiers Richard Carapaz, vainqueur du Tour de Suisse et Geraint Thomas n’ont pas non plus été en reste et seront à coup sûr parmi les coureurs qui joueront les premiers rôles.

Pas de Dauphiné pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe, vainqueur de la Flèche Wallonne 2021 – Photo Icon Sport

Des équipes adverses plus complètes

En plus d’avoir des adversaires d’un niveau exceptionnel, les équipes de ces coureurs sont plus complètes que ne le sera la Deceuninck – Quick Step. La Jumbo Visma a impressionné en 2020, et sera encore au rendez-vous alors que la formation britannique INEOS Grenadiers, chahutée par le train jaune et noir néerlandais sur la dernière édition, s’est renforcée pour remédier à cela. L’UAE Team Emirates de Tadej Pogacar sera aussi d’un autre niveau global que ce qu’on a pu voir en 2020, avec des coureurs tels que Davide Formolo, David De La Cruz, Rafal Majka ou Brandon McNulty.

Christin Prudhomme confiant

Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, s’est exprimé dans les colonnes de Ouest-France. Il explique notamment que Julian Alaphilippe est, texto, la seule chance française pour remporter le Tour. Mettant notamment en avant un parcours moins montagneux que les éditions précédentes.

Là, ce Tour est moins montagneux que les années précédentes, il y a un certain nombre d’arrivées qui ne sont pas au sommet mais en descente, et c’est un remarquable descendeur. Il est l’un des meilleurs puncheurs au monde et le Tour commence par deux étapes en Bretagne pour les puncheurs », a-t-il observé, ajoutant : « C’est le seul Français qui peut nous autoriser à rêver.

L’avis de Dicodusport

Julian Alaphilippe semble avoir ce nouvel objectif de remporter le Tour de France. S’il a des capacités hors normes, il tombe sur une génération où de nombreux coureurs de Grands Tours sont au sommet. Le parcours peut lui permettre de jouer le Top 5 au général, mais est-ce que cela ne serait pas au détriment du gain de plusieurs étapes ? Cela semble compliqué de le voir en jaune à Paris. À moins que l’heureux événement qu’il vient de vivre lui donne ce petit supplément d’âme pour qu’il élève encore son niveau bien au-delà de ce que l’on a vu en 2019.

Julian Alaphilippe peut-il remporter le Tour de France 2021 ?

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
BOYER Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
BOYER
Invité
BOYER

Si l’équipe dequeninck roule à bloc dans la première semaine pour que Julian prenne du temps au général alors il sera compliqué pour les favoris programmés pour les troisièmes semaine du tour de résister

Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une