La Française de la 6ème étape : Maeva Squiban est passée du frisson à la consécration
TOUR DE FRANCE FEMMES 2025 – Deuxième Française à remporter une étape depuis 2022, Maeva Squiban a réalisé un gros numéro en solitaire. Sa victoire, elle ne la doit à personne ce jeudi.
Elle va être habituée à cette rubrique ! Mais comment pouvait-il en être autrement ce jeudi, tant Maeva Squiban (UAE Team-ADQ) a éclaboussé cette sixième étape de son talent. Pour devenir la deuxième française à remporter une étape sur le Tour de France, depuis son retour en 2022. La deuxième derrière Cédrine Kerbaol, qui a ouvert le bal l’an passé. C’était déjà lors de la sixième étape et c’était déjà une Bretonne. Terre de grand départ de ce Tour de France 2025. Le chiffre six sourit aux Françaises. Et les émotions de la deuxième sont aussi intenses que lors de la grande première.

Un numéro exceptionnel de Maeva Squiban
On avait été impressionné, ce mercredi, par la performance de Maeva Squiban. Mais là, la jeune Tricolore de 23 ans nous a tout simplement scotché tant elle a sorti un numéro de folie. Parti à plus de 30 kilomètres de l’arrivée, sur les pentes du Col de Chansert, on a d’abord crû que son écart creusé était dû au marquage dans le peloton des favorites. Un écart rapidement monté à la minute en faveur de la coureuse de tête. C’était un mirage. Il y a eu marquage, oui, mais c’était surtout la Française qui avait des jambes de feu. Sans doute comme elle n’en a jamais eu dans sa jeune carrière. Et quand les favorites, notamment la FDJ-Suez, s’est rendu compte du péril, rien n’y a changé.
- À lire aussi – Classement général Tour de France Femmes 2025 mis à jour
Juliette Labous, 4e du Tour de France 2022, 5e du Tour 2023, aura eu beau rouler de toutes ses forces, elle n’a rien repris à sa compatriote. Pire encore, les secondes se sont égrenées en faveur de sa compatriote à l’avant. C’était oublier que la coureuse de tête avait déjà brillé sur les routes du Tour de France. Deuxième de la septième étape, en 2024, sur les pentes du Grand-Bornand. En se dégageant, en costaud, du groupe de favorites, dans le final. C’était aussi oublier que la carrière de la Tricolore avait pris une nouvelle dimension en 2025, en rejoignant la superstructure de la Team UAE-ADQ. Une équipe qui avait frappé fort, avec le recrutement d’Elisa Longo Borghini, mais qui a flairé le potentiel de la jeune Française.

Et si ce n’était qu’un début ?
Et si cette victoire n’était qu’un début pour Maeva Squiban ? Il faut savourer l’instant bien évidemment, mais au-delà de la victoire qui est magnifique, on doit retenir la manière dont celle-ci a été obtenue. Aujourd’hui, il n’y avait peut-être que 5-6 coureuses qui étaient plus fortes qu’elle. Même si elle gagne avec plus d’une minute sur les favorites, elle reste loin du général, à plus de sept minutes de Kim Le Court (AG Insurance-Soudal Team), qui a conforté son maillot jaune ce jeudi. Ce ne sera pas la coureuse la plus surveillée. Comment aura récupéré la Bretonne, que ce soit émotionnellement et physiquement ? La question se pose forcément.
Mais si la récupération est bonne (et on récupère toujours mieux après une grande victoire), la Française va être une cliente dès demain. On a vu la force de ses démarrages et son agilité en descente. Demain, le Col du Granier, c’est 8,9 kilomètres à 5,4 % de moyenne. Des pentes similaires à celles des ascensions vues ce jeudi. Évidemment, elle sera plus surveillée et on ne lui donnera pas du crédit facilement. Mais il ne faut pas oublier qu’elle avait vraiment des jambes de feu aujourd’hui !
🚴♀️ #TDFF | 🤯🇫🇷 EXCEPTIONNEL MAEVA SQUIBAN REMPORTE LA 6E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE !
🏆 C’EST LA 2E FRANÇAISE DE L’HISTOIRE A S’IMPOSER SUR LE TOUR DE FRANCE FEMME !
📺 Le direct : https://t.co/HXJ3sUktV9 pic.twitter.com/kMsci22EFd
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2025



