Nous suivre

Actualités

Julien Pierre, « Faces of rugby » un rêve de gosse

Nico

Publié

le

Julien Pierre

Nous avons rencontré Julien Pierre, 2ème ligne de la Section Paloise, qui va partir faire le tour du monde pour « Faces of Rugby ».

Julien, la saison s’achève, quel bilan pour la section Paloise ?

Je n’aime pas trop faire de bilan mais on peut dire que c’est une saison positive pour nous. On voulait côtoyer le haut de tableau et déranger le top 6 et c’est ce qu’on a réussi à faire sur une partie de la saison. On s’est aussi rendu compte qu’il nous manquait un peu d’effectif et de confiance pour vraiment rivaliser et accrocher le top 6. On peut toujours avoir des regrets si l’on prend match après match mais on peut dire que la saison est réussie !

Tu es resté 3 mois loin des terrains, ou en es-tu physiquement ?

J’ai connu ma première opération cette année donc y’a mieux comme saison mais c’est le lot de la vie d’un rugbyman. J’ai repris pour les deux derniers matchs, c’était peut-être un peu prématuré mais j’avais vraiment envie de jouer. J’ai les vacances pour que mon bras récupère bien et être en forme pour la nouvelle saison.

Du coup pour l’année prochaine tu restes à Pau ?

Oui j’ai resigné un an. Ca sera peut-être ma dernière, je ne sais pas encore, on verra bien, les années sont comptées maintenant.

Qu’est-ce que « gueules de rugby » ?

Jean-Pierre Pages est à la base de ce projet avec d’autres personnes. L’idée était de faire des photos de tous les joueurs qui ont joué en France toutes générations confondues. Ça a vraiment bien marché et fait un beau livre. 

Et tu as rejoint le projet qui est devenu « faces of rugby » ?

On m’a proposé de rejoindre l’équipe « faces of rugby », un livre avec des photos de tous les plus grands joueurs du monde, toutes générations confondues là aussi. On va aussi intégrer un peu de vidéo au livre qui sera interactif. Mon rôle sera de rencontrer ces grands joueurs pendant deux ans.

Pourquoi lancer une campagne de financement participatif sur Ulule ?

Il faut un énorme budget pour réaliser ce livre, on parle avec plusieurs partenaires potentiels, donc cette campagne a un but financier évidemment. Mais c’est aussi un moyen pour nous d’annoncer en avance la sortie d’un livre jamais vu auparavant, de créer une communauté autour de ce projet.

C’est un long voyage qui vous attend ?

Un très long voyage et beaucoup de boulot ! Franchement d’un point de vue personnel c’est super excitant car je me dis que je vais rencontrer tous ces mecs… L’autre jour je regardais la liste encore une fois, et je voyais tous ces grands joueurs que je vais pouvoir rencontrer et interviewer, c’est un rêve de gosse pour moi, c’est géant.

Si tu devais décrire le livre en 3 mots ?

Rugby – Exceptionnel – Interactif

Si tu devais citer une gueule pour le rugby, ça serait quoi ?

C’est pas simple comme question. Je vais dire Johnny Wilkinson car je pense que c’est le plus représentatif pour le rugby.

Pour soutenir Julien Pierre et « Faces of Rugby » c’est par ici !


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Milan-San Remo : Wout Van Aert s’impose devant Julian Alaphilippe

Avatar

Publié

le

Par

Milan-San Remo - Wout Van Aert s'impose devant Julian Alaphilippe
RCS

MILAN-SAN REMO 2020 – Au terme d’un final haletant, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte la Primvera, en battant Julian Alaphilippe dans un sprint à deux. Comme le Français en 2019, le Belge réalise le doublé Strade Bianche – Milan-San Remo. Michael Matthews (Sunweb) complète le podium.

Cette fois, il est tombé sur plus que lui. Ce samedi, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté Milan-San Remo, en dominant le tenant du titre, un certain Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step). Au terme d’un duel haletant, le Belge a pris le meilleur sur le Français, au sprint. Comme ce dernier l’an dernier, Van Aert réalise le doublé Strade Bianche – Milan-San Remo.

Bis repetita pour Alaphilippe dans le Poggio

Comme prévu, malgré quelques secousses dans la Cipressa, c’est dans le Poggio di San Remo que les choses ont bougé. Et comme en 2019, Julian Alaphilippe a mis une attaque tranchante dans les plus forts pourcentages. Cette fois, un seul homme parvient à le suivre : Wout Van Aert. Ce dernier, qui lâchait finalement la roue du Tricolore avant le sommet, revenait sur le natif de Saint-Amand-Montrond dans la descente, ce dernier faisait preuve d’une nervosité inhabituelle. Derrière, les survivants du Poggio se regardaient, beaucoup trop. Et comme une passation de pouvoir, Wout Van Aert se montrait le plus rapide devant le vainqueur sortant. Pour un fantastique doublé.

Deuxième donc, Alaphilippe monte sur le podium de la Primavera pour la troisième fois de sa carrière, après sa troisième place en 2017 et donc son succès l’an dernier. Rassurant sur sa forme, la performance du Berrichon est d’autant plus belle qu’il a dû s’imposer une poursuite à 35 km de l’arrivée, après une crevaison. Encourageant pour la suite.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus

Nico

Publié

le

Par

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus
AFP

FOOTBALL – Ensemble ils ont remporté quatre Ligues des champions. Mais depuis que Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid et Karim Benzema, les deux anciens compères sont bien loin du but. 

Ce qu’il faut d’abord noter, c’est que si la Juve et le Real Madrid ont été éliminés en huitièmes de finale cette saison, ils ne sont pas les plus à blâmer. Bien au contraire. Cristiano Ronaldo a tout tenté face à l’Olympique Lyonnais et a une nouvelle fois marqué un but exceptionnel du pied gauche. Avant la pause, il avait déjà relancé son équipe avec un penalty et sans un très bel arrêt d’Anthony Lopes, il aurait même pu en inscrire un but de plus.

Face à Manchester City, Karim Benzema a encore été le meilleur joueur de la Maison Blanche. À la construction et à la finition du seul but de son équipe, il a réussi presque tout ce qu’il a entrepris. Eden Hazard a été une nouvelle fois décevant et l’avant-centre français a encore dû être au four et au moulin pour créer des décalages. Comme très souvent.

L’échec des deux dernières saison prouve la valeur de leur duo

Depuis deux saisons qu’ils ne jouent plus ensemble, ils n’ont pas fait mieux qu’un quart de finale, et trois huitièmes de finale. Un maigre bilan pour ces deux hommes qui ont remporté quatre Ligues des Champions en cinq ans. Si Cristiano Ronaldo a souvent pris la lumière, et à juste titre, le duo qu’il formait avec Karim Benzema fait probablement partie des meilleurs de l’histoire du football, tant ils ont dominé le football européen et que leur complicité sautait aux yeux sur le terrain.

On peut lire à droite à gauche que Karim Benzema est meilleur sans Cristiano Ronaldo. Il est certainement plus décisif et les statistiques parlent d’elles-mêmes. Cela fait des années que le Français brille à la pointe du Real, dans un registre différent, mais au moins aussi important. De son côté, CR7, même s’il y a aussi le poids des années, semble avoir plus de mal à briller avec Paulo Dybala, malgré son grand talent.

La saison prochaine, ils auront chacun une nouvelle chance de remporter la Coupe aux grandes oreilles, l’un sans l’autre. Mais une nouvelle fois, la tâche sera loin d’être aisée. Comme depuis deux ans.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

Grand Prix du 70ème anniversaire – Qualifications : Valtteri Bottas en pole position

Avatar

Publié

le

Par

Grand Prix du 70ème anniversaire - Qualifications : Valtteri Bottas en pole position
Daimler AG

F1 – GRAND PRIX DU 70ÈME ANNIVERSAIRE – Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position ce dimanche à Silverstone. Le Finlandais a devancé lors des qualifications son coéquipier Lewis Hamilton (+0.063). Au volant de la Racing Point, Nico Hülkenberg partira en troisième position, devant Max Verstappen (Red Bull).

Au prix d’un dernier run formidable, Valtteri Bottas a décroché sa 13ème pole position en carrière à Silverstone. Le Finlandais, au volant de sa Mercedes, grille la politesse à Lewis Hamilton, qui restait sur trois poles positions consécutives. En deuxième ligne, et à près d’une seconde (+0.928), Nico Hülkenberg (Racing Point) marque de gros points. Remplaçant de Sergio Perez, toujours en convalescence post Covid-19, l’Allemand s’élancera en troisième position, devant un Max Verstappen frustré (+1.022).

Gasly à l’aise, Ferrari et McLaren grimacent

Très bon 7ème la semaine passée sur le Grand Prix de Grande-Bretagne, Pierre Gasly continue de se régaler au volant d’une AlphaTauri qui tient la route. Le Normand s’élancera à cette même 7ème place. Devant les McLaren de Lando Norris (10ème) et Carlos Sainz (13ème), et les Ferrari de Charles Leclerc (8ème et 12ème). Une sacrée performance. Autre prestation encourageante côté Bleus, celle de Romain Grosjean, 14ème, qui a emmené sa Haas en Q2 pour la première fois en 2020.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de l’Ain : Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape

Avatar

Publié

le

Par

Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape
Cor Vos

TOUR DE L’AIN 2020 – La Slovène Primoz Roglic a enlevé la 2ème étape du Tour de l’Ain ce samedi, à Lélex Monts-Jura. Le leader de la Jumbo-Visma s’empare par la même occasion du maillot jaune de leader.

Jumbo-Visma 1 – 0 Ineos. Ce samedi, la formation de Primoz Roglic a marqué moralement Ineos sur les routes du Tour de l’Ain. George Bennett, Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk ont liquidé le peloton dans la dernière difficulté, le col des Menthières. Une allure qui aura eu pour effet d’isoler un certain Egan Bernal, qui n’a pu compter que sur Jonathan Castroviejo dans le final. Geraint Thomas et Chris Froome, eux, ont explosé.

Sur la ligne, Roglic, deuxième de la première étape ce vendredi derrière Andrea Bagioli, a dominé Bernal au sprint pour faire coup double. Valerio Conti (UAE Emirates) prend la troisième place, devant un Nairo Quintana sans doute rassuré, après une reprise compliquée sur le Mont Ventoux Dénivelé Challenge.

Dicodusport


Lire la suite

Moto

Grand Prix de République Tchèque – Qualifications : Johann Zarco décroche la pole position

Avatar

Publié

le

Par

Javier Soriano / AFP

MOTO GP – GRAND PRIX DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Fou ! Johann Zarco (Avintia) a décroché la pole position à Brno, devant Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) ! Une première ligne historique donc en Moto GP !

Grande première dans la catégorie reine ! Après Fabio Quartararo lors des deux premiers Grands Prix à Jerez, c’est au tour de Johann Zarco de décrocher la pole position en République Tchèque ! Au guidon de l’Avintia Ducati, le natif de Cannes a été héroïque pour devancer son compatriote de 0.303 millièmes, et empocher une cinquième pole position en carrière. Deux Français en première ligne en Moto GP, c’est tout simplement historique ! Franco Morbidelli, coéquipier de Quartararo chez Petronas Yamaha, complète la première ligne. Cinquième place pour Maverick Vinales, toujours en retrait en qualifications.

À noter les déboires des Ducati officielles. En délicatesse avec les nouveaux pneus Michelin, Jack Miller (14ème) et Andrea Dovizioso (18ème) auront fort à faire ce dimanche.

Résultats des qualifications du Grand Prix de République Tchèque - Moto GP

Résultats des qualifications du Grand Prix de République Tchèque – Moto GP

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Milan-San Remo - Wout Van Aert s'impose devant Julian Alaphilippe Milan-San Remo - Wout Van Aert s'impose devant Julian Alaphilippe
CyclismeIl y a 40 minutes

Milan-San Remo : Wout Van Aert s’impose devant Julian Alaphilippe

MILAN-SAN REMO 2020 - Au terme d'un final haletant, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte la Primvera, en battant Julian Alaphilippe...

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus
FootballIl y a 2 heures

Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, héros déchus

FOOTBALL - Ensemble ils ont remporté quatre Ligues des champions. Mais depuis que Cristiano Ronaldo a quitté le Real Madrid...

Grand Prix du 70ème anniversaire - Qualifications : Valtteri Bottas en pole position Grand Prix du 70ème anniversaire - Qualifications : Valtteri Bottas en pole position
Formule 1Il y a 3 heures

Grand Prix du 70ème anniversaire – Qualifications : Valtteri Bottas en pole position

F1 - GRAND PRIX DU 70ÈME ANNIVERSAIRE - Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position ce dimanche à Silverstone. Le...

Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape Tour de l'Ain - Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape
CyclismeIl y a 4 heures

Tour de l’Ain : Primoz Roglic fait coup double sur la 2ème étape

TOUR DE L'AIN 2020 - L'Italien Andrea Bagioli (Deceuninck - Quick-Step) a remporté au sprint la 1ère étape du Tour...

MotoIl y a 4 heures

Grand Prix de République Tchèque – Qualifications : Johann Zarco décroche la pole position

MOTO GP – GRAND PRIX DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Fou ! Johann Zarco (Avintia) a décroché la pole position à...

NRL : Les Panthers s'imposent sans trembler face aux Raiders NRL : Les Panthers s'imposent sans trembler face aux Raiders
Rugby à XIIIIl y a 6 heures

NRL : Les Panthers s’imposent sans trembler face aux Raiders

NRL - Sans trembler, les Penrith Panthers ont dominé les Raiders de Canberra (28-12), à l'occasion du round 13 de...

Grand Prix de République Tchèque - FP3 : Morbidelli meilleur temps devant Zarco et Quartararo Grand Prix de République Tchèque - FP3 : Morbidelli meilleur temps devant Zarco et Quartararo
MotoIl y a 8 heures

Grand Prix de République Tchèque – FP3 : Morbidelli meilleur temps devant Zarco et Quartararo

MOTO GP – GRAND PRIX DE RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Franco Morbidelli (Petronas Yamaha) a réalisé le meilleur temps des FP3...

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 4ème étape Tour de Pologne 2020 : le profil de la 4ème étape
CyclismeIl y a 9 heures

Tour de Pologne 2020 : le profil de la 4ème étape

TOUR DE POLOGNE 2020 - Le Tour de Pologne 2020 se poursuit ce samedi. Découvrez le profil de la 4ème...

Tour de l'Ain 2020 : le profil de la 2ème étape Tour de l'Ain 2020 : le profil de la 2ème étape
CyclismeIl y a 9 heures

Tour de l’Ain 2020 : le profil de la 2ème étape

TOUR DE L'AIN - Le Tour de l'Ain 2020 se poursuit ce samedi. Retrouvez le profil de la 2ème étape...

Rugby à 7Il y a 11 heures

[Vidéo] Carlin Isles claque un 10″34 sur 100m

RUGBY - Star du rugby à 7, l'Américain Carlin Isles continue de sévir sur les pistes d'athlétisme. Il vient de...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés