Nous suivre

Nos champions

L’avenir grenoblois est dans le pré #49 : deux défaites en une semaine

Nicolas Jacquemard

Publié le

Chaque semaine, la section espoirs du FC Grenoble rugby viendra vous parler de son actualité, de ses entraînements ou encore de ses matchs dans sa chronique « L’avenir grenoblois est dans le pré ». Pour ce nouvel épisode, c’est Arthur Christienne, deuxième ligne du FCG espoirs, qui revient sur les deux défaites de son équipe la semaine dernière. 

✔ Notre semaine d’entraînement

Semaine d’entraînement chamboulée car le mercredi, nous avons affronté la sélection italienne. Du coup, lundi et mardi ont été des séances sans contact durant lesquelles nous avons revu nos combinaisons, nos touches et travaillé la mêlée. L’objectif était de préparer au mieux le match face à l’Italie qui lui, devait servir à préparer celui face à Toulouse.  On a perdu contre les Italiens avec une première période catastrophique. On sort tous à peine de cours et on l’a un peu pris à la légère. A la mi-temps, les entraîneurs nous ont mis une bonne brasse, donc on a montré un autre visage après la pause. On a pu mettre en place notre jeu, ce qui nous permet de gagner cette deuxième mi-temps.

C’était vraiment une belle équipe, dure à jouer avec des joueurs de qualité à tous les postes : c’est une équipe nationale, donc c’est normal. Cela a été une bonne expérience car cela nous a permis de voir ce qu’était le niveau international. Jeudi, on a eu repos pour récupérer et panser les petites blessures. Vendredi, un entraînement court qu’on a dû faire dans le hall à cause des conditions météorologiques. Nous avons revu nos combinaisons du mieux possible sur un espace un peu réduit.

✔ Lourde défaite à Toulouse

Nous avons démarré le samedi à midi pour arriver à 20 heures sur Toulouse et le match était le dimanche à 14 heures. Les conditions climatiques ont été très changeantes pendant le match, ce n’était pas idéal pour jouer. On fait une bonne première période, on rivalise avec eux car on rentre aux vestiaires avec seulement trois points de retard. Après la pause, on s’est relâchés et on est complètement passés à côté. On a été catastrophiques, on a perdu beaucoup de ballons en touche et dans le jeu, on a fait des mauvais choix.

Toulouse a réussi à profiter de tout cela, c’est ce qui fait que le score est si lourd en fin de match (45-14). C’est dommage car dans notre première période, il y avait vraiment des bonnes choses mais après la pause, il n’y a pas eu photo, nous avons été dominés. Les entraîneurs avaient fait au mieux pour que l’on récupère après le match du milieu de semaine mais c’est possible qu’il y ait eu une petite fatigue mentale en deuxième mi-temps. On n’a sûrement pas eu assez envie de gagner pour remporter ce match à l’extérieur.

Six questions à Arthur Christienne

Des soucis en mêlée en ce moment, comment tu l’expliques ? Comment y remédier ?

On n’arrive pas à avoir des ballons propres en mêlée, on se fait dominer sur la poussée et sur l’impact. Je pense qu’il y a un manque de travail collectif. On a commencé à en parler avec les entraîneurs pour vraiment bien bosser cela. Les mêlées et plus globalement la conquête, c’est vraiment le cœur du jeu et il faut vraiment que l’on travaille cela car c’est indispensable pour gagner des matchs. On avait bien lancé la saison en mêlée mais ça fait quelques matchs que c’est plus compliqué avec des blessures et des changements de joueurs, donc c’est à nous de travailler encore plus.

Quelles sont tes ambitions pour la suite ?

L’objectif est de conserver cette deuxième place et d’atteindre les phases finales. On se l’était dit avec le groupe en début de saison. A titre personnel, c’est d’avoir ma place dans le groupe car étant en première année, ce n’est pas toujours facile et puis évidemment, d’avoir le plus de temps de jeu possible.

FC Grenoble Rugby Espoirs

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *