Nous suivre

Football

Kingsley Coman : une carrière de champion

Jean Bodéré

Publié le

Kingsley Coman - Une carrière de champion
Photo Bayern Munich

Ce week-end, Kingsley Coman a remporté avec le Bayern Munich, son dixième championnat consécutif, tous pays confondus. À 24 ans, l’ailier français a donc toujours été champion, que ce soit avec le PSG, la Juventus ou le Bayern Munich.

Il peut se targuer d’avoir l’un des plus beaux palmarès du football français, et même mondial. Âgé de seulement 24 ans, Kingsley Coman a remporté ce week-end son dixième titre de champion. Il devance donc le grand Zlatan Ibrahimovic (8) et possède donc un record, qu’il semble parti pour entretenir encore quelques saisons. Ainsi, depuis le début de sa carrière en 2013, l’ailier a toujours raflé le championnat national en fin de saison. Une performance hors du commun pour un joueur qui a, paradoxalement, souvent manqué de régularité sur le terrain depuis ses débuts.

Des débuts timides

Pour Kingsley Coman, tout débute au PSG lors de la saison 2012-2013. Au club depuis ses 9 ans, il est lancé par Carlo Ancelotti, le 17 février 2013 contre Sochaux. Entré à la 87ème minute de jeu, il dispute ses premières et dernières minutes sous le maillot parisien cette saison-là. Au passage, il devient alors, à l’époque, le plus jeune joueur parisien à fouler les pelouses de Ligue 1, à seulement 16 ans, huit mois et quatre jours. Ces trois petites minutes de jeu sont suffisantes pour lui permettre d’être officiellement reconnu comme champion de France avec le Paris Saint-Germain.

C’est donc avec ce premier titre, timidement acquis, que Kingsley Coman débutera sa longue série. La saison suivante, toujours au PSG, il ne joue encore que quelques bouts de matchs qui, tout comme la saison précédente, lui permettent de s’adjuger un dernier titre de champion de France. Lors de son aventure parisienne, le titi aura en plus glané une Coupe de la Ligue et un Trophée des Champions avant de quitter la capitale, librement, sans avoir signé de contrat professionnel.

En effet, en juillet 2014, Coman s’engage en faveur de la Juventus de Turin où il y restera un an. Alors qu’il ne parvient toujours pas à s’imposer dans l’effectif italien, ses nouveaux coéquipiers marchent sur la Serie A. Il prendra part à une vingtaine de matchs, toutes compétitions confondues, remporte le championnat, la Coupe d’Italie et atteint la finale de la Ligue des Champions la même année. Il participera, tout de même, à cette finale face au FC Barcelone où il rentrera en jeu à la 89ème minute. Cantonné à un rôle de « super-sub », la Juventus décide le prêter une saison au Bayern Munich pour accroître son temps de jeu.

Deux titres de champions la même année

Lors de cette saison, qu’il avait donc commencée à Turin, le Français s’adjugera le titre de champion d’Italie, grâce à ses prestations en début de saison, puis celui de champion d’Allemagne. C’est donc un quatrième et un cinquième titre national qu’il ramènera la même saison à seulement 20 ans. Et la suite n’en est que plus belle pour le natif de Paris, avec une première saison pleine en Bavière où son duo avec Douglas Costa martyrise les défenses allemandes et a su faire oublier les blessures de Robben et Ribéry. Le 27 avril 2017, il s’engage donc définitivement avec les Bavarois mais la suite de l’aventure sera moins glorieuse. À cause de blessures récurrentes, le Français peine à s’imposer comme un titulaire indiscutable dans l’effectif allemand.

Malgré cela, lorsque son corps lui permet de jouer, il est souvent très bien jugé par les supporters ou par ses différents coachs. Mais le Bayern de Munich n’a pas exclusivement besoin de Kingsley Coman pour gagner. Avec ou sans lui, le rouleau compresseur de la Bundesliga continue de tout rafler et, par la même occasion, Coman aussi. Ainsi, depuis son arrivée au Bayern, le club a remporté six Bundesliga, trois coupes d’Allemagne, quatre Supercoupes d’Allemagne, une de l’UEFA et surtout une Ligue des Champions, la saison dernière. Il aura, d’ailleurs, été le bourreau de son club formateur en finale d’une tête décisive pour la victoire du Bayern face au PSG (1-0). Mais il faut admettre que ses dernières saisons sont bien plus garnies au niveau du nombre de matchs pour l’ailier.

Aucun titre en équipe de France

Les grosses blessures semblent donc bien derrière lui, malgré quelques légères rechutes, et ses prestations récentes le font remarquer. Ce n’est pas pour rien qu’il semble prendre de plus en plus de place au sein de l’équipe de France, avec laquelle il compte désormais 29 sélections (5 buts). Enfin, en équipe de France, le palmarès reste encore vierge pour lui. S’il a néanmoins participé à la finale de l’Euro 2016 face au Portugal (défaite 1-0 des Français), il a manqué la Coupe du monde en Russie.

Blessé à ce moment-là, Didier Deschamps n’avait pas pu compter sur lui lors du Mondial. Sauf blessure, il devrait cependant être de la partie pour l’Euro cet été et pourrait même prétendre à une place de titulaire. Quoi qu’il en soit, à 24 seulement, Kingsley Coman possède un palmarès qui en ferait saliver plus d’un.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *