Nous suivre

Coupe du monde 2018

La tentation Nabil Fekir

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Convaincant lors de son entrée en jeu face au Danemark, au contraire d’un Antoine Griezmann transparent, Nabil Fekir postule à une place de titulaire pour le 8ème de finale contre l’Argentine, mais…

La chose la plus flagrante qui ressort de ces trois matchs, c’est l’incapacité des Bleus à créer le danger face à un bloc regroupé. Même si l’on constate que toutes les grandes équipes ont du mal à trouver des solutions face à ces équipes, l’équipe de France n’a pas réussi à se procurer la moindre occasion en attaque placée face au Danemark, et très peu dans les deux premiers matchs.

Le Lyonnais, quand il est entré en jeu, a montré qu’il avait cette faculté à créer et le talent pour débloquer une situation, peu importe l’organisation adverse, sur quelques touches de balles. Au contraire de celui qui le devance dans la hiérarchie, Antoine Griezmann, l’ombre de lui-même sur ses trois matchs. Didier Deschamps peut-il prendre le risque de lancer Nabil Fekir dès le coup d’envoi contre l’Argentine ? À la place du Madrilène ? Avec le Madrilène ? Eléments de réponse.

Dans un 4-2-3-1 à la place de Griezmann : peu probable

C’est ce que réclament une partie des observateurs et des supporters français, agacés par les contre-performances d’Antoine Griezmann. S’il n’a pas souvent évolué avec Olivier Giroud, cette place derrière l’attaquant est le poste où Nabil Fekir est le plus à l’aise, comme il l’a prouvé à l’OL avec Alexandre Lacazette ou Mariano Diaz. Sa faculté à jouer entre les lignes, à dribbler, à distribuer et à marquer sont pleinement mises en avant quand il joue dans ce rôle. Le problème, c’est que malgré ses mauvaises performances, peu de chances que Didier Deschamps prenne le risque de sortir Antoine Griezmann de son 11 pour un tel événement.

Dans un 4-2-3-1 avec Griezmann : très peu probable

On l’a bien compris depuis plusieurs mois et sur ces premiers matchs de la Coupe du monde, le sélectionneur considère que les deux joueurs ne peuvent pas évoluer ensemble. Pourtant, les voir dans un 4-2-3-1 avec Mbappé à droite, Giroud en pointe et Griezmann et Fekir qui permutent entre l’axe et le côté gauche pourrait avoir de la gueule. Là encore, il y a peu de chances de voir Didier Deschamps prendre un tel risque pour un 8ème de finale de Coupe du monde, dommage.

Dans un 4-3-3 avec ou sans Griezmann : encore moins probable

Cette solution est difficilement envisageable, déjà car on voit mal Didider Deschamps revenir à ce système qui n’a pas été très concluant contre l’Australie. Ensuite, si le sélectionneur décidait d’y revenir pour renforcer le milieu face aux Argentins, c’est un système qui ne correspond pas très bien aux qualités du Lyonnais. Il y a fort à parier que Mbappé, Griezmann, Giroud voire Dembélé passeront avant Nabil Fekir dans la tête du sélectionneur pour les trois postes de devant.

Peu de chances donc de voir le Lyonnais titulaire au coup d’envoi contre l’Argentine, et vous, si vous étiez sélectionneur, tenteriez-vous le coup Nabil Fekir ? 

Nabil Fekir doit-il être titulaire contre l'Argentine ?
  • Oui 98%, 269 voix
    269 voix 98%
    269 voix - 98% des votes
  • Non 2%, 5 voix
    5 voix 2%
    5 voix - 2% des votes
Total des votes : 274
27 juin 2018 - 12 août 2021
Les votes sont clos

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
Chouf Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chouf
Invité
Chouf

Vous oubliez le 4-4-2 (ou 4-3-1-2) avec Griezmann mais sans Giroud

Fil Info

Actus à la une