Nous suivre

Actualités

La VAR à l’essai en Premier League !

Publié le

C’est maintenant officiel, la VAR (Video Assistant Referees = Arbitrage vidéo) sera bel et bien testée lors de cette saison 2018/19 de Premier League. Un essai dans l’optique d’une probable implémentation pour la saison prochaine.

Le 13 avril dernier, les clubs de Premier League avaient pu décider si oui ou non ils voulaient de l’introduction de l’arbitrage vidéo dans leur championnat pour la saison 2018/19. Et le résultat avait été clair : non, pas encore. Des tests supplémentaires avaient été estimés nécessaires avant de pouvoir utiliser cette technologie pendant toute une saison. Un avis qui a été entendu par la Ligue anglaise, puisque après avoir été essayée en FA Cup ainsi qu’en Coupe de la Ligue, les premiers tests de la VAR auront bien lieu pour la première fois en championnat.

Des expérimentations à blanc

Comme demandé par les clubs, la VAR n’aura aucun impact sur les 15 matchs dans lesquels elle sera testée. Le centre de contrôle d’arbitrage vidéo sera éloigné des terrains et n’aura aucune communication avec les arbitres sur la pelouse. Des expérimentations à blanc donc, puisque aucune décision sur les matchs ne sera prise. Après des tests sur des rencontres espacées dans le temps, la Premier League veut simplement voir comment le système se comporte face à plusieurs matchs simultanés. Ainsi, ce sont les 5 matchs de 16h qui seront surveillés par la VAR ce samedi.

Alors que la VAR est utilisée dans la majorité des grands championnats (Bundesliga, Serie A, Eredivisie, et plus récemment la Ligue 1 et la Liga BBVA), la Premier League restait donc un des derniers bastions à ne pas en vouloir. Pourtant, ces tests prouvent le contraire, et l’arbitrage vidéo devrait bien faire son apparition sur les pelouses anglaises pour la saison 2019/20. Malgré ses défauts et les critiques à son égard, la VAR est en train de se faire sa place dans le paysage footballistique mondial.

Tom Compayrot

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une