Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

La Flèche Wallonne 2024 : Parcours détaillé et profil

Emilien Descampiaux

Publié le

La Flèche Wallonne 2024 Parcours complet et profil
Photo Icon Sport

LA FLÈCHE WALLONNE 2024 – La 88ème édition de la Flèche Wallonne aura lieu le mercredi 17 avril sur les routes des provinces de Liège. 198,6 kilomètres entre Charleroi et Huy avec 9 côtes seront au programme, dont quatre fois le terrible Mur de Huy. Parcours et profil.

Le parcours de La Flèche Wallonne 2024

D’abord, le départ sera donné depuis Charleroi pour prendre la direction du sud-est de Fosses-la-Ville avant d’atteindre le pied de la première montée du jour : la Côte d’Yvoir (2,2 km à 5,7 %). 

Puis, les coureurs passeront par Havelange. Par la suite, ils entreront sur le circuit final avec les ascensions de la Côte d’Ereffe (2,1 km à 5 %) et la première ascension du Mur de Huy (1,3 km à 9,6 %) à près de 95 kilomètres de l’arrivée. Enfin, le peloton effectuera trois autres boucles de 32 kilomètres avec les côtes d’Ereffe et le Mur de Huy.

Le juge de paix : le Mur de Huy

L’ascension débute sur l’Avenue du Condroz sur une ligne droite qui sera longue d’environ 600 mètres, sur une pente moyenne à environ 7 %. Cette portion permet aux équipiers de placer leur leader à l’avant du peloton. Puis, les coureurs vireront à droite et la chaussée se réduira d’un coup pour pénétrer sur le Chemin des Chapelles, avec ses six chapelles datant du XVIIème siècle, inscrites au patrimoine immobilier classé de Huy. Si un leader n’est pas placé dans les 30 premières positions, ses espoirs de victoire auront, déjà, fortement diminué.

En plus d’une route très étroite, elle va se cabrer à 10 %. Par la suite, après avoir pris un petit virage à droite, la pente va s’accentuer progressivement de 12 % à 14 %. Au moment d’aborder le virage Claudy Criquielion, les coureurs feront face aux pentes les plus abruptes autour des 20 %. C’est dans ce virage que Criquielion a attaqué en 1989 pour distancer Steven Rooks lors de son deuxième succès. Une stèle en hommage au champion est placée à cet endroit.

Les coureurs éviteront de passer trop à l’intérieur du virage, puisque la pente y atteindra 26 %, tandis que ceux qui seront déjà dans le rouge prendront au plus large. Enfin, sur les 400 derniers mètres, avec une courbe à gauche, la pente se calmera au fur et à mesure en passant de 19 % à 9 % avec des derniers mètres quasiment plats. L’arrivée est placée presque à hauteur de Notre-Dame de la Sarte.

Le profil du Mur de Huy

Le profil du Mur de Huy – Via ASO

Le Mur de Huy a été pour la première fois escaladé sur la Flèche Wallonne en 1982. Mais c’est lors de l’édition 1985 que l’arrivée fut jugée au sommet du mur pour la première fois, avec la victoire de Claudy Criquielion, maillot de champion du monde sur les épaules. Le record de la montée est détenu par Alejandro Valverde.


Le profil de La Flèche Wallonne 2024

Profil de La Flèche Wallonne 2024

Profil de La Flèche Wallonne 2024 – Via ASO


Le palmarès de la Flèche Wallonne depuis 2011

2023 : POGACAR Tadej – Classement de la course

2022 : TEUNS Dylan – Classement de la course

2021 : ALAPHILIPPE Julian – Classement de la course

2020 : HIRSCHI Marc – Classement de la course

2019 : ALAPHILIPPE Julian

2018 : ALAPHILIPPE Julian

2017 : VALVERDE Alejandro

2016 : VALVERDE Alejandro

2015 : VALVERDE Alejandro

2014 : VALVERDE Alejandro

2013 : MORENO Daniel

2012 : RODRÍGUEZ Joaquim

2011 : GILBERT Philippe

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *