Nous suivre

Football

Karl Toko-Ekambi, l’une des pièces maîtresses de l’OL

Publié le

Karl Toko-Ekambi, l'une des pièces maîtresses de l’OL
Photo AFP

FOOTBALL – Devenu indiscutable dans les plans de Rudi Garcia cette saison sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, Karl Toko-Ekambi est l’un des acteurs majeurs de notre championnat de Ligue 1.

Depuis ses titularisations presque surprises au cours du Final 8 de la Ligue des Champions la saison dernière face à Manchester City puis face au Bayern Munich, plus grand chose n’arrête Karl Toko-Ekambi sous le maillot lyonnais. Pourtant raillé à cette période, pas si lointaine que cela, pour son manque d’efficacité (avec notamment ce poteau face au Bayern Munich dont les supporters lyonnais se souviennent encore), le Camerounais est devenu bien plus décisif.

Déjà auteur de 10 buts cette saison sous le maillot de l’Olympique Lyonnais mais aussi de 4 passes décisives, Karl Toko-Ekambi fait partie de ce trio infernal des Gones qu’il forme avec Memphis Depay (11 buts) et Tino Kadewere (9 buts). Des performances qui ont même entraîné le départ cette hiver de Moussa Dembélé à l’Atletico Madrid.

Un pari gagnant pour l’OL

Pourtant, l’arrivée de Karl Toko-Ekambi à l’Olympique Lyonnais durant le mercato hivernal la saison dernière était loin de faire l’unanimité dans les rangs des Gones. Rangé dans la catégorie des attaquants prolifiques et réguliers (avec une bonne dizaine de buts en moyenne par saison), sa faible expérience du très haut niveau, malgré deux saisons réussies à Angers puis à Villarreal en Espagne, posait question. Des débuts prometteurs allaient lui laisser du temps pour parfaitement s’adapter au contexte lyonnais.

Mais la suite de l’année 2020, accompagnée de son confinement et de toute la singularité sur le plan sportif de cette dernière, vont compliquer la tâche de l’ancien Angevin et sa fin de saison au Portugal pendant le Final 8 de la Ligue des Champions vont poser question sur son efficacité devant le but.

« Un tueur devant la cage »

Heureusement pour lui et pour l’Olympique Lyonnais, Rudi Garcia a su se montrer patient et ce dernier est parfaitement récompensé par son attaquant aujourd’hui, avec des statistiques déjà très élevées. Sa récente absence pour cause de Covid-19 n’a semble-t-il pas enrayé sa bonne dynamique du moment. Très récemment, c’est son sélectionneur au sein de la formation du Cameroun, Antonio Conceiçao, qui s’est exprimé à son sujet, pour tenter de décrire cet attaquant presque atypique : « Karl Toko-Ekambi est un joueur spécial. C’est un joueur intelligent et un tueur devant la cage. »

Actuellement deuxième du championnat de France de Ligue 1, à seulement deux points de Lille et avec un point d’avance sur le Paris SG, l’Olympique Lyonnais compte bien s’appuyer sur son trio offensif infernal et Karl Toko-Ekambi pour retrouver à minima une place en Ligue des Champions, mais peut-être quelque chose de plus grand encore.

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une