Nous suivre

Actualités

Kévin Ramirez, symbole d’une première historique pour les Bleus en futsal

Publié le

Kevin Ramirez

Nous avons rencontré Kevin Ramirez, joueur professionnel de Futsal, qui prépare l’Euro en Slovénie avec l’équipe de France. 

Kévin, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Kévin Ramirez, j’ai 30 ans et je suis joueur professionnel de Futsal. J’évolue au club d’Acces qui est en Division 2 avec quatre joueurs internationaux.

Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenu joueur professionnel de futsal ?

Le parcours atypique du joueur de football, c’est-à-dire en centre de formation à Clermont Foot jusqu’à mes 17 ans. Ensuite, je suis parti en Espagne où j’ai joué une année en Nationale et en CFA. C’est ensuite là-bas que j’ai connu le futsal. J’y ai joué 7 ans, j’ai commencé en 3ème division puis nous sommes montés en deuxième division. Je suis ensuite parti jouer en Angleterre dans une des meilleures équipes d’Europe, avec des champions du monde et des Brésiliens. Ensuite, j’ai joué en République Tchèque, en Azerbaïdjan et en Italie, puis j’ai fait pas mal de tournois un peu partout dans le monde. Enfin j’ai signé à Acces pour un projet très intéressant.

Comment se passe la préparation de l’Euro ? Et qu’est-ce que ça fait de passer à Clairefontaine quand on sait les joueurs qui sont passés avant ?

Nous sommes vraiment focalisés sur la compétition, nous savons que c’est un moment historique pour la France mais nous ne voulons pas en rester là. Nous nous sommes préparés quatre jours à Clairefontaine, nous avons l’habitude de venir et c’est toujours une fierté d’y être quand on sait qu’il y a eu des Bleus ici qui ont remporté la Coupe du Monde.

Quels vont être les objectifs de l’équipe de France à l’Euro ?

Nous voulons passer le premier tour, même si cela sera compliqué, nous savons que nous en avons les moyens. Ensuite nous verrons, nous prendrons les matchs les uns après les autres.

Qu’est-ce qui sépare l’équipe de France des meilleures nations ?

Encore beaucoup de choses, le futsal c’est un sport qui est arrivé assez tardivement en France. Nous avons commencé à rattraper notre retard mais nous avons besoin encore de quelques années pour travailler la formation des entraineurs et des dirigeants ou encore que les clubs se structurent davantage. Nous sommes sur la bonne voie, nous avons gagné 17 places la saison dernière au classement mondial pour intégrer le Top 20.

A titre personnel, quels sont tes objectifs ?

J’ai 30 ans mais il me reste encore pas mal d’années car au futsal, on peut jouer jusqu’à 40 ans s’il n’y a pas de blessure. Mon objectif était de me qualifier à l’Euro avec la France, car je ne peux jouer pour la sélection que depuis 3 ans. Pour la suite, j’aimerais participer à une Coupe du Monde ou un autre championnat du Monde. Avec mon club, Acces, j’ai envie de gagner le plus de titres possible.

Ton avis sur le développement de ton sport en France ? Quelles sont les prochaines étapes du développement ?

Les choses avancent, il y a une belle évolution de notre discipline en France grâce notamment au plan de développement de la fédération, dans lequel il y a des pôles espoirs pour les jeunes et des licences club pour les structurer. Il y a encore des choses à faire, mais les choses avancent vraiment bien. Le futsal a maintenant besoin de médiatisation pour continuer son développement. L’Euro va être retransmis sur la chaine l’Équipe et les barrages sont passés sur Canal+ Sport, c’est une bonne chose et il faut que ça continue dans ce sens pour permettre à notre discipline d’avancer plus rapidement.

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une