Nous suivre
Coupe du monde de biathlon

La Suède rafle le relais mixte d’Otepaa, les Bleus laissent le petit globe à la Norvège

Sophie Clapier

Publié le

La Suède rafle le relais mixte d'Otepaa, les Bleus laissent le petit globe à la Norvège
Photo IBU/Dmytro Yevchenko, Nordic Focus

COUPE DU MONDE DE BIATHLON 2025/2026 – La Suède s’offre le dernier relais de la saison devant la Suisse et un étonnant quatuor américain. Loin du compte, les Bleus (8èmes) cèdent le petit globe à la Norvège (6ème).

Décidément la dernière journée à Otepää n’a pas été placée sous le signe de la réussite pour la France. Après la disqualification d’Émilien Jacquelin et Camille Bened sur le relais mixte simple, le quatuor français n’a pas mieux démarré son exercice ce dimanche avec là aussi, une composition inédite.

Faux départ pour Oscar Lombardot, Fabien Claude limite les dégâts

Si Oscar Lombardot a répondu à la première accélération, placée par Nawrath, il a été malmené sur le pas de tir et pendant que les grands favoris sont ressortis sans difficulté du couché, Nawrath et Brandt évitant de peu la correctionnelle, le Français est parti effectuer 150 mètres supplémentaires sur l’anneau.

Malgré les multiples fautes sur le debout et notamment les deux tours de Johannes Dale-Skjevdal qui ont profité à Braunhofer, Stalder ou encore Maxime Germain, Lombardot n’a pas réduit l’écart. Très lent à dégainer, il a de surcroît pioché à trois reprises, laissant un débours de plus d’une minute 40 à Fabien Claude.

Le deuxième relais a fait la part belle aux outsiders, plus adroits face aux rafales quand Botn, Ponsiluoma, Pircher ou encore Horn affichaient tous du rouge. USA, Suisse et Belgique formaient ainsi le trio de tête à la mi-course. L’occasion pour Fabien Claude de replacer l’équipe de France. Grâce à un 10/10, il a laissé derrière lui l’Allemand, l’Italien et le Norvégien.

Les Bleues filent sur l’anneau

Si l’écart au temps est resté conséquent à mi-course sur la tête (+1 :28.2), les Bleu(e)s étaient replacé(e)s en 7ème position et le podium restait, lui, encore jouable. Peu perturbée par les conditions, Deedra Irwin a conforté l’avance américaine. De nouveau en confiance, Ingrid Tandrevold a remis la Norvège sur de bons rails en deuxième position, aux devants de la Suède et la Suisse.





Derrière, Justine Braisaz-Bouchet a donné le témoin à Océane Michelon à une quinzaine de secondes de la boite. De quoi regretter ce tour de pénalité sur le couché avant un debout tonitruant. L’espoir était encore permis mais le podium s’est définitivement dérobé à l’équipe de France après un premier tour de pénalité aussi pour la championne olympique de la mass start, qui en cumulera deux.

La Suède s’impose, la Norvège récupère le petit globe

Margie Freed a quant à elle laissé filer ses 40 secondes d’avance avec 3 pioches sur le couché, permettant à Maren Kirkeeide et Elvira Oeberg de se remettre au contact. L’ultime exercice a été maîtrisé par la Suédoise, à présent seule en route vers la victoire. Sous pression, la Norvégienne a explosé (2 tours) tandis que l’Américaine a bataillé dans le dernier tour aux côtés de Lena Haecki-Gross.

Des efforts qui ont tourné en faveur de la Suissesse, mais les USA signent néanmoins leur premier podium sur un relais mixte avec le bronze. Hormis Fabien Claude, les Bleus ont tous manqué de précision face aux cibles. Des erreurs et une 8ème place qui offrent le petit globe à la Norvège, 6ème aujourd’hui.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *