Nous suivre

Football

Kenza Cortès Ouchène, l’avenir monégasque

Nico

Publié

le

Kenza Cortes Ouchene

Rencontre avec Kenza Cortès Ouchène, jeune joueuse de l’AS Monaco Football Féminin, qui revient sur le match de ce week-end contre Toulon. 

Kenza, tu es une des plus jeunes de l’équipe. Qu’est-ce que tu dois apprendre des aînées de ton équipe ?

Effectivement, et c’est loin d’être un avantage car justement nous avons les aînées, qui sont constamment sur notre dos avec le plaisir de nous apprendre bien sûr. Cela fait maintenant trois ans que je suis au club et sincèrement elles ont toujours été là pour donner ce petit conseil, ces petits détails qui font la différence. Je ne les remercierai jamais assez pour ce magnifique partage.

Tu as boudé l’équipe pendant plus d’un mois et tu es revenue en tant que remplaçante. Explique-nous la décision de Stéphane le coach de te faire jouer titulaire.

Je ne pense pas avoir boudé mon équipe, en tout cas je ne me le permettrais pas par respect pour le staff, mais aussi et surtout pour mes coéquipières. Vous savez, jouer en 3ème division demande de faire des sacrifices et parfois même des choix, c’est soit le football soit les devoirs. Il faut associer envie et détermination pour que le coach puisse vous faire confiance à nouveau et être titulaire aujourd’hui.

Est-ce une prise de risque pour lui de te faire jouer latérale droit alors que tu jouais milieu ? Comment te sens-tu sur ce nouveau poste ?

Une prise de risque oui et non. Jouer latérale demande une grande responsabilité car nous sommes « les derniers défenseurs ». En ayant peu d’expérience à ce poste, nous pouvons considérer cela comme un risque. Mais je pense que Stéphane sait ce qu’il fait et je lui fais totalement confiance. Il doit sûrement savoir que je me nourris de défis. Concernant le poste de latérale, je commence à prendre plaisir, car contrairement au poste de milieu, je suis maintenant face au jeu.

Match plutôt compliqué contre le SC Toulon, où vous vous inclinez 0-2. Quelle conclusion d’un point de vue collectif ?

J’en conclus que je fais partie de ce collectif et que je suis d’autant plus responsable que les autres joueuses. Stéphane nous dit souvent « j’ai besoin des 14 joueuses pas seulement des 11, vous fonctionnez comme une chaîne, si l’une des joueuses décroche c’est tout le monde qui tombe aussi »… Et je pense que notre match ce dimanche face au SC Toulon se résume à ces deux phrases.

As-tu des regrets individuels sur ce match ?

Complètement, je regrette de ne pas avoir été dedans, je me porte même responsable de cette défaite. Une simple passe, je n’ai pas su faire, je m’excuse auprès du coach et de mon équipe. Il y a des matchs avec et des matchs sans mais au niveau auquel nous jouons, nous ne pouvons plus nous permettre de telles choses. C’est pourquoi nous allons continuer de travailler aux entrainements et apprendre de nos erreurs pour être meilleures.

Une victoire aurait été favorable pour accrocher l’OGC Nice ce week-end en Coupe de la Ligue. Est-ce que tu penses que vous pouvez créer l’exploit ?

Totalement, l’OGC Nice est une équipe comme une autre composée de quatorze joueuses avec deux bras et deux jambes comme nous. Je suis peut-être l’une des plus jeunes mais je me refuse d’avoir peur de qui que ce soit. D’ailleurs, il faut y croire et dès maintenant, je n’utiliserai pas la formule « c’est possible » mais on va le faire ! Les matchs comme celui-ci se jouent au mental et c’est celle qui aura le plus confiance en son équipe qui gagnera.
Pour ma part, il n’y a pas de place pour le doute, je ne laisserai aucune de mes joueuses se faire humilier, de l’attaquante à notre gardienne.

AS Monaco Football Féminin

logo ASM FF

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Football – Euro 2020 (Q) : notre pronostic pour Albanie – France

Nico

Publié

le

Par

Football - Euro 2020 (Q) - Notre pronostic pour Albanie - France
Getty Images

Qualifications Euro 2020 – L’équipe de France joue son dernier match de qualifications face à l’Albanie. Notre pronostic pour la rencontre.

Albanie – France : Dimanche 17 novembre, 20h45

L’équipe de France joue mal et ses dernières sorties sont loin d’avoir rassuré les observateurs. Cette dernière rencontre contre l’Albanie dans les qualifications à l’Euro 2020 est importante pour terminer en tête. La partie sera loin d’être aisée pour les Bleus qui vont devoir faire sauter le verrou albanais. Victoire de la France et pour les plus joueurs, victoire de la France avec but de Mbappé à 2,05.

Dimanche 17 novembre, 20h45
1 N 2
Albanie – France
9.50 5.25 1.36

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport

Lire la suite

Football

Karim Benzema, le soldat devenu roi

Idriss

Publié

le

Par

Karim Benzema, le soldat devenu roi
AP

Après avoir longtemps tenu un rôle de l’ombre, Karim Benzema a entamé une profonde mutation de son jeu, pour devenir l’atout offensif numéro 1 du Real Madrid. Pendant longtemps, le natif de Lyon a été dans l’ombre de Cristiano Ronaldo et avait pour mission de faire briller le Portugais. Ronaldo parti vers la Juve, KBNueve comme l’appellent les Ratpi, a été amené à prendre plus de responsabilités au Real. Et il les assume !

Un jeu en constante évolution

En 2017-2018, Karim Benzema n’avait inscrit que 5 buts en Liga. Ceci est dû à un faible nombre de tirs par matchs (0,8 tirs toutes les 90 minutes), et à une tendance à trop vouloir faire briller CR7. En 2018-2019, Benzema a multiplié son nombre de buts par plus de 5 (21 au total) et il a été impliqué en tant que buteur ou passeur dans 42,9% des buts marqués par le Real. Même si le départ de Ronaldo a amoindri le secteur offensif du club madrilène, le Français lui a retrouvé de sa superbe et s’est affirmé comme un élément indispensable.

Au niveau du jeu, Karim Benzema n’est pas devenu Pippo Inzaghi et ne squatte pas la surface, en attendant une erreur de la défense, ou une bonne passe. Il participe toujours autant à la construction et n’hésite pas à redescendre chercher les ballons. La saison dernière, l’ancien Lyonnais donnait en moyenne 36 passes en 90 minutes et touchait 31,6% de ses ballons dans les 30 mètres adverses du côté gauche, soit davantage que dans l’axe (20.79%). Benzegoal a réussi l’exploit d’être plus décisif, sans dénaturer son jeu. Cette capacité d’adaptation fait de lui un attaquant complet.

Chasseur de records

Sa plus grande efficacité lui a permis de faire tomber plusieurs records cette saison : Benzema est devenu le 3ème meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid en Champions League avec 50 buts marqués. Il devance la légende Di Stefano (49), et les 66 buts de Raul semblent atteignables avant sa fin de carrière.

Par contre, il lui sera impossible de faire mieux que les 103 buts de Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire des Merengue en Ligue des Champions. L’attaquant français aime particulièrement la C1, puisqu’il a inscrit au moins un but lors de 15 éditions consécutives (seul Lionel Messi s’assoit à sa table) et qu’il est le 4ème buteur de l’histoire de la compétition avec 62 buts (12 avec l’OL, 50 avec le Real).

Autre record tombé, Karim Benzema est devenu le 6ème buteur de l’histoire de la Casa Blanca en Liga, avec 157 buts. Grâce à son doublé à Eibar, Benzema est passé devant la légende Ferenc Puskas au classement. Si le podium composé de CR7 (311 buts), Raul (228) et Di Stefano (216) semble hors d’atteinte, le 5ème, Hugo Sanchez (164 unités) et le 4ème, Santillana (186) sont eux à portée de fusil.

Tout ces chiffres fournis par Opta le montrent : Karim Benzema est un véritable caméléon. Il a gardé son côté soldat, et son sens du sacrifice pour les autres. Mais il a su ajouter à sa palette une plus grande efficacité devant la cage. Faire évoluer son jeu de cette façon à 31 ans montre que le Lyonnais fait partie des plus grands. Que ce soit par ses buts ou ses passes, Karim Benzema a marqué l’histoire du Real Madrid, l’un des plus grands clubs du monde.

Idriss Ahamada

 

Lire la suite

Football

Griezmann, éclaircie bleue

Avatar

Publié

le

Par

Griezmann, éclaircie bleue
AFP

Le rassemblement international tombe à pic pour Antoine Griezmann, l’attaquant de Barcelone, en difficulté d’adaptation en Catalogne. L’occasion pour le tricolore de retrouver une équipe championne du monde qu’il adore par dessus tout.

Pour la réception de la Moldavie et le déplacement en Albanie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2020, Antoine Griezmann a retrouvé ses partenaires bleus à Clairefontaine. Encore une victoire et l’équipe de France sera qualifiée pour l’Euro 2020 en juin prochain. Son transfert au FC Barcelone cet été n’étant pour l’instant pas un franc succès, l’attaquant star des Bleus retrouve en sélection un statut, acquis depuis l’Euro 2016, mais aussi une grande confiance de tous, notamment du sélectionneur Didier Deschamps :« Mais oui il est heureux d’être ici, il sait l’importance qu’il a et la confiance que j’ai en lui, comme en les autres joueurs ».

Parenthèse enchantée

Évidemment, Griezmann sous le maillot bleu est chouchouté. Déjà par le public, mais aussi par ses partenaires, qui mettent Griezmann dans les meilleures conditions sur le terrain pour réussir. Ce travail se compte en années, de la construction du groupe au travail tactique proposé par le sélectionneur. Tout est question d’automatismes, notamment avec Olivier Giroud qui le soulage en point de fixation. Antoine Griezmann est utilisé à la perfection en équipe de France, dans un schéma qui lui convient. À lui maintenant de gommer l’anomalie de ne pas avoir marqué lors des 6 derniers rassemblements avec les Bleus.

Perte de statut, attentes, projet de jeu, Messi

Comme le stipulait il y a peu Didier Deschamps, son attaquant en bleus n’a pas « fait le choix de la simplicité » en rejoignant cet été le FC Barcelone. Une décision qui colle pourtant à la peau d’Antoine Griezmann, soucieux de se remettre constamment en question et de se challenger le plus souvent possible. En arrivant au Barça, Grizou savait ce qui l’attendait : de la concurrence (Messi/Suarez/Dembele), un nouveau projet de jeu bien différent (jeu de possession et de position) de celui de l’Atletico, où il était la star de l’attaque (il ne l’est plus au FC Barcelone).

Ernesto Valverde, coach du club Catalan, fait évoluer le français sur le côté gauche de l’attaque, poste auquel Griezmann n’a plus joué depuis bien longtemps : « Griezmann provient d’une équipe (l’Atlético de Madrid) avec un autre style de jeu, où on lui demandait d’aller beaucoup dans l’espace, au démarquage. […] Nous, on construit plus nos actions, le timing est différent ». Une habitude à retrouver pour l’ancien de la Sociedad (il jouait d’ailleurs à ce poste à la Real Sociedad), notamment dans un 4-3-3 orienté autour de Messi.

Si ses statistiques restent moyennes au Barça (4 buts et 3 passes décisives en 15 matchs), Antoine Griezmann demeure fidèle à lui-même dans la débauche d’énergie et son profil qui se met au service des autres. Sa relation avec Messi est encore trop timide sur le terrain. Griezmann doit encore se faire accepter, notamment par ses performances et par le fait d’être décisif sur le terrain. Laissons le temps à Grizou de trouver ses marques dans un effectif construit pour une autre star.

Le duo Messi – Griezmann n’a pas encore trouvé la bonne carburation au FC Barcelone – REUTERS

Romain Delanis

Lire la suite

Football

Thierry Henry file au Canada

Nico

Publié

le

Par

AFP

Près d’un an après son limogeage de Monaco, Thierry Henry a retrouvé un poste. C’est à l’Impact de Montréal que l’ancien Gunner va finalement rebondir.

L’ancien attaquant d’Arsenal prend la tête de l’Impact de Montréal en lieu et place de Wilmer Cabrera, qui avait lui même succédé à un autre Français, Rémi Garde.

Dicodusport

Lire la suite

Football

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Marseille – Lyon

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue 1 - Notre pronostic pour Marseille - Lyon
AFP

Ligue 1 – L’Olympique de Marseille reçoit l’Olympique Lyonnais pour le choc de la 13ème journée. Voici notre pronostic.

Marseille – Lyon : Dimanche 10 novembre, 21h00

Que ce match sent la poudre et à plus d’un titre ! Entre le retour de Rudi Garcia à Marseille, ou le besoin de points des deux équipes, après un début de saison marqué par une irrégularité chronique. Lyon a engrangé face à Benfica en Ligue des Champions, Marseille sera plus frais, match nul !

Dimanche 10 novembre, 21h00
1 N 2
Marseille – Lyon
2.70 3.50 2.75

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil F1 2019 - Les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil
Formule 1Il y a 1 heure

F1 2019 : les 5 images fortes du Grand Prix du Brésil

La saison de Formule 1 continue au Brésil ce week-end. Max Verstappen s'est imposé devant le Français Pierre Gasly. Les 5 images...

Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid Coupe Davis - Le programme de l'équipe de France à Madrid
TennisIl y a 3 heures

Coupe Davis : le programme de l’équipe de France à Madrid

La Coupe Davis nouvelle formule débute ce lundi à Madrid avec une belle équipe de France. Voici le programme des...

Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_ Fabio Quartararo - _Beaucoup de gens pensaient ou m'ont dit que je ne méritais pas d'être en Moto GP_
MotoIl y a 6 heures

Fabio Quartararo : « Beaucoup de gens pensaient ou m’ont dit que je ne méritais pas d’être en Moto GP »

Moto GP - Pour sa première année dans la cour des grands, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), 20 ans seulement, a...

Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc Crash entre les Ferrari au Brésil - Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc
Formule 1Il y a 10 heures

Crash entre les Ferrari au Brésil : Sebastian Vettel mis en cause par Charles Leclerc

F1 - Après le crash entre les deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel au Brésil, le Monégasque a...

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1 Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1
Formule 1Il y a 22 heures

Pierre Gasly devient le plus jeune pilote français sur un podium en F1

F1 - Deuxième d'un Grand Prix du Brésil de déglinguos, le Normand Pierre Gasly s'est emparé d'un record alors détenu...

F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil à Interlagos
Formule 1Il y a 23 heures

F1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Brésil devant Pierre Gasly !

F1 - Au-dessus avec sa Red Bull tout au long du week-end, le Néerlandais Max Verstappen a enlevé le Grand...

Rugby à XIIIIl y a 23 heures

Rugby à XIII – Elite 1 : Les résultats de la 1ère journée

Le championnat de France de rugby à XIII a repris ses droits ce week-end avec un Magique Week-end, tous les...

Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme Cyclo-cross - Mathieu van der Poel s'impose sur le Flandriencross de Hamme
CyclismeIl y a 24 heures

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel s’impose sur le Flandriencross de Hamme

Cyclo-cross - Vainqueur de la 4ème manche de Coupe du monde à Tabor ce samedi, Mathieu van der Poel a...

ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters ATP Finals - Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters
TennisIl y a 1 jour

ATP Finals : Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut sacrés au Masters

ATP Finals - La paire française, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont remporté ce dimanche le Masters ATP à Londres....

Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen Martin Fourcade remporte la mass start à Sjusjoen
BiathlonIl y a 1 jour

Biathlon – Mass start Sjusjoen : Martin Fourcade s’impose en patron, Antonin Guigonnat 2ème

Martin Fourcade a remporté ce dimanche la mass start des sélections norvégiennes de Sjusjoen. Antonin Guigonnat est deuxième.

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés