Nous suivre

Actualités

L’équipe du week-end : vous avez élu les Fidji

Flo Ostermann

Publié le

Vainqueur des Bleus ce week-end, le XV des Fidji est votre équipe du week-end, devant le duo Papadakis-Cizeron et la Croatie en Coupe Davis.

Historique. Pour la première fois en dix confrontations, les Fidji ont vaincu les Bleus de Jacques Brunel ce week-end, dans un Stade de France qui sonnait creux, comme si la déroute tricolore était annoncée. Si le XV de France n’a pas été au niveau, il faut toutefois souligner la très grosse performances des Fidjiens samedi soir. Comme à leur habitude, ils ont proposé un jeu décousu, symbolisé par leurs arrières supersoniques tels que Jale Vatubua (Pau), Josua Tuisova (Toulon) et Semi Radradra (UBB). D’ailleurs, ces deux derniers, véritables stars du Top 14, ont planté chacun un essai. Face à eux, Guilhem Guirado et ses coéquipiers n’y ont vu que du feu.

Mais les Fidji, ce ne sont pas que des trois-quarts rapides et puissants. Devant, dans un domaine qui leur a toujours fait défaut, les Iliens ont outrageusement dominé l’équipe de France en mêlée fermée, avec un cinglant 100% de réussite en leur faveur. Une donnée symbolisée par Peceli Yato, le troisième ligne clermontois, au four et au moulin samedi soir. Surtout, cette première victoire des Flying Fijians face au XV de France permet au XV des Fidji de passer devant leur victime du week-end au classement World Rugby, soit à la 8ème place.

A moins d’un an du Mondial, ces hommes-là peuvent espérer faire trembler les plus grandes nations du monde. On se souvient que lors de la Coupe du monde 2007 en France, les joueurs fidjiens avaient fait tomber le Pays de Galles en phase de poules, sur le score de 38-34. Impossible n’est pas… fidjien.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *