Nous suivre

Ligue 1 2021-2022

Ligue 1 : L’OM n’a pas trouvé la solution face au FC Metz

Publié le

Ligue 1 L’OM n’a pas trouvé la solution face au FC Metz
Photo Icon Sport

LIGUE 1 2021-2022 – Après avoir joué cette semaine en Europa League face à la Lazio de Rome, l’Olympique de Marseille recevait le FC Metz pour cette rencontre de la 13ème journée de Ligue 1. Passés à coté de leur première période, les Marseillais n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer face à une équipe messine pourtant réduite à 10 à l’heure de jeu (0-0). 

Privé de Kamara sur ce match, Jorge Sampaoli avait décidé de titulariser Gerson et Luis Henrique, deux joueurs en manque de confiance depuis le début de saison. Côté Messin, l’infirmerie s’est vidée ces dernières semaines, ce qui permet à Frédéric Antonetti d’avoir un groupe au quasi complet. Comme depuis plusieurs matchs, l’OM a eu la possession en première période (80%) mais n’a pas pu trouver des solutions dans les 30 derniers mètres adverses, par manque de justesse technique et de mauvais choix. Dimitri Payet aurait pu ouvrir le score mais sa frappe a atterri sur la barre, comme en Europa League face à la Lazio. Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent, car Alexandre Oukidja n’a quasiment pas été inquiété, les quatre frappes marseillaises de ce premier acte n’ont pas été cadrées.

Comme l’a dit indiqué Fabien Centonze à la mi-temps, le FC Metz a parfaitement préparé cette rencontre. Laissant volontairement la possession à son adversaire, les Messins se sont contentés de bien défendre en bloc bas et d’exploiter au maximum les contres attaques. Grâce à leurs deux pistons, Centonze et Delaine, les joueurs de Frédéric Antonetti auraient mérité de marquer un voir plusieurs buts. Thomas Delaine a touché le poteau à deux reprises sur deux grosses frappes du pied gauche et Ibrahima Niane a eu une belle occasion à la demi-heure de jeu de la tête. Surtout, Metz a inscrit un but refusé par l’arbitre à cause d’un hors jeu de Kouyaté assez cocasse. Sur une frappe de Maiga après un cafouillage dans la surface olympienne, le défenseur sénégalais est resté sur la ligne de but de Mandanda et a contré involontairement la frappe de l’attaquant messin.

L’OM impuissant

Pour contrer le jeu messin, l’OM a décidé de passer à 4 derrière, en sortant Lirola à la place de Balerdi, Saliba glissant sur le côté droit. Ce changement a permis à l’OM d’avoir un meilleur visage en deuxième période. A la 56ème minute, Jemerson laissait ses partenaires à 10 suite à un gros tacle sur le genou de Dimitri Payet. En infériorité numérique, Metz restait dans son plan de jeu, à savoir exploiter au maximum ses joueurs de côté. Fabien Centonze s’est procuré une énorme occasion à l’heure de jeu, oubliant de servir Pape Sarr sur l’autre aile. Les Marseillais avaient la possession mais manquaient de rythme pour se créer des attaques rapides. Ils se créaient tout de même des situations, grâce à Milik ou Konrad de la Fuente entré de jeu, mais les tentatives ne faisaient pas mouche.

En fin de match, l’OM tentait le tout pour le tout afin d’arracher la victoire. Milik par deux fois, Under sur son aile droite, les attaquants marseillais voyaient à tour de rôle leurs frappes repoussées par le portier messin. Malgré l’insistance des Marseillais qui ont fait siège du camp messin, le score n’a pas bougé et le match se termine donc par un score nul et vierge entre ces deux équipes. Le FC Metz peut s’en vouloir, tellement les coéquipiers de Pape Sarr ont eu d’occasions franches non converties ce soir. Pour Marseille, l’équipe est rentré dans le rang après un début de saison canon. L’OM n’a remporté que deux de ses dix dernières rencontres toutes compétitions confondues. Comme face au PSG, les Marseillais ont été incapables de marquer face à une équipe réduite à 10. Des questions vont commencer à se poser autour de l’entraîneur de Jorge Sampaoli.

À lire aussi


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une