Nous suivre

Actualités

Julien Bonnaire, une reconversion bien préparée

Nico

Publié

le

Nous avons rencontré Julien Bonnaire, ancien international français fraichement retraité des terrains, qui entame une reconversion bien préparée en amont. 

Julien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Julien Bonnaire, j’ai 39 ans, je suis marié et j’ai trois enfants. Je viens de mettre un terme à ma carrière en fin de saison dernière et c’est le début d’autre chose.

Si tu devais ressortir un souvenir de ta carrière sur les terrains de rugby, ce serait lequel ?

Ressortir un seul moment c’est un peu compliqué, je peux aussi bien dire ma première sélection en équipe de France qui reste un moment particulier mais aussi parler du titre de champion de France avec Clermont ou encore le quart de finale de la Coupe du Monde 2007 face aux Blacks. Il y a pleins de grands moments qui se valent car ils m’ont apporté une émotion particulière et différente des autres.

Quel est l’adversaire qui t’a le plus impressionné sur le terrain ? Et pourquoi ?

Les All Blacks tout simplement. Ils sont costauds physiquement et très bons techniquement, ils sont complets et c’est ce qui leur permet de faire la différence par rapport aux autres équipes. Du 1 au 15, ils sont capables de se faire des passes et de jouer, c’est vraiment cela leur force.

Comment se passe ta reconversion d’après rugby ? Quels sont tes projets ?

Avec Julien Pierre, nous avions commencé une autre aventure avant que j’arrête avec le Bistrot Colette à Bourgoin que nous avons lancé avec notre associé, Samuel. C’est un restaurant traditionnel français qui a maintenant presque quatre ans d’existence. Nous avons aussi lancé le Café Colette qui est plutôt dans l’idée d’un Starbucks à la française avec des petits déjeuners à emporter et enfin, sur la partie restauration, nous avons aussi un foodtruck qui tourne chez les particuliers et professionnels. Il y aura aussi la création, l’année prochaine, du deuxième bistrot Colette dans un village de marque entre Lyon et Bourgoin. Avec deux graphistes, qui étaient à leur compte, nous avons créé une agence de communication. En plus de cela, je m’occupe aussi de mes enfants donc mon emploi temps reste bien rempli. C’est sympa de pouvoir avoir un peu plus de temps avec sa famille que nous devons souvent mettre de côté à cause du rugby.

As-tu envie un jour de devenir entraineur ou dans un staff ?

Pour l’instant cela me dit rien du tout, on verra bien plus tard.  Je n’ai pas envie de devoir repartir tous les week-ends car en plus quand on est entraineur il n’y a jamais de repos, à ce niveau là, c’est encore plus contraignant que joueur. Ça sera peut-être plus tard et plutôt sous la forme de consultant pour des interventions ponctuelles par exemple.

As-tu eu un blues d’après carrière ?

Bizarrement pas du tout non, au contraire cela m’a vraiment fait du bien, déjà au niveau du corps avec tous les petits bobos accumulés au fil des années qu’on ne prend pas vraiment le temps de soigner. Je suis allé voir quelques matchs sans avoir cette envie d’aller sur le terrain. Dans ma tête, cela faisait un moment que je m’étais préparé à arrêter, j’avais hésité à continuer une année, mais je ne voyais pas l’intérêt de faire l’année de trop. A part les matchs, tout le reste devenait de plus en plus dur et contraignant donc c’était le moment de dire stop.

Si tu devais comparer le rugby quand tu as commencé ta carrière et quand tu l’as arrêtée, quelles sont les différences majeures selon toi ?

Il y a le rythme qui est beaucoup plus élevé mais aussi les gabarits qui ont beaucoup changé. A mon époque, les ailiers étaient plus rapides et fluets alors que maintenant ils ont le gabarit d’un 2ème ligne. Le rugby devient aussi du business, les clubs sont des entreprises avec un besoin  de rendement et de résultats. Aujourd’hui tout est surveillé, l’entrainement c’est avec un GPS et un cardio, tout est scruté pour essayer d’avoir un temps d’avance sur les adversaires. Les mentalités des joueurs changent aussi car les jeunes n’ont connu que le centre de formation, je fais partie de la dernière génération qui a travaillé avant le rugby.

Quel regard portes-tu sur le Top 14 et son niveau actuel ? Et la Pro D2 ?

Je pense qu’il y a un bon niveau dans le Top 14 et il est monté grâce à tous ces grands joueurs qui ont rejoint le championnat. Après, le championnat pourrait être plus spectaculaire s’il y avait moins de pression avec les relégations et sur les résultats. Il y a peut-être des choses à changer pour voir plus de jeu, car il y a des matchs qu’on ne prend pas de plaisir à regarder tellement c’est fermé par peur du mauvais résultat. Après est-ce que c’est possible de faire différemment ? Ce n’est pas à moi de le dire car beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte comme les droits TV et l’intérêt financier des clubs.
La Pro D2 et même la Fédérale 1 progressent, c’est une certitude. J’ai notamment vu des matchs à Bourgoin, le niveau est très bon. Je pense qu’il faudrait trouver une solution globale pour que ça joue davantage et qu’on voit plus de spectacle.

Le XV de France sort d’une tournée bien compliquée, qu’est que tu retiens de ces tests match ?

Oui cela a été compliqué comme depuis quelques temps pour le XV de France. Je trouve qu’il y a un cruel manque de confiance au sein de l’équipe avec des cadres qui sortent du lot normalement et que l’on a pas vu de la tournée. La mayonnaise n’arrive pas à prendre alors que je trouve que nous avons de très bons joueurs individuellement. Il y a aussi eu un manque de fraicheur physique face aux Japonais notamment, donc il y a peut-être aussi eu des erreurs dans la préparation des joueurs. En tout cas, Il va falloir réussir à gagner 1 ou 2 matchs de suite pour retrouver la confiance.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

De garder la forme physiquement, cela serait déjà pas mal !

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Voile

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Avatar

Publié

le

Par

DR

Voile olympique – Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d’argent lors des Mondiaux, en Australie.

C’était pourtant mal parti. À quelques mois des JO, Charline Picon est devenue vice-championne du monde de voile, en RS:X. En difficulté après les cinq premières manches, la native de Royan, 35 ans, est parvenue à se replacer en troisième place avant la medal race. Durant cette dernière, la championne olympique à Rio a réalisé une véritable démonstration de force pour monter sur la deuxième marche du podium, derrière la Néerlandaise Lilian de Geus. La Française décroche la 5ème médaille mondiale de sa carrière.

Chez les hommes, Thomas Goyard a décroché la médaille de bronze, après avoir pris la deuxième place sur la medal race.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport/LaPresse

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L’Équipe du cyclisme pour la saison 2021. Mais le directeur TV de la chaîne a immédiatement démenti.

Avec Eurosport et France Télévisions, La Chaîne L’Équipe permet aux fans de la bicyclette de suivre leur sport toute l’année depuis leur canapé. Ce vendredi, David Brabyn, journaliste anglais, a évoqué la possibilité d’un retrait de la seule chaîne gratuite 100% sport en France. Mais cela a été démenti par le directeur TV, Jérôme Saporito.

Une bonne nouvelle pour la notoriété du cyclisme en France. Ce week-end, La Chaîne L’Équipe diffusera le Circuit Het Nieuwsblad, la Faun-Ardèche Classic et la Royal Bernard Drôme Classic.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Nico

Publié

le

Par

Le Dauphiné

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic 2020 ce dimanche. Voici le profil de la course pour désigner le successeur d’Alexis Vuillermoz.

Profil de la Royal Bernard Drôme Classic 2020

Dicodusport

 


Lire la suite

Rugby à XIII

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Dragons Catalans

Super League – Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull FC. Notre pronostic.

Hull FC – Dragons Catalans : Dimanche 1er mars, 16h00

Premier déplacement pour les Catalans et pas des plus simples à Hull, face à une équipe qui s’est renforcée à l’inter-saison. Les Anglais récupèrent également quatre joueurs majeurs pour la rencontre. Du côté des Dragons Catalans, un seul absent par rapport à la victoire face à Castleford et une équipe qui va continuer à monter en puissance. Ça ne sera pas simple de gagner là-bas mais la rencontre sera accrochée. On part sur une victoire des Dragons Catalans, un match nul ou une victoire de Hull FC avec 7 points d’écart maximum.

Dimanche 1er mars, 16h00 Hull FC gagne par au moins 7 point d’écart
Hull FC – Dragons Catalans Oui
1.72
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Avatar

Publié

le

Par

UCI

Cyclisme sur piste – Championnats du monde 2020 – Quentin Lafargue (argent), Michaël D’Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin Ermenault (bronze) sur la poursuite, ont apporté les premières médailles au clan tricolore à Berlin.

Les premières médailles sont tombées pour les Bleus à Berlin. Ce vendredi, Quentin Lafargue a décroché l’argent sur le kilomètre. Le Girondin, champion du monde 2019 et champion d’Europe en titre, est tombé sur os, en la personne du Néerlandais Sam Ligtlee. La pépite oranje de 22 ans marque les esprits à cinq mois des JO de Tokyo. De son côté, Michaël D’Almeida a décroché le bronze, comme en 2019. C’est sa cinquième médaille mondiale sur cette épreuve.

Ermenault bronzé

Après avoir battu son propre record de France lors des qualifications (4km en 4:07.593), Corentin Ermenault s’est emparé de la médaille de bronze sur la poursuite individuelle. Le Picard a dominé l’Italien Jonathan Milan de trois secondes, en 4:09.921. Le titre mondial est revenu à un autre Transalpin, le coureur d’Ineos Filippo Ganna. Ce dernier avait battu son propre record du monde lors des qualifications, en 4:01.934. En finale, il a dominé l’Américain Ashton Lambie, qui décroche l’argent.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VoileIl y a 21 minutes

Voile olympique : Charline Picon vice-championne du monde en RS:X

Voile olympique - Championne olympique à Rio, Charline Picon a décroché ce samedi la médaille d'argent lors des Mondiaux, en...

CyclismeIl y a 2 heures

La Chaîne L’Équipe ne compte pas lâcher le cyclisme

Ce vendredi, des rumeurs ont émergées sur le possible retrait de La Chaîne L'Équipe du cyclisme pour la saison 2021....

CyclismeIl y a 3 heures

Royal Bernard Drôme Classic 2020 : le profil de la course

Les Boucles Drôme-Ardèche se terminent avec la Royal Bernard Drôme Classic ce dimanche. Voici le profil de la course pour...

Rugby à XIIIIl y a 3 heures

Rugby à XIII – Super League : notre pronostic pour Hull FC – Dragons Catalans

Super League - Victorieux face à Castleford lors de leur dernier match, les Dragons Catalans veulent enchaîner face à Hull...

CyclismeIl y a 14 heures

Championnats du monde 2020 : Lafargue et D’Almeida médaillés sur le kilomètre, Ermenault en bronze sur la poursuite

Cyclisme sur piste - Championnats du monde 2020 - Quentin Lafargue (argent), Michaël D'Almeida (bronze) sur le kilomètre et Corentin...

FootballIl y a 15 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Monaco – Reims

Ligue 1 - Monaco accueille Reims pour le compte de la 27ème journée du championnat de France. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 16 heures

ATP Dubaï : Gaël Monfils manque 3 balles de match et tombe face à Novak Djokovic

ATP Dubaï - Gaël Monfils est passé proche de sa première victoire face à Novak Djokovic, mais s'incline finalement en...

AthlétismeIl y a 16 heures

Dopage : La suspension provisoire de Clémence Calvin validée par le Conseil d’État

Ce vendredi, le Conseil d'État a débouté Clémence Calvin, en validant sa suspension provisoire prononcée par l'AFLD au printemps 2019.

Formule 1Il y a 18 heures

Faut-il s’inquiéter pour Lewis Hamilton et Mercedes ?

Ce jeudi, à l'occasion de la cinquième journée d'essais à Barcelone, Lewis Hamilton, n'a réalisé que le 13ème temps. À...

TennisIl y a 20 heures

Open 6ème Sens Lyon : le projet de Caroline Garcia

Du 29 février au 8 mars se déroule la première édition de l'Open 6ème Sens à Lyon. Ce nouveau tournoi...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés