Nous suivre

Rugby à XV

Test Match : L’Australie l’emporte face au Japon

Publié

le

Test Match : L'Australie l'emporte face au Japon
Photo Wallabies

RUGBY INTERNATIONAL – Ce samedi, l’Australie affrontait le Japon dans la ville de Oita. Les Australiens se sont imposés 32-23 grâce à 5 essais inscrits. On notera tout de même l’excellent match des Japonais, privés d’éléments importants pour cette rencontre. 

En première période, les Wallabies donnaient le ton du match et dominaient les débats. Grâce à un essai inscrit par Tom Wright, bien servi par Quade Cooper au cœur de la défense, l’Australie prenait le score (0-7, 6′). Jordan Petaia permettait à son équipe de se détacher un peu plus au score en inscrivant le deuxième essai de la soirée. Suite à une touche australienne dans les 22m adverse, les arrières des Wallabies jouaient parfaitement le coup en envoyant au large l’ailier australien qui aplatit le ballon en bout de ligne (3-14, 26′).

Les Nippons revenaient ensuite dans le match après vingt premières minutes délicates où ils n’ont pas touché énormément le ballon. On retiendra la grosse activité des troisième lignes japonais dans les rucks, contestant à répétition les ballons. L’ouvreur Rikiya Matsuda profitait de ces pénalités remportées dans le camp australien pour convertir deux pénalités. Enfin, l’essai de l’ailier Lemeki permettait aux Japonais de réduire un peu plus le score et de relancer la partie à la demi-heure de jeu. A la mi-temps, le score était donc de 17 à 13 pour les Wallabies, contrariés par l’activité dans les rucks des Nippons. Les 40 000 personnes du Oita Big Eye Stadium pouvaient être ravis du spectacle proposé, dans ce match animé de part et d’autre sans vraiment de temps mort.

Les Wallabies font le forcing

Les Australiens repartaient de plus belle en seconde période grâce à un essai de Taniela Tupou après une belle combinaison en touche, avec le talonneur Folau Fainga’a sur le bord de la ligne de touche. (13-22, 45′). A la 50ème minutes, les Japonais avaient déjà concédé 11 pénalités, beaucoup trop pour pouvoir rivaliser avec la troisième nation mondiale. Fautif suite à une percussion à l’épaule, l’ailier Lemeki quittait le terrain pour 10 minutes. Quelques instants après, le troisième ligne Rob Leota qui fêtait sa deuxième titularisation ce soir inscrivait en bout de ligne le 4ème essai des Wallabies (13-27, 52′). Les joueurs du sélectionneur Jamie Joseph allaient tout de même revenir dans la partie grâce à cette interception de Ryoto Nakamura sur une passe de Quade Cooper (20-27, 57′). Le match était une nouvelle fois relancé après ce deuxième essai japonais.

La fin de match fut moins animée, les deux entraineurs vidaient les bancs pour offrir du temps de jeu à chacun, ce qui faisait baisser le rythme du match. A 10 minutes de la fin, Yu Tamura convertissait une pénalité de 45m face aux perches pour rapprocher un peu plus son équipe au score (23-27, 70′). La foule du Oita Stadium était en folie, le suspense était encore énorme sur cette fin de match. Néanmoins, les Nippons n’ont pas réussi à renverser le cours de cette rencontre. Ils concédaient même un dernier essai en fin de match du talonneur remplaçant McInerney. L’Australie s’impose 32-23 et confirme donc sa bonne forme du moment après un Rugby Championship qui fut une réussite. Ce match des Japonais fut plutôt bon, notamment dans l’agressivité dans les rucks, et les Nippons ont une bonne base de travail pour envisager la suite avec sérénité.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une