Nous suivre

Formule 2

Kimi Antonelli, la pépite italienne des formules de promotion

Alice Camus

Publié le

Photo Formula Regional European

Le prénom de Räikkönen, le visage de Senna et le talent d’Hamilton : Kimi Antonelli (17 ans), se distingue comme jeune prodige émergeant des formules de promotion. Fort de ses titres en Formule 4 ADAC (Allemagne) et en Formule 4 italienne l’année dernière, le jeune pilote a dans le viseur la Formule 1. Toutefois, de nombreuses étapes restent à être surmontées avant d’y accéder. Lumière sur le profil d’un jeune hors norme, présumé comme futur très grand de la catégorie reine du sport automobile.

Un parcours victorieux et talentueux

Né le 25 août 2006 à Bologne, d’un père ancien pilote et directeur d’écurie, Andrea Kimi Antonelli, dit Kimi Antonelli, s’initie au karting dès son plus jeune âge. Très tôt, il roule, et très vite, il gagne. Double lauréat du Championnat d’Europe de Karting de la FIA en 2020 et 2021, il débute et impressionne lors de ses débuts en monoplace fin 2021. Participant aux trois dernières manches du championnat de Formule 4 italienne, il se hisse sur le podium à trois reprises lors des trois dernières courses, dans le temple de la vitesse de Monza. Il terminera 10ᵉ au championnat, en ayant concouru moins de la moitié de la saison.

L’année suivante, il continue son ascension avec la reconnue équipe italienne Prema, s’emparant, en 2022, de trois championnats distincts. Pour sa deuxième année en Formule 4 Italienne, il distance de plus de 100 points l’Irlandais Alex Dunne et son coéquipier Rafael Câmara, en remportant treize des vingt courses de la saison. Antonelli s’impose sur la même période, en Formule 4 ADAC (Allemagne), le tout, en manquant trois courses. Il remportera également le titre de FRMEC (Formule Régionale Moyen-Orient) cet hiver, avec l’équipe Mumbai Falcons Racing, une entité Prema, toujours.

Un Italien au sein de Mercedes

Malgré sa nationalité italienne, Kimi Antonelli intègre l’académie junior de Mercedes en avril 2019, l’écurie allemande ayant reconnu son potentiel depuis ses années karting. Si Antonelli venait à confirmer et à briller en Formule 1, on imagine bien Ferrari se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à recruter l’Italien le plus prometteur de ces dernières années. Cependant, pour l’instant, l’accent demeure sur les formules de promotion, et en 2023 encore, il continue d’impressionner.



Antonelli suit une trajectoire ascendante. À l’image d’un George Russell, passé par l’académie Mercedes quelques années avant lui, il s’impose en tant que rookie, puis passe à la catégorie supérieure dès la saison suivante. Actuellement, l’Italien occupe la première place au classement du FRECA (Formula Regional European Championship by Alpine). Avec 43 points d’avance, il domine le talentueux Stenshorne, et il serait très surprenant de ne pas le voir remporter le titre cette année. Avant le retour de la Formule 2 lors du Grand Prix d’Abu Dhabi fin novembre, les projecteurs des formules de promotions se tourneront vers Zandvoort et Hockenheim, pour les deux derniers rounds du FRECA.



La Formule 1, bientôt ?

Les étapes futures logiques semblaient indiquer un passage en Formule 3 en 2024, puis une montée en Formule 2 l’année suivante. Mais depuis quelques semaines, les rumeurs concernant sa possible arrivée en Formule 2 dès la saison prochaine se multiplient. Si Frederik Vesti, pilote de l’académie Mercedes également, ne renouvelle pas son contrat pour une troisième saison de F2, le baquet Prema semble promis à Antonelli.

D’autant plus que la FIA a présenté il y a quelques semaines la nouvelle monoplace de Formule 2, qui sera utilisée dès 2024. Qu’ils soient rookies ou expérimentés, les pilotes devront s’adapter à cette nouvelle voiture, ce qui permettra aux arrivants de se battre pour le haut du classement dès le début de la saison. Ce saut prématuré dans l’anti-chambre de la Formule 1, semble donc être une décision assez logique, pour ne pas prendre de retard sur ses futurs concurrents au titre, en 2025, ou avant.

En outre, n’oublions pas que le septuple champion du monde Lewis Hamilton vient de prolonger son contrat avec Mercedes jusqu’en 2025, et il pourrait bien que les planètes s’alignent parfaitement pour l’arrivée du talent italien en Formule 1.

Cette progression fulgurante laisse entrevoir un avenir prometteur pour Andrea Kimi Antonelli, et les amateurs de sport automobile, particulièrement des formules de promotion, suivront avec intérêt son parcours dans les années à venir.

Rédactrice depuis septembre 2023 - Etudiante à temps partiel, fan de sport à temps complet. Tombée amoureuse du sport automobile après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *