Nous suivre

Actualités

L’Olympique Lyonnais brille par sa formation

Bastien Pitte

Publié le

Réputé depuis de nombreuses années pour la qualité de son centre de formation et sa capacité à sortir régulièrement de très bons jeunes joueurs de ce dernier, l’Olympique Lyonnais se positionne comme le second meilleur club d’Europe à ce niveau, comme le révèle le Centre International d’Étude du Sport (CIES) dans sa nouvelle étude.

Karim Benzema, Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Anthony Martial ou encore Houssem Aouar. Tous ces joueurs brillent dans les plus grands clubs européens avec un point commun, celui d’avoir été formé à l’Olympique Lyonnais. Et ils ne sont pas les seuls. D’après la dernière étude du Centre International d’Etude du Sport, ils sont 45 joueurs formés à l’Olympique Lyonnais à évoluer dans l’une des 31 premières divisions européennes. Au sein de ce classement, le centre de formation lyonnais gagne sept places en comparaison de son classement 2017 pour se retrouver quatorzième de ce classement. Une belle progression pour un club qui met en avant depuis de nombreuses années les qualités de sa formation.

Umtiti, Tolisso, Lacazette, tous formés à l’Olympique Lyonnais – AFP

Mieux encore, lorsque l’on s’intéresse uniquement aux cinq plus grands championnats européens parmi lesquels l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et la France, l’Olympique Lyonnais est tout simplement le deuxième club formateur à fournir le plus de joueurs avec pas moins de 35 joueurs issus de son centre de formation. Une performance notable qui place le club rhodanien à seulement une unité du grand Real Madrid avec ses 36 joueurs formés au club.

Fort de sa stratégie tournée autour de la formation, l’Olympique Lyonnais peut s’appuyer sur une structure importante qui voit année après année de très nombreux joueurs devenir professionnels. Bien que la liste issue de cette étude du Centre International d’Etude du Sport soit déjà conséquente, il faut ajouter à cette dernière les nombreux jeunes Lyonnais qui évoluent régulièrement en seconde division, notamment française, et qui sont eux aussi issus du centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Un travail à mettre à l’actif, actuellement, de Jean-François Vulliez, le directeur du centre de formation, et de ses équipes.



Ce dernier ne veut pas se contenter d’une bonne place dans un tel classement et souhaite que son centre de formation puisse être « capable d’alimenter encore plus régulièrement notre équipe fanion ». Pour Jean-François Vulliez, « il faut absolument que dans les années futures, nous puissions sortir dans chaque génération un à deux jeunes de niveau Champions League ». Cela promet encore de belles années en matière de formation du côté de l’OL.

Bastien Pitte

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *