Actualités
La Ligue des Nations, ça donne quoi ?

Hier midi, le tirage au sort de la « Ligue des Nations » a eu lieu. Pour ceux qui ont suivi l’événement, cela ressemblait fortement à un tirage de championnat d’Europe. La nouvelle compétition vient remplacer les matches amicaux ciblés pour leur caractère « inintéressant ». Un beau programme qui s’annonce pour les pays d’Europe, triés par leur performance et niveau UEFA.
À chacun sa chance !
Quatre groupes viennent construire la Ligue des Nations. De la « Ligue D », celle des nations les moins bien classées au classement UEFA à la « Ligue A », celle de la France, où les meilleures nations se retrouvent. Ensuite, le tirage au sort a désigné des groupes de 3 ou de 4 en fonction des Ligues. Il faut savoir que cette nouvelle compétition n’est pas sans enjeux : 4 billets pour les barrages de l’Euro 2020 sont à remporter, un par groupe ! On peut imaginer par exemple, Malte dans la Ligue D, se retrouver en barrages pour l’Euro 2020 après avoir survolé ses matches de la Ligue des Nations et remporter la finale de sa Ligue. Par contre, chaque équipe qui terminera dernière de sa poule se verra rétrogradée dans la Ligue du dessous et vice versa pour les équipes terminant premières, qui accèderont à une poule plus élevée en terme de niveau.

Composition des 4 ligues de la Ligue des Nations – UEFA
« Substituer aux rencontres amicales »
La Ligue des Nations vient apporter du piment aux différentes sélections nationales. Des rencontres de même niveau, avec de l’enjeu… Il y a un véritable intérêt pour tous sans alourdir le calendrier international qui restera le même.
Pour nous Français, nous aurons le droit en plus à des affiches de gala. Dans le Groupe 1, l’Équipe de France se verra opposée à l’Allemagne et aux Pays Bas. Un beau cadeau pour commencer la Ligue des Nations. « Pour une fois », pas de chance au tirage pour les hommes de Didier Deschamps, mais certainement satisfait, comme son homologue allemand Joachim Löw, de devoir jouer des matches de haute intensité pour se préparer aux grandes compétitions. Par contre, oubliez les rencontres amicales telles que France-Argentine ou Japon-France, à moins que la formule évolue avec le temps et que celle-ci devienne mondiale.

La France et les Pays Bas se sont déjà affrontés pour les qualifications au mondial russe – Getty Images
Les groupes de la Ligue des Nations :

Ligue A – UEFA

Ligue B – UEFA

Ligue C – UEFA

Ligue D – UEFA